Peu de trades à la deadline, des 49ers de plus en plus amoindris et une nouvelle vague de CoVid qui commence à toucher la ligue, retour sur les principales informations de la semaine en NFL.

Le match du jeudi

Face à des 49ers décimés par les blessures, les Packers se sont tranquillement imposés (34-17) au Levi’s Stadium. San Francisco a notamment pêché dans le jeu de course (55 yds), domaine où la franchise californienne a pourtant l’habitude d’exceller, et s’est fait rouler dessus par l’attaque de Green Bay. Aaron Rodgers (25/31, 305 yds, 4 TD) s’est régalé, alimentant énormément Davante Adams (10 rec, 173 yds, 1 TD) et ne laissant aucune chance aux 49ers qui furent menés 34-3 dans le dernier quart-temps. Tenant du titre dans la NFC, San Francisco voit de jour en jour ses espoirs de défendre ce titre s’envoler.

Une trade deadline plutôt calme

La trade deadline aura été particulièrement calme cette saison en NFL. Théâtre de nombreuses rumeurs, elle n’a abouti que sur quelques échanges minimes. Certains coups auraient pu être réalisés, mais ont finalement débouché sur un non-lieu. Ainsi, les Packers ont essayé de récupérer Will Fuller au cours de la journée, mais n’offraient qu’un 4e tour en compensation. Les Texans ont donc refusé la transaction, eux qui désiraient au moins un choix du second tour.

De leur côté, les Patriots furent trop gourmands pour espérer échanger Stephon Gilmore. Pour laisser partir le défenseur de l’année en titre, New England demandait un premier tour de draft ainsi qu’un joueur. Trop pour les potentiels acheteurs, qui n’ont donc pas pu récupérer le cornerback. À noter tout de même que les Titans ont récupéré le cornerback All-Pro Desmond King et que les Saints ont monté un échange pour le linebacker Kwon Alexander.

La foire aux coupes

Si la trade deadline est rarement remplie de transactions spectaculaires, elle est en revanche très souvent suivie d’une vague de coupes, les franchises n’ayant pas réussi à se débarrasser de certains joueurs indésirables décidant de les couper.

Plus vraiment en odeur de sainteté du côté de Tennessee, Vic Beasley a été libéré par la franchise. Il est pour le moment sans franchise et ne devrait pas retrouver un contrat à hauteur des 9.5 M de $ qu’il devait toucher cette saison. Les Titans se sont également séparés de Jonathan Joseph, qui a ensuite été récupéré par les Cardinals afin de booster leur secondary. De leur côté les Giants ont récupéré Dante Pettis sur le waiver après que celui-ci ait été coupé par les 49ers, tandis que les Patriots ont intégré Donte Moncrief dans leur practice squad.

Jake Luton in, Ben DiNucci déjà out ?

Gêné par de petites fractures au pouce, Gardner Minshew ne sera pas sur le terrain lors du Week 9 face aux Texans. Pour le remplacer, Doug Marrone a décidé de ne pas faire appel à Mike Glennon, backup théorique du côté de Jacksonville, mais de laisser sa chance à Jake Luton. Drafté au sixième tour à sa sortie d’Oregon State, le quarterback rookie aura donc droit de fouler les pelouses NFL pour la première fois de sa vie. Le risque est minime pour les Jaguars, qui n’ont de toute façon plus grand-chose à jouer cette saison.

Du côté de Dallas, c’est déjà la fin de l’expérience Ben DiNucci en tant que titulaire. Appelé au pied levé après les blessures de Dak Prescott et Andy Dalton, le rookie issu de James Madison n’a pas convaincu et laissera sa place ce week-end face aux Steelers. La lutte est ouverte entre Garrett Gilbert et Cooper Rush, et l’un des deux devrait être placé sous le centre dès le Week 9.

La CoVid-19 fait encore des siennes

Texans, Bengals, Bears, Packers, la liste des équipes touchées par la CoVid-19 continue de s’allonger de jour en jour. Loin d’être rassurante, cette nouvelle n’impacte pas encore le déroulement des matchs à venir mais perturbe l’organisation des franchises concernées, certaines ayant dû fermer leurs installations. La crise sanitaire est loin d’être terminée, et la recrudescence de cas en NFL en est un parfait exemple.

Les 49ers toujours aussi décimés

Les semaines passent et se ressemblent pour San Francisco. Déjà fortement touché par une vague de blessure, le groupe de Kyle Shanahan continue de perdre certains de ses membres importants. Nick Bosa, Richard Sherman, Tevin Coleman et plus récemment Jeff Wilson, Jimmy Garoppolo et George Kittle, la liste des joueurs absents s’allonge de jour en jour. Les 49ers sont décimés et subissent de plein fouet la Super Bowl curse qui touche chaque année la franchise passant tout proche du titre.

Joueurs de la semaine : Cook puissance 4, Mahomes puissance 5

Décision logique quant au joueur offensif de la semaine en NFC. Auteur de tous les points (hors conversions) de sa franchise ce week-end, Dalvin Cook fut grandement responsable de la victoire des siens contre les Packers. Il est accompagné par Bobby Wagner, toujours aussi précieux au centre de la défense de Seattle, et de Ryan Succop, parfait dans la victoire compliquée des Bucs lors du Monday Night Football.

Décision également très logique en AFC du côté offensif, avec le choix de Patrick Mahomes qui a découpé la défense des Jets. Stephon Tuitt est lui récompensé en défense, symbolisant la grosse prestation de l’escouade défensive de Pittsburgh face aux Ravens, tandis que Jakeem Grant glane la distinction sur équipes spéciales grâce à son apport sur retour de coups de pied.

Les lauréats

NFC
  • Offense : Dalvin Cook (RB, Minnesota Vikings) -> 226 scrimmage yds, 4 TD

  • Defense : Bobby Wagner (LB, Seattle Seahakws) -> 11 tkl, 2 sack, 3 TFL

  • Special Teams : Ryan Succop (K, Tampa Bay Buccaneers) -> 4/4 FGs, 1/1 XPs

AFC
  • Offense : Patrick Mahomes (QB, Kansas City Chiefs) -> 31/42, 416 yds, 5 TD

  • Defense : Stephon Tuitt (DE, Pittsburgh Steelers) -> 9 tkl, 2 sacks, 3 TFL

  • Special Teams : Jakeem Grant (KR, PR, Miami Dolphins) -> 88 yds PR + TD, 45 yds KR

League Leaders : La course entre Donald et Garrett

Point sur les leaders dans les différentes catégories statistiques, avec des tendances qui commencent à se dégager. Chez les QBs, Matt Ryan mène la danse malgré la saison plus que moyenne de sa franchise. Chez les coureurs Derrick Henry conserve la première place d’un podium similaire à celui d’il y a deux semaines, tout comme Deandre Hopkins qui conserve une petite longueur d’avance chez les receveurs.

En défense, le duel continue entre Myles Garrett et Aaron Donald dans la course aux sacks. Devant la semaine dernière, le joueur des Browns a été rejoint pas celui des Rams à l’issue de la dernière semaine de compétition. Égalité également entre Blake Martinez et Jaylon Smith aux plaquages, mais aussi au classement des interceptions où quatre cornerbacks se partagent la tête du classement.

League Leaders

NB : Les statistiques citées ci-dessous ne prennent pas en compte le Thursday Night Football du Week 9 entre 49ers et Packers.

Yards à la passe
  1. Matt Ryan (QB, Atlanta Falcons) -> 2462 yds

  2. Patrick Mahomes (QB, Kansas City Chiefs -> 2315 yds

  3. Joe Burrow (QB, Cincinnati Bengals) -> 2272 yds

Yards à la course
  1. Derrick Henry (RB, Tennessee Titans) -> 775 yds

  2. Dalvin Cook (RB, Minnesota Vikings) -> 652 yds

  3. Clyde Edwards-Helaire (RB, Kansas City Chiefs) -> 572 yds

Yards à la réception
  1. Deandre Hopkins (WR, Arizona Cardinals) -> 704 yds

  2. Stefon Diggs (WR, Buffalo Bills) -> 695 yds

  3. Robby Anderson (WR, Carolina Panthers) -> 688 yds

Sacks
  1. Aaron Donald (DT, Los Angeles Rams) -> 9.0 sacks

  2. Myles Garrett (DE, Cleveland Browns) -> 9.0 sacks

  3. Brandon Graham (DE, Philadelphia Eagles) -> 7.0 sacks

Plaquages
  1. Blake Martinez (LB, New York Giants) -> 82 tkl

  2. Jaylon Smith (LB, Dallas Cowboys) -> 82 tkl

  3. Eric Kendricks (LB, Minnesota Vkings) -> 78 tkl

Interceptions
  1. Xavien Howard (CB, Miami Dolphins) -> 4 INT

  2. Kendall Fuller (CB, Washington Football Team) -> 4 INT

  3. J.C Jackson (CB, New England Patriots) -> 4 INT

  4. Carlton Davis (CB, Tampa Bay Buccaneers) -> 4 INT