Valentin Madouas : l’étape de la confirmation

0
Ligue 1

Après David Gaudu et Marc Sarreau, Valentin Madouas âgé de 22 ans est la nouvelle pépite française de l’équipe Groupama-Fdj. Zoom sur l’actuel 5ème coureur français du classement UCI qui s’est encore une fois illustré la semaine dernière à l’occasion du tour du Pays basque.

Des résultats déjà probants

Dès sa première année en professionnel en 2018, son équipe lui accorde sa confiance et l’aligne sur des courses world tour. Il participera aux plus grandes classiques ( strade bianche, flèche wallonne Liège Bastogne Liège …) et brillera sur des courses à étapes en terminant meilleur jeune du tour d’Occitanie et du tour du Haut Var . Enfin il remportera en fin d’année sa première course professionnel a l’occasion de Paris-Bourges, devançant Bryan coquard et Christophe Laporte.

Son année 2019 commence sur des excellentes bases en remportant le classement du meilleur jeune de l’étoile de Bessèges. Il confirme tout son potentiel en signant une 11ème place au classement général de Paris-Nice et une deuxième place chez les jeunes. Le brestois nous montre également son panache sur les routes espagnoles avec de multiples attaques sur le tour du pays basque.

Un profil polyvalent

Comme beaucoup de coureurs de sa génération, son profil est encore difficile à établir. Valentin Madouas, dixit « le sniper » selon son manager Marc Madiot, est à la fois  grimpeur, puncheur. Il possède une pointe de vitesse intéressante. Il nous fait, toute proportion garder, penser à un certain Julian Alaphilippe. On ne sait pas encore si il deviendra coureur de classiques ou bien si il jouera le général des grands tours mais le pensionnaire de la Groupama-FDJ semble vouloir toucher à tout. Il participera aux classiques ardennaises puis, prendra en mai le départ du Giro, sa première de course de 3 semaines. Il a d’ailleurs annoncé vouloir remporter une étape et pourquoi pas jouer le général. Un objectif ambitieux qui est loin de nous déplaire.

A suivre très attentivement.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here