Après avoir annoncé son départ d'Alpine, Victor Martins se cherchait un nouveau projet. Le pilote franco-portugais vient de rejoindre officiellement Williams. Alors, bonne ou mauvaise idée pour l'un des talents tricolores de la F1 ?
“Je suis très heureux de rejoindre la Williams Driver Academy”. Par ces mots, Victor Martins a formellement informé son arrivée au sein de l'écurie britannique. En quête du championnat F2, le pilote rêve de plus grand. Fera-t-il partie des pilotes français évoluant en F1 d'ici les prochaines années ?
Le train F1 est-il déjà passé pour le Français ?
Meilleur rookie en 2023, Victor Martins attendait beaucoup de l'exercice 2024. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu pour l'ex-membre de l'Alpine Academy. 8e au classement final, il espérait pourtant confirmer chez ART GP.
Martins a été impliqué dans de nombreux incidents de course. Lors de la course sprint de Monaco, le Français a dû abandonner à cause d'un accident. Même chose lors de la course de F2 à Bahreïn, où il a dû abandonner à mi-course, tout comme Isack Hadjar.
Ses erreurs, associées à un manque de performance d'ART en 2024, pourraient lui coûter. Certes, Williams semble avoir confiance en Victor Martins. Toutefois, le Français devra absolument prouver qu'il a l'étoffe pour s'imposer en F1.
Peu de pilotes F2 capables d'assumer la transition
La question est aussi de savoir si le jeune pilote de 23 ans est capable de hausser son niveau, sans avoir un budget illimité. La transition de F3 à F2 avait déjà été compliquée. Cette fois-ci, Martins n'a aucune garantie de pouvoir jouer dans la cour des grands de la Formule 1.
On le voit avec Liam Lawson : la F1 n'a rien à voir avec la F2. La compétitivité est énorme. Encore plus chez Williams, qui rêve de mettre en place un projet à long terme autour de Carlos Sainz Jr et Alexander Albon. L'Espagnol a encore de la peine à trouver ses marques, mais saura se mettre au diapason dans les prochaines semaines.
De son côté, Albon réalise un début de saison canon. 6e au classement des pilotes, le Thaïlandais devrait conserver sa place de titulaire durant de plusieurs saisons. Dans tout ça, Victor Martins pourrait-il avoir une carte à jouer ?
Williams, un bon choix pour se démarquer
C'est possible. Du moins si Williams offre la chance au jeune Français de briller. L'écurie cherche à se reconstruire, et les acteurs extérieurs sont les bienvenus pour apporter du sang neuf. Au sein d'autres équipes, Martins aurait pu être noyé derrière des leaders trop forts.
Chez Williams, il pourra bénéficier d'un encadrement spécifique pour les jeunes. De là à l'imaginer arriver en F1 dès l'an prochain, l'écart est encore immense. Mais une belle saison en F2 pourrait lui permettre d'avoir de l'espoir.
Vous l'aurez compris : signer chez Williams n'est pas une mauvaise idée. Mais Victor Martins devra redoubler d'efforts pour espérer avoir sa chance en Formule 1.
La règle imposée par la FIA, à savoir que chaque pilote titulaire doit céder sa monoplace à 2 rookies lors de la saison 2025, pourrait même offrir une opportunité au Français de marquer les esprits. Ou d'enterrer ses chances de rejoindre la F1.