Championnats Etranger

Ligue Europa : Villarreal – Arsenal, avantage Gunners pour la finale ?

Ce jeudi 21h, les Gunners d’Arsenal se déplacent à l’Estadio de la Cerámica pour y défier Villarreal et tenter de prendre une option sur une prochaine finale à Gdansk à la fin du mois de mai. Deux ans après une finale perdue face à Chelsea, les hommes d’Arteta devront éliminer le Sous-marin jaune qui renoue actuellement avec son passé européen glorieux.

 

Une compétition faite pour Arsenal ?

Tombeur de Benfica, de l’Olympiakos et dernièrement du Slavia Prague, le décevant 10e de Premier League est toujours en place dans une compétition qu’il côtoie depuis maintenant quelques années. Ancien club régulier en Ligue des champions, le club londonien tente aujourd’hui d’aller chercher son premier titre européen depuis la Coupe des Coupes en 1994 (C2). Si le club semble peine en championnat, cette édition de la Ligue Europa pourrait lui permettre de retrouver l’Europe une nouvelle fois et surtout la plus grande des compétitions : la Ligue des champions.

Si le club du nord de Londres apprécie cette compétition et accumule les épopées en C3 ces dernières années, il ne l’a toujours pas emportée jusqu’à présent et compte bien profiter de cette édition 2020-2021 pour le faire. D’autant plus qu’en championnat, c’est la soupe à la grimace pour les Gunners. Sept points séparent Arsenal du premier européen Tottenham, son plus grand rival. De plus, la forme actuelle n’augure rien de bon. Une seule victoire sur les cinq derniers matchs et encore cinq journées à jouer. Autant dire que la priorité des Gunners devrait être l’obtention d’une nouvelle ligne dans leur riche palmarès.

 

Villarreal, un réel outsider ?

Face aux Gunners, Villarreal. La formation entraînée par un ancien de la maison londonienne Unai Emery. Après un début de saison canon où le Sous-marin jaune tutoyait pendant longtemps la Real Sociedad et l’Atlético, toujours en tête aujourd’hui. Aujourd’hui, en plus d’une campagne européenne réussie, le club de la banlieue de Valence pointe à la 7e place du classement de Liga. Une place qui ne lui offre pas totalement un avenir européen puisqu’elle offre seulement une place en barrages de cette nouvelle compétition, la Ligue Europa Conférence. Mais rien n’est joué pour Villarreal, qui, en parallèle de la Ligue Europa, peut s’assurer un meilleur avenir européen via le championnat. Seulement un point sépare Villarreal du Betis Séville et quatre de la Real Sociedad.

Comme Arsenal, le Sous-marin a les moyens de s’offrir un avenir en C1 en remportant la compétition. Rien n’est impossible pour Unai Emery déjà vainqueur trois fois de la compétition avec Séville. Pour cela, il faudra d’abord vaincre le signe indien pour les Espagnols, qui font leur troisième apparition à ce stade de la compétition. Les deux fois précédentes, en 2011 contre Porto et en 2016 contre Liverpool, les Ibériques avaient échoué.

 

Le duel à suivre

Gerard Moreno vs Nicolas Pépé

Meilleurs buteurs respectifs de leurs clubs dans cette compétition, leur impact devra se faire sentir une nouvelle fois dans une compétition devenue une priorité dans l’esprit des deux formations. Gerard Moreno, 6 buts en Ligue Europa cette saison, continue d’éblouir l’Espagne et l’Europe de son talent. Après avoir été décisif en huitièmes de finale contre le Dynamo Kiev, Moreno inscrit deux buts décisif sur les trois inscrits par Villarreal lors de la double-confrontation contre le Dinamo Zagreb. En compagnie de Paco Alcácer (6 buts également), il pourrait bien faire des misères à une défense anglo-saxonne bien en peine ces derniers temps.

Football : Gerard Moreno, un buteur en grande forme

De son côté, Nicolas Pépé, ex-Lillois, peine toujours à montrer toute l’étendue de son talent, mais semble avoir fait de cette compétition la sienne. Capable de grandes choses comme l’année dernière contre le Vitória de Guimarães où l’Ivoirien offre la victoire grâce à deux coup-francs sensationnels. Cette année avec 4 buts, aucun autre joueur du club londonien n’aura fait mieux. Moins en vue en championnat, il sera sûrement titulaire à la Cerámica pour tenter de mettre son équipe dans les bonnes dispositions pour une potentielle finale.

 

Les compos probables :

Villarreal (4-4-2) : RulliFoyth, Albiol, Pau Torres, PedrazaTriguieros, Parejo, Capoue, ChukwuezeAlcácer, Moreno

Arsenal (4-2-3-1) : Leno – Cédric, Pablo Marí, Gabriel, TierneyPartey, XhakaSmith-Rowe, Ødegaard, PépéAubameyang

 

Le pronostic de We Sport :

Villarreal 2-2 Arsenal

 

Rendez-vous donc à 21h sur RMC Sport 2 à l’Estadio de la Cerámica pour une rencontre qui risque d’être déjà décisive pour la suite de la compétition. Le temps s’annonce clément pour cette rencontre disputée à l’heure du coucher du soleil. Tout est réuni pour passer un bon match. Ce dernier sera d’ailleurs arbitré par le Portugais Arthur Soares Dias.

 

Crédit photo : Sport, Mag & Business

Dernières publications

En haut