Vuelta

Vuelta a España 2022 – Guide complet équipe par équipe (Partie 3)

vuelta

Ce sera une Vuelta a España avec 23 équipes sur la ligne de départ, et la liste des objectifs des 184 coureurs est encore plus longue que les trois semaines de course du 19 août au 11 septembre.

Jumbo-Visma est en tête des 18 équipes du WorldTour, avec le numéro un de la course et le triple vainqueur Primož Roglič, tandis qu'Alpecin-Fenix et Arkéa-Samsic, les deux premiers UCI ProTeams, rejoignent la liste de départ. Les équipes espagnoles Euskaltel-Euskadi, Kern Pharma et Burgos-BH sont également au nombre de trois, au lieu de deux comme sur le Tour de France.

Certaines équipes chercheront à remporter des victoires d'étape, des maillots, ou peut-être des points pour écarter les menaces de relégation, tandis que d'autres viseront le titre général, bien qu'avec l'imprévisibilité d'une course de trois semaines, de nombreux objectifs changeront entre la première étape contre-la-montre par équipes aux Pays-Bas et la ligne d'arrivée à Madrid.

COFIDIS

Leader : Bryan Coquard

Objectifs : Victoire d'étape

Coureur à suivre : Jesús Herrada

Cofidis s'aligne sans son leader Guillaume Martin, qui a fait le Giro d'Italia mais seulement la moitié du Tour de France après avoir contracté le COVID-19. Il devait prendre le départ de la Vuelta et a remporté le récent Tour de l'Ain, mais l'équipe a décidé qu'il avait déjà accumulé un grand nombre de jours de course et qu'il avait peut-être l'occasion de marquer des points UCI ailleurs dans la bataille de relégation du WorldTour.

En l'absence d'un leader du classement général, Cofidis est en quête de victoires d'étape, avec à sa tête le sprinter Bryan Coquard. Le Français n'a jamais remporté d'étape de Grand Tour et, malgré des débuts prometteurs chez Cofidis, il n'a plus gagné depuis février.

Pourtant, les opportunités de cette Vuelta sont nombreuses et le nombre de sprinteurs de haut niveau est limité. Coquard aura Davide Cimolai pour le guider, tandis que le reste de l'équipe semble prêt pour les échappées en montagne, avec le très en forme Rémy Rochas et l'ancien vainqueur du Tour de l'Avenir Ruben Fernandez sur la liste de départ.

Mais peut-être que leur meilleure chance est Jesús Herrada, qui a été un soutien constant pour l'équipe ces dernières années et semble s'animer à la Vuelta.

Composition complète : Bryan Coquard, Jesus Herrada, Jose Herrada, Davide Villella, Ruben Fernandez, Thomas Champion, Remy Rochas, Davide Cimolai.

TEAM DSM

Leader : Thymen Arensman

Objectifs : GC et victoires d'étapes

Coureur à suivre : John Degenkolb

L'équipe DSM aborde une fois de plus un Grand Tour avec une stratégie ouverte et une déclaration d'ambitions sans engagement. Thymen Arensman a une approche “au jour le jour” mais il est clair qu'il est le leader du classement général.

Le jeune homme de 22 ans est une étoile montante qui va rejoindre Ineos Grenadiers l'année prochaine et qui arrive à la Vuelta après avoir participé au Giro plus tôt dans la saison. Avec l'expérience acquise, il a maintenant l'occasion de prendre la tête du peloton, loin de l'ombre de Romain Bardet, et il aura à cœur de la saisir.

Arensman, qui a terminé troisième du Tour des Alpes et sixième de Tirreno-Adriatico plus tôt dans l'année, est un coureur polyvalent qui possède un très bon contre-la-montre – deuxième le dernier jour du Giro d'Italia – et qui peut également survivre aux longues ascensions avec un style de rouleur semblable à celui de son compatriote Tom Dumoulin. Sa deuxième place au récent Tour de Pologne a souligné sa forme avant la course.

Arensman est le principal espoir de l'équipe, John Degenkolb offrant une alternative pour une victoire d'étape dans une équipe qui manque de grandes stars mais qui sera sûrement à l'affût d'opportunités dans les échappées.

Composition de l'équipe : Thymen Arensman, John Degenkolb, Marco Brenner, Nikias Arndt, Mark Donovan, Henri Vandenabeele, Joris Nieuwenhuis, Jonas Hvideberg.

EF EDUCATION-EASYPOST

Leader : Hugh Carthy

Objectifs : GC et victoires d'étapes

Coureur à suivre : Esteban Chaves

EF Education-EasyPost fait partie de ceux qui sont menacés par la relégation et, bien qu'ils aient une certaine marge de manœuvre, une bonne Vuelta leur permettrait de se mettre à l'abri. Ils n'ont pas encore publié leur liste complète et ne le feront probablement pas avant quelques heures avant la course, connaissant leur approche décontractée, mais Hugh Carthy est prêt à mener la course.

Le grimpeur britannique a connu un Giro d'Italia décevant et frustrant, mais a tout de même terminé dans le top 10. Au sommet de son art, il peut s'épanouir dans les longues et épiques étapes de montagne tout en s'appuyant sur un solide contre-la-montre pour quelqu'un de si maigre. Le point culminant de sa carrière est sans doute la Vuelta 2020, où il s'est imposé sur le célèbre sommet de l'Angliru et est monté sur le podium final.

Le reste de l'équipe devrait s'articuler autour du soutien à Carthy et de la chasse aux échappées en moyenne montagne, sans sprinter en vue. On ne sait pas si Rigoberto Urán participera à l'épreuve, mais son palmarès a été mis à mal ces dernières années, tandis qu'Esteban Chaves, double vainqueur d'étapes, pourrait bien faire ses débuts dans un Grand Tour pour l'équipe.

L'équipe complète : Hugh Carthy, Rigoberto Urán, Esteban Chaves, James Shaw, Mark Padun, Julius van den Berg, Merhawi Kudus, Jonathan Caicedo.

EUSKALTEL-EUSKADI

Leader : Aucun

Objectifs : Échappées

Coureur à suivre : Luis Angel Maté

L'Euskaltel-Euskadi est l'une des trois wildcards distribuées aux équipes locales de deuxième division. Elle participe à sa deuxième Vuelta dans cette nouvelle incarnation de la célèbre équipe basque. Après les étapes d'ouverture en Hollande, la Vuelta arrive en Espagne, au Pays Basque, et vous pouvez être sûr que l'équipe sera impatiente d'illuminer ces trois étapes dans leurs maillots orange vif.

En l'absence de leader et de sprinteur, il s'agira pour les échappés de gagner du temps d'antenne et de la visibilité et de se mettre en quête de ce qui serait une victoire d'étape de rêve. Ils seront tous sur la route à un moment ou à un autre, mais il convient de garder un œil sur Luis Angel Maté, un vétéran qui entame son 12ème Grand Tour. Pour chaque kilomètre qu'il passe dans l'échappée, il plantera un arbre, et c'est quelque chose qui vaut la peine d'être soutenu.

Composition complète : Luis Angel Maté, Joan Bou, Mikel Iturria, Mikel Bizkarra, Gotzon Martin, Ibai Azurmendi, Carlos Canal, Xabier Azparren.

GROUPAMA-FDJ

Leader : Thibaut Pinot

Objectif : Victoire d'étape

Coureur à suivre : Jake Stewart

Groupama-FDJ compte Thibaut Pinot dans ses rangs, ce qui suscite toujours l'enthousiasme des fans, même s'il ne vise pas le titre général. Le Français a connu une période difficile avec des blessures ces dernières années et se présente à la Vuelta après un Tour de France où il n'était pas à son meilleur niveau au départ et où il a été freiné par une infection antérieure au COVID-19. Il se rend à la Vuelta non pas pour relancer sa carrière dans le classement général, mais pour chasser les étapes en montagne.

Ce sera également l'objectif de ses alliés de confiance, Sébastien Reichenbach et Rudy Molard, qui ont tous deux terminé dans les six premiers du Tour de l'Ain. Bruno Armirail et Quentin Pacher complètent l'aile montante de l'équipe.

De l'autre côté, on trouve Jake Stewart et un duo de lieutenants de sprint. Après une percée en 2021, la saison de Stewart a été perturbée par une maladie de l'estomac, mais il est de retour et a remporté sa première victoire professionnelle lors du récent Tour de l'Ain. Un sprinter solide qui peut survivre aux ascensions, une victoire d'étape serait un scénario de rêve pour le coureur et l'équipe, et il pourra compter sur le soutien de Miles Scotson et Fabian Lienhard pour le mettre en position.

Composition complète : Thibaut Pinot, Rudy Molard, Sébastien Reichenbach, Bruno Armirail, Quentin Pacher, Jake Stewart, Fabien Lienhard, Miles Scotson.

Vuelta a España 2022 – Guide complet équipe par équipe (Partie 1)

Vuelta a España 2022 – Guide complet équipe par équipe (Partie 2)


Dernières publications

En haut