À l’aube de la saison 2022, We Sport revient sur la situation des 32 franchises de la NFL. Aujourd’hui, direction Washington où la Football Team a laissé place aux Commanders.
Le bilan des Washington Commanders la saison dernière
Pour sa deuxième saison en Virginie, Ron Rivera a vécu un exercice similaire à son premier. Derrière un bon jeu au sol et une défense en baisse de rendement mais toujours solide, Washington a terminé l’année avec un bilan sensiblement identique à celui de 2020. La différence ? La Football Team avait remporté sa division cette année-là, mais n’a terminé que troisième la saison dernière. Une saison moyenne donc, marquée par l’absence de phénomène Chase Young sur la moitié des rencontres, qui clôt la courte existence de la Football Team.
[7-10], pas de playoffs
Les mouvements de l’intersaison
La Football Team est morte, vive les Commanders ! L’un des principaux changements de l’intersaison à Washington est extra-sportif, avec (enfin) une nouvelle identité visuelle et un nouveau surnom pour la franchise.
Sur le terrain, la grande nouvelle fut l’arrivée de Carosn Wentz au poste de quarterback, venu remplacer Ryan Fitzpatrick, parti à la retraite. Les autres recrutements concernent surtout la ligne offensive, avec les arrivées d’Andrew Norwell et Trai Turner ainsi que la prolongation de Charles Leno dans un groupe qui a laissé filer Brandon Scherff après lui avoir apposé le franchise tag deux années de suite. À noter également la dratf de Jahan Dotson pour aider Terry McLaurin chez les receveurs, lui qui a été prolongé pour trois nouvelles saisons.
Arrivées majeures : OG Andrew Norwell (Panthers), OG Trai Turner (Steelers), QB Carson Wentz (Colts)
Départs notables : LB Jon Bostic (Saints), S Landon Collins (—), QB Ryan Fitzpatrick (Retraite), DT Matthew Ioannidis (Panthers), OG Brandon Scherff (Jaguars)
Prolongations : OT Charles Leno, DB Bobby McCain, WR Terry McLaurin
Draft* : WR Jahan Doston (Penn State), DT Phidarian Mathis (Alabama), RB Brian Robinson (Alabama)
* Ne sont mentionnés que les joueurs sélectionnés lors des deux premiers jours.
L’effectif des Washington Commanders 2022/2023
Comme en 2021, Washington pourra s’appuyer sur un comité de coureurs performant et qui a enregistré l’arrivée du rookie Brian Robinson. La ligne offensive ne sera pas non plus en reste autour de la recrue Andrew Norwell, prête à ouvrir des brèches et protéger Carson Wentz. Wentz aura également à disposition un groupe de receveurs rapides, emmené par la star de cette attaque Terry McLaurin.
En défense, deux domaines s’opposent : le front seven, dominant, et la défense contre la passe, en grandes difficultés l’an dernier. Sur la ligne défensive, les Commanders font peur : Montez Sweat et Chase Young sur les extérieurs, Daron Payne et Jonathan Allen à l’intérieur, sans oublier le rookie Phidarian Mathis en rotation… bref, peut-être l’une des meilleures tranchées de toute la NFL. Derrière celle-ci, c’est plus compliqué. Si Cole Holcomb est un joueur de devoir chez les linebackers, l’arrière-garde devra se faire violence, en espérant qu William Jackson III, une des recrues phares l’an dernier, performe au niveau de son salaire.
Washington Commanders : Ambitions et classement
Après deux années avec un bilan légèrement négatif et malgré une qualification en playoffs, Washington devra passer un pallier cette saison. Pour la première année d’existence des Commanders, retrouver le devant de la scène sera nécessaire pour une franchise qui en a les moyens. Les Cowboys ou les Eagles pourraient les priver du titre de division, mais les hommes de Ron Rivera ont out pour décrocher une place en playoffs. Plus qu’un objectif, un motif de survie pour un coach à qui une contre-performance pourrait coûter sa place.
Le joueur à suivre : Carson Wentz
Sûrement le poste de la dernière chance pour Carson Wentz. Chassé de Philadelphie l’an dernier, le n°2 de la Draft 2016 n’a pas convaincu et connaîtra donc une troisième franchise en trois ans. Stoppé dans son élan en 2017 par une blessure puis gêné par de multiples pépins physiques ces dernières années, Washington est probablement le dernier endroit où il aura l’occasion d’être titulaire. S’il parvient à retrouver de sa superbe autour de Terry McLaurin et Jahan Dotson, sa carrière pourrait être relancée ; dans le cas contraire, le rookie Sam Howell pourrait prendre le pouvoir plus tôt que prévu et condamner l’ancien prodige de North Dakota State.
Le calendrier des Washington Commanders en 2022
Week 1 vs Jacksonville Jaguars |
Week 2 @ Detroit Lions |
Week 3 vs Philadelphia Eagles |
Week 4 @ Dallas Cowboys |
Week 5 vs Tennessee Titans |
Week 6 @ Chicago Bears |
Week 7 vs Green Bay Packers |
Week 8 @ Indianapolis Colts |
Week 9 vs Minnesota Vikings |
Week 10 @ Philadelphia Eagles |
Week 11 @ Houston Texans |
Week 12 vs Atlanta Falcons |
Week 13 @ New York Giants |
Week 14 BYE |
Week 15 vs New York Giants |
Week 16 @ San Francisco 49ers |
Week 17 vs Cleveland Browns |
Week 18 vs Dallas Cowboys |
Crédit image en une : Sports Illustrated