Football

Wesport teste le Futsal pour vous, et croyez nous, vous allez a-do-rer. Défaite de Douai 6-5 face à Faches-Thumesnil.

Douai, bon dernier de cette D2 de Futsal recevait ce 25 novembre l’équipe de Faches-Thumesnil, deuxième sur le tableau. Si la hiérarchie du classement voulait une victoire logique de Faches, Douai a failli lui donner tort ! Failli seulement, foutue logique, foutu Derby !

Le Futsal, c’est hyper cool ! Récit de notre baptême du feu.

14h30, reçus comme des princes, on s’installe dans ce complexe. Ambiance conviviale, tout le monde se parle (vive le Nord), tout le monde se connait même. On a l’impression d’être le petit cousin éloigné aux 50 ans de mariage de tonton René et tata Janine, en gros, on fait parti de la famille sans vraiment la connaître. Sans encore avoir vu le match, on le sait déjà, on aime le Futsal.

Après 30 minutes de blabla où on se raconte nos vies, on assiste à l’entrée des joueurs. Là encore, moment extraordinaire où les joueurs vont dire bonjour à leurs familles, amis, amis de la famille, familles des amis, amis de la famille des amis enfin bref ça dit bonjour à tout le monde. ON ADORE.

Derby 100% Nordiste pour cette D2.

Alors qu’on parlait météo avec notre petite voisine de banc, le match était commencé, HA ! Nous n’avions point vu ce coup d’envoi, c’est que ça va vite en futsal! Le ballon change de camps et 2-3 secondes, ce sport est magique. Les locaux sont en jaune et noir, les visiteurs en violet et jaune fluo ! Le public commence à chauffer Douai, mais l’adversaire préfère faire le jeu sur le terrain. On a peine le temps d’enlever le manteau que Faches ouvre le score avant la 2eme minute de jeu, ça refroidit, mais encore une fois qu’est ce que ça va vite. On apprend que le sport se joue en deux mi-temps de 20 minutes, re HA. Douai ne va certainement pas se laisser faire sur SON terrain, beaucoup de belles actions dont un magnifique coup franc à la 5eme minute de jeu malheureusement sans réussite.

On a remarqué également que le ton pouvait monter très rapidement dans les deux équipes. 11eme minute, ça commence à s’énerver gentiment suite au tacle assassin sur l’un des douaisiens qui, pour le coup, râlent à l’unisson. Un temps mort est demandé par Yannick Ansart coach de Douai (oui il y a des temps morts) qui sera bénéfique pour les jaunes et noirs puisqu’ils égalisent à la 13 eme minute. Ils sont chauds sur le terrain, le numéro 7 a la balle au pied, une feinte, deux feintes, but.

André Campos le Brésilien-Douai (AOP) soulage son équipe.
Les touches sont jouées au pied, Fâches tente même la touche directe au but, dommage pour eux le portier Douaisien Kenny Sergent avait senti le coup. Nous sommes à 1mn40 de la mi-temps, le stress est intense après l’égalisation des presque lillois, les attaquants se retrouvent en deux contre un avec le pauvre gardien, mais non seulement il arrête le tir mais en plus le joueur fachois s’écrase sur le poteau tête en avant. Poteau 1, joueur adverse 0 et en prime un coco sur le ciboulot. Les joueurs rentrent au vestiaire pour la mi-temps sur un score de parité 2-2.

IMG_20171125_174445

Deuxième mi-temps, rythme endiablé et 7 buts marqués, rien que ça !

Le premier but inscrit pendant cette deuxième mi-temps est tout simplement et clairement SUBLIME. Nous assistons à une combinaison très technique entre deux joueurs de Douai, le jeune joueur poussera le ballon dans le fond des filets sur une passe du talentueux Arber Shkodra. Faches s’énerve, Faraoun Faouzi aussi, le visiteur arme une frappe qui s'envole à une vitesse exceptionnelle, heureusement boxée par le portier jaune et noir. Ballon envoyé en corner qui sera joué en combinaison très rapidement, repris par Kadri Amine envoyé directement dans le but adverse. 3 partout.

Le numéro 3, Hichame M'Rabot pousse sévèrement deux joueurs de Faches-Thumesnil, certains diront anti-jeu, l’arbitre dit « dans l’élan » , nous on dit : il t’a mis un grand pont, défonce le.
Cet énervement du public pousse les douaisiens et ça paye, Campos marqué sur petit pont du gardien, 4-3 !
On remarque aussi que les célébrations sont complètement à part. Quand un joueur marque, il n’a pas le temps de dire ouf que toute son équipe est sur lui, gardien inclut. Cette communion est exceptionnelle, c'est merveilleux.

Des cris, de l’énervement, des buts.

Pas de doute, nous sommes en fin de match ! Il reste 10 minutes à jouer, soit la moitié de la deuxième mi-temps, tout est possible pour les deux équipes. C’est à ce moment précis que le gardien de Douai décide de boxer une frappe hors de sa surface, Faches proteste et réclame un rouge entre les « Y’A RIIIIIEN » de Douai, l’arbitre tranche en sifflant faute mais sans carton. Faches hurle au complot suivi d’insultes mentionnant les mamans, on ne vous fait pas de dessin. Bref, la meilleure réponse étant sur le terrain, le coup franc est tiré en retrait et est envoyé directement dans le petit filet.. Égalisation logique suivi rapidement de la domination au score grâce à un but de Salah Selmi. Fâches-Thumesnil mène 5-4
On vous l’a dit, ça va très très très vite au Futsal, la réponse des locaux ne se fait pas attendre avec LE BUT de la soirée signé Bruno Barboza, incroyable volée qui part se loger en pleine lucarne à quelques minutes de la fin, geste parfait, armée avec grâce, et qui transperce le but adverse… 5-5.

Malheureusement pour Gayant Futsal, l’heure du drame se produira à exactement 1 minute 49 de la fin. But injuste et rageant des Faches-Thumesnilois.. Ça se passe de commentaires. Même s’il reste du temps, on sait que c’est foutu. Les douaisiens font tourner le ballon pour essayer d’égaliser dans les dernières secondes, le gardien se joint même à eux pour essayer de faire quelque chose.. La peine est immense, le stress est à son comble, plus que 3 secondes, 2, 1.. Buzzer et c’est fini. Douai tête baissée retourne au vestiaire, la défaite cuisante se lit sur les visages.

Et pourtant, et pourtant.. Ce match fut une première exaltante, plaisante, envoutante et plein de truc en « ante ». On a découvert un coach douaisien passionné et appliqué, pas nerveux mais pas calme non plus, mais qui manie ses hommes d’une main de fer avec son associé Lucas Diniz, ancien joueur du club. Nous découvrons une équipe multiculturelle très intéressante avec des personnalités totalement différentes. On aime on adore on en re-veut, et comme dit un célèbre groupe du Nord, « Si t’en reveux, y’en rena ». Rendez vous le 16 décembre à Gayant !

IMG_20171125_175452Gayant est une grande famille,  même le staff de sécurité veut sa photo.

Charlotte Gruszeczka.

Amoureuse du ballon rond depuis mon plus jeune âge, j'essaye d'exploiter mes talents sur les terrains depuis quelques années, même si mon profil ressemble à celui de Gregory Vignal. Le sport est ma religion, l'humour mon passe-temps.

Dernières publications

En haut