Woodburn : “Je dois encore ranger ma chambre et débarrasser la table !”

1
Ligue 1

Il est né en Angleterre mais a choisi la sélection galloise. Il est très surement plus jeune que vous puisqu’il a seulement 17 ans. Ce petit bijoux est méconnu du grand public, pourtant il pourrait effacer les plus grands dans le futur. La team WeSportFr vous propose de découvrir le profil de Ben Woodburn, milieu talentueux de Liverpool.

C’est d’abord un joueur qui a la tête sur les épaules et qui vit encore chez ses parents avec son petit frère. Timide et respectueux selon ses coéquipiers, Woodburn a réagi à sa situation personnelle : « Je vis encore chez mes parents et avec mon petit frère, il n’y a aucun traitement de faveur. Je dois encore ranger ma chambre et débarrasser la table ! Ils sont toujours pareil avec moi, même si ma vie a un peu changé. Quand je suis à la maison, je regarde la télé, je joue à FIFA, je vais chez des amis ou je vais jouer au golf. »

A 17 ans et 45 jours, le jeune Gallois a battu un des records du ballon d’Or 2001 Michael Owen. Il a en effet marqué le but le plus rapide (le plus jeune joueur à marquer avec les Reds) de l’histoire de Liverpool. Son but comptait pour l’EFL Cup (aujourd’hui Carabao Cup) dans le cadre d’un match à domicile face à Leeds United.

https://youtu.be/napQlJVbYUM

A la fin de ce match, il s’exprime : « Mon téléphone était prêt à exploser. Quand je l’ai allumé dans les vestiaire après le match, j’avais des appels, des messages, des likes de partout. […] Ma famille, mes amis, tout le monde s’est manifesté, c’était un peu fou. J’ai répondu à tous les messages, mais ça m’a pris un peu de temps ! C’est un moment que je n’oublierai jamais. Je l’ai revu plusieurs fois depuis. Avant d’entrer sur le terrain, le coach m’a dit de prendre du plaisir et de ne penser à rien d’autre. C’est ce que j’ai fait. »

Il est capable de jouer à tous les postes offensifs. Des statistiques qui parlent pour lui puisque la saison dernière il a marqué 9 buts et délivré 7 passes décisives en 15 titularisations. A 16 ans, il était d’ailleurs le meilleur buteur des U18 des Reds. Il marquait des bijoux comme ce but :

https://twitter.com/AnfieldExpress/status/692698305285914625

Malgré ces magnifiques statistiques, Woodburn veut progresser : « Je sais que je dois encore progresser, physiquement, tactiquement, techniquement. Tout va plus vite chez les pros, et notre jeu est basé sur un gros pressing. »

Cette fabuleuse soirée est pour lui, le début d’une longue carrière, il est d’ailleurs optimiste sur la suite. Il explique : « Après, dés le lendemain [de son premier but avec les Reds], j’étais à l’entrainement, on était de retour à la routine. Je ne me suis pas trop attardé dessus et j’ai gardé les pieds sur terre. »

Il est passé de Steven Gerrard à Klopp, quoi de mieux pour une bonne formation. Parfois, le jeune gallois va jouer avec les u23 le week-end pour avoir un peu de temps de jeu. Il s’entraine et fait les stages avec les joueurs du coach allemand tout de même. Klopp l’a d’ailleurs sélectionné dans la liste des joueurs de Liverpool pour la Ligue des Champions.

Il parle de sa relation avec le coach allemand : « On a une bonne relation. Il n’hésite pas à me recadrer sur le terrain, il me conseille énormément. Je me souviens de sa première accolade, après le match de Leeds. Il donne confiance à ses joueurs. J’espère pouvoir lui rendre la monnaie de sa pièce sur le terrain. » Jurgen Klopp y tien et voit en lui un pilier pour le futur de Liverpool.

Mais Ben n’est pas seulement fantastique et bluffant avec les couleurs de son club, il l’est aussi avec la sélection. Le 2 septembre 2017, pratiquement un an après l’incroyable soirée à Anfield, les Dragons recevaient l’Autriche dans un match capital en vue de la qualification pour la coupe du monde 2018. Durant le match, les Gallois n’arrivaient pas à trouver la faille et Coleman [sélectionneur du Pays de Galles] décide de faire entrer Woodburn. Il débute officiellement sa première sélection à la 69ème minute. Coaching payant ?

De son pied droit, et après un contrôle AMAZING, Woodburn envoie depuis 20-30 mètres un ballon petit filet gauche imparable. Grâce à son but, le Pays de Galles se redonne de l’air dans le groupe et peut de nouveau croire en la qualification. Le coach s’est exprimé après ce match : « Je ne pense pas qu’un joueur puisse donner plus sur le terrain, mais nous devons peut-être prendre plus de responsabilités. Gareth a cette capacité de gagner un match par lui-même, produisant un peu de magie […] Mais nous avons d’autres joueurs qui peuvent faire ça, quelqu’un comme Aaron (Ramsey), qui a évidemment fait ça en Serbie, ensuite on regarde ce que Ben Woodburn a fait lors des deux derniers matchs, il en a fait gagné un. »

3 mois plus tard, comme un remerciement, Woodburn reçoit le titre de l’espoir gallois de l’année. Les supporters du pays de Galles l’appellent désormais : Le Prince de Galles

Liverpool à d’ailleurs tout de suite voulu signer un nouveau contrat avec le Gallois de peur qu’il soit attrapé par les filet des grosses écuries. Il est désormais lié avec le club jusqu’en 2022. Jurgen Klopp n’est pas étonné de voir son jeune joueur explosé : « c’est tout sauf une surprise ! » a-t-il dit au micro de Sky Sport.

Le Prince de Galles est revenu sur son année fantastique au micro des journalistes de LFC TV : « Ma vie a complètement changé, les gens m’arrêtent dans la rue pour une photo ou un autographe. Mais je m’y suis habitué maintenant. La première fois que ça arrive, c’est étrange. Mais je garde les pieds sur terre car ma famille et mes proches me traitent de la même façon qu’il y a un an. »

Cet hiver, il a fait le tour de beaucoup de journaux anglais car il était pressenti pour rejoindre la Championship afin de gagner du temps de jeu. Sunderland, QPR, Norwich et Hull City en avaient fait leur priorité mais Woodburn a la tête à son second but à Anfield.

Mercredi dernier, Woodburn a joué la UEFA Youth League avec les U-19 et l’équipe de Gerrard. Ils ont de réelles ambitions avec cette équipe. Après avoir fini premier de la phase de poule avec 15 points en 6 matchs, ils ont disputé les 1/8ème face à Manchester United. Le Prince de Galles était aligné par la légende Gerrard et a d’ailleurs marqué l’un des deux buts qui ont permis la qualification. A noté qu’il portait le brassard de capitaine durant ce match.

Woodburn est un talent à surveiller de très très près et il ne serait pas étonnant de le voir entouré de grandes stars dans quelques années.

Sport en directMercato Football

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here