World Baseball Classic : La France aux qualifications

0
Ligue 1

La World Basball Classic, comparable à une coupe du monde du baseball, tiendra ses qualifications dans quelques jours pour son édition 2021. On y retrouvera l’équipe de France, emmené par l’ancien manager MLB Bruce Bochy, qui visera la qualification.

Qu’est ce que la World Baseball Classic ?

Créée en 2006, la WBC (ou World Baseball Classic) s’apparente à une coupe du monde de baseball se tenant tous les quatre ans. Elle remplaça la Baseball World Cup, compétition de référence entre 1938 à 2011, mais qui n’autorisait pas les joueurs MLB à participer. Malgré une ouverture progressive au milieu professionnel, elle fut dévalué au profit de la WBC (qui autorise les professionnels à participer) dont le vainqueur est aujourd’hui appelé champion du monde. Pour l’édition 2021, vingt équipes participeront à la compétition, les seize ayant disputé l’édition 2017 ainsi que quatre équipes issues des qualifications (voir plus bas). Cette édition aura lieu du 9 au 23 Mars 2021.

Les qualifications, comment ça marche ?

Pour décrocher un des quatre billets restants pour la prochaine WBC, cela se passera lors de qualifications qui auront en cette deuxième partie du mois de Mars. Douze équipes y sont présentes, réparties en deux poules de six équipes, chaque poule donnant deux billets de qualification. Chaque équipe comporte deux têtes de séries qui n’entreront qu’au 2e tour. Les matchs sont à élimination directe et le premier ticket s’obtient en remportant le tournoi de son groupe, le winner bracket. Pour les équipes éliminées il y a une seconde chance de se qualifier, en remportant le loser bracket auquel s’ajoutent peu à peu les équipes éliminées du braket principal. Si tout ceci n’est pas clair, voici le schéma des qualifications :

World Baseball Classic

Et la France ?

L’équipe de France de Baseball participera à ces qualifications et sera placé dans la poule A où l’Afrique du Sud et le Nicaragua seront tête de série. Elles se dérouleront à Tucson dans l’Arizona entre le 12 et le 25 Mars prochain. Voici la composition des deux groupes de qualifications :

La compétition commencera dans la nuit du 13 au 14 Mars pour la France avec un match face à l’Allemagne. En cas de victoire, la compétition se poursuivra face à l’Afrique du Sud. Dans le cas contraire, la France rejoindrait le loser bracket et affronterait le perdant de la rencontre entre le Nicaragua et le vainqueur de Brésil/Pakistan. Si vous souhaitez regarder les matchs des Bleus, ils seront retransmis en direct sur BeIn Sports. L’intégralité des rencontres est en revanche disponible uniquement sur YouTube.

Cette équipe de France voudra faire bonne figure dans la compétition. Dirigée par le triple champion MLB et ancien coach des Giants de San Francisco Bruce Bochy, elle espérera se qualifier pour la première fois de son histoire pour la compétition. L’équipes a fière allure et peut s’octroyer le droit de rêver avec un effectif rempli de talent.

La France fera son entrée dans les qualifications de la World Baseball Classic la nuit prochaine avec une rencontre face à l’Allemagne. Les Bleus, menés par Bruce Bochy, peuvent se permettre d’espérer mais n’aura pas le droit à l’erreur.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here