6 Nations

XV de France : Antoine Dupont participera au Tournoi des 6 Nations 2025

L'actualité rugbystique du XV de France tourne depuis quelques mois autour de la star Antoine Dupont. Et cela va même au-delà de l'équipe de France de rugby à quinze. Entre sa blessure durant la Coupe du monde, sa participation aux Jeux olympiques 2024 et maintenant son calendrier pour la saison 2025, le demi de mêlée du Stade Toulousain attire toute la lumière sur lui.

Peu après la Coupe du monde remportée par l'Afrique du Sud, les joueurs du XV de France se sont recentrés sur leurs prochains objectifs. Pour certains, la priorité était à la récupération quand pour d'autres, les rumeurs de transferts animaient leurs journées. Mais pour Antoine Dupont, cette période lui a permis d'officialiser sa participation aux Jeux olympiques de Paris 2024. En effet, le numéro 9 du Stade Toulousain jouera avec l'équipe de France de rugby à 7 durant la quinzaine parisienne (26 juillet – 11 août) avec l'ambition de décrocher la médaille d'or. Un coup de pub pour la discipline qui a de grandes chances d'être réussi tant le Français est apprécié du public tricolore.

Antoine Dupont jouera le Tournoi des 6 Nations 2025

Néanmoins, si l'annonce de sa sélection pour les JO 2024 a ravi ses supporters, elle a été à l'origine d'un vrai casse-tête pour ses entraîneurs. Il était hors de question qu'Antoine Dupont débarque aux Jeux sans aucune préparation. C'est pourquoi il a été convenu qu'il aurait des dates débloquées pour s'entraîner avec l'équipe de France de rugby à 7. Ainsi, il prendra part à deux tournois du circuit Sevens : le premier à Vancouver au Canada (23-25 février) et le second à Los Angeles aux États-Unis (2-3 mars). Par conséquent, le capitaine du XV de France ne jouera pas le Tournoi des 6 Nations 2024. Cependant, selon les informations du Midi Olympique, il sera bien de retour pour l'édition 2025 de la compétition.

Si cette question s'est posée, c'est qu'il existait un monde où la star tricolore se serait exilée au Japon en 2025. Sous contrat avec le Stade Toulousain jusqu'en 2027, il aurait pu profiter de 2025 pour récupérer tranquillement de l'enchaînement 2023-2024. Car le demi de mêlée ne va pas arrêter jusqu'aux JO. En plus de la Coupe du monde, il va faire des tournois de rugby à 7, mais aussi défendre les couleurs de Toulouse en Top 14 et en Champions Cup. Autant dire que l'état de fatigue du Haut-Pyrénéen sera scruté de près dans les prochains mois.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut