Ce samedi 8 mars, le XV de France va jouer son ultime chance dans le Tournoi des 6 Nations 2025, en Irlande. En conférence de presse, le sélectionneur Fabien Galthié a mis une certaine forme de pression sur les arbitres de ce choc.

Vaincre ou périr. Telle sera la devise du XV de France, ce samedi, aux alentours de 15h15, au moment de pénétrer sur la pelouse de l'Aviva Stadium de Dublin. En effet, une victoire permettrait aux Bleus de rester dans la course à la victoire finale dans ce Tournoi des 6 Nations 2025. Dans le cas contraire, c'est l'Irlande qui sera sacrée pour la troisième fois consécutive.

Comme nous l'évoquions plus tôt dans la semaine, Grégory Alldritt, Romain Ntamack et Damian Penaud seront titulaires au sein de l'équipe de France de Rugby masculin. Face à l'une des meilleures nations du monde, les hommes de Fabien Galthié le savent, gagner à Dublin serait un petit exploit.

Fabien Galthié parle arbitrage avant Irlande – France

Comme chacun sait, un choc de la sorte entre deux grandes équipes pourrait se jouer sur des détails. Sur le jeu au pied, la conquête… ou un coup de sifflet qui fait pencher la balance du bon côté. Ou pas.

Angus Gardner, arbitre d'Irlande - France ce samedi - Photo by Icon Sport
Angus Gardner, arbitre d'Irlande – France ce samedi – Photo by Icon Sport

Ce jeudi, en conférence de presse, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a mis la pression sur l'Australien Angus Gardner, qui était déjà au sifflet lors de France – Irlande 2022, et ses assistants.

On a besoin d'être accompagnés par un arbitrage déterminant, avec une cohérence dans la lecture.

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, en conférence de presse.

Puis le boss des Bleus est entré dans les détails : “Qu'est-ce qui est toléré, qu'est-ce qui n'est pas toléré ? On a besoin d'avoir une grande équité sur les points clés pour lesquels nous avons préparé ce match-là, c'est-à-dire les phases de conquête, la mêlée, (…) On veut aussi avoir notre mot à dire sur le tempo du match, sur l'équilibre du match dans les phases-clés et pour cela on a besoin de jouer avec le corps arbitral. Je me souviens par exemple il y a deux ans, de la lecture de l'arbitrage vidéo de l'essai de James Lowe qui avait fait débat. On a besoin de se sentir à l'aise dans ce contexte fantastique qu'est l'Aviva Stadium.

Vous l'aurez compris, Fabien Galthié, en perte de vitesse chez les supporters tricolores, attend de Monsieur Gardner et ses assistants la plus grande neutralité. La plus grande cohérence, aussi. Histoire de faire de cette affiche un grand moment de rugby. Avec une victoire du XV de France au bout du chemin ? On ne peut que l'espérer.