Défait d’une courte tête par l’Afrique du Sud (28-29), dimanche au Stade de France, le XV de France quitte sa Coupe du monde au stade des quarts de finale. 

On va finir par croire que c’est une malédiction pour le XV de France. Après deux échecs à ce même stade de la compétition en 2015 et en 2019, les Bleus ont à nouveau chuter en quart de finale de Coupe du monde, cette fois-ci, au terme d’un match fou contre l’Afrique du Sud au Stade de France (28-29). Un revers qui sonne comme un coup de tonnerre pour les Tricolores, pays hôte de la compétition. “On est tristes, avec ce résultat et ce scénario cruel. “On est déçus, je n’ai pas les mots” lâche François Cros dans des propos rapportés par la Fédération Française de Rugby (FFR)

François Cros sous le choc après l'élimination du XV de France

“C’est dommage pour nous, pour le groupe, pour le public qui nous suit. C’est très dur ce soir. On n’a rien lâché. On avait mis les ingrédients mais on a encaissé des points trop facilement. Sur la dernière action, on fait des efforts et on n’est pas récompensés. C’est cruel” regrette le troisième ligne. Pour son coéquipier Peato Mauvaka, le XV de France ne doit surtout pas oublier tout le travail accompli. “Il faut travailler sur nos points faibles et s’appuyer sur le positif”, exhorte-t-il ses coéquipiers. Le prochain rendez-vous de l’équipe de France est programmé le vendredi 2 février prochain, avec un choc contre l’Irlande à Marseille en guise d’ouverture du Tournoi des Six Nations 2024. Une compétition qui sera l'occasion pour le sélectionneur Fabien Galthié de bâtir un nouveau groupe en vue de la prochaine Coupe du monde 2027, organisée en Australie.

https://twitter.com/FranceRugby/status/1713660842195976482