A l'occasion d'une conférence de presse organisée à Marcoussis suite au retour du XV de France d'Argentine, Florian Grill amis els choses au clair suite à l'affaire impliquant Oscar Jégou et Hugo Auradou.
La tournée sud-américaine de l'été 2024 laissera une blessure profonde au sein du XV de France. Les Bleus ont ainsi été secoués tout d'abord par les propos infectes de Melvyn Jaminet avant que cela tourne littéralement au glauque deux jours plus tard, Oscar Jégou et Hugo Auradou mis en examen pour viols aggravés. Ainsi, le groupe France est revenu en France ce weekend, sans les deux jeunes joueurs, qui sont actuellement en détention en Argentine.
“les joueurs n'ont pas respecté le cadre”
La situation est donc extrêmement tendue. La conférence de presse organisée ce mardi par le Président de la Fédération Française de Rugby Florian Grill était elle attendue. A ce sujet, ce dernier n'a pas hésité à mettre ses joueurs devant leurs responsabilités, en critiquant avec véhémence leur attitude : “Il y a un cadre extrêmement précis qui est fondé sur l'autonomie et la responsabilisation et ce cadre n'a pas été respecté par les joueurs. Ce cadre prévoit que les joueurs puissent sortir en groupe avec des joueurs plus expérimentés qui sont chargés de prévoir des taxis pour que tout le monde rentre en même temps. Ce qui a été fait par Baptiste Serin. Et il y a certains joueurs qui ont décidé de ne pas respecter le cadre. Le staff n'est pas en responsabilité, ce sont les joueurs.”
Le ton a été donné, et les écarts des dernières semaines vont sans aucun doute avoir des répercussions en interne.
Florian Grill (président de la FFR): “Le cadre n’a pas été respecté par les joueurs (…) Le staff n’est pas en responsabilité, des joueurs ont souhaité ne pas respecter le cadre” pic.twitter.com/WHDu12aRXw
— RMC Sport (@RMCsport) July 16, 2024