XV de France : Les 3 surprises probables contre la Nouvelle-Zélande
Pour affronter la Nouvelle-Zélande (samedi, 21h10), Fabien Galthié pourrait réserver quelques surprise au sein de sa composition. Que ces choix sont contraints ou non, ils devraient faire le bonheur de trois membres du XV de France.
Après une large victoire face au Japon (52-12), le XV de France a le regard tourné vers la Nouvelle-Zélande. Les hommes de Fabien Galthié défient les All Blacks samedi soir au Stade de France, et tenteront d'enchaîner une troisième victoire face à l'un de leurs principaux rivaux en rugby.
Pour ce faire, le sélectionneur français devrait réserver quelques surprises dans sa composition. Appliquant une politique qui remet en cause le statut de certains cadres, il pourrait choisir de titulariser trois joueurs qui étaient sur le banc ou en dehors du groupe contre le Japon, et ainsi bousculer une nouvelle fois la hiérarchie partout sur le terrain.
Paul Boudehent, choix subi et pourtant logique
Des trois surprises que Fabien Galthié pourrait réserver dans sa future composition pour affronter la Nouvelle-Zélande, la titularisation de Paul Boudehent serait la moins étonnante. En l'absence de François Cros, touché à la tête contre le Japon, le Rochelais postule naturellement tant il a impressionné lors du dernier match du XV de France.
Auteur de deux essais face aux Japonais, Paul Boudehent aurait même pu être titularisé sans la blessure de François Cros, provoquant le recentrage d'Alexandre Roumat – un des nouveaux cadres – en 8 et en poussant Gregory Alldritt sur le banc. Ce scénario ne devrait pas être nécessaire, mais Paul Boudehent devrait bien débuter contre la Nouvelle-Zélande et aura ainsi l'occasion de se réaffirmer comme une option essentielle en troisième-ligne.
Gabin Villière, un an après
Un autre concours de circonstance pourrait faire les affaires de Gabin Villière. En l'absence de Damian Penaud, encore malade, et de Théo Attissogbe, suppléant du premier contre le Japon mais touché au genou et absent environ six semaines, le Toulounais aurait les faveurs du staff tricolore pour démarrer sur l'aile droite contre les All Blacks.
Gêné par des blessures ces deux dernières saisons, Gabin Villière revient en forme avec Toulon cette saison. S'il n'a inscrit qu'un essai en Top 14, il semble avoir retrouvé ses sensations et se rapprocher de son meilleur niveau. En cas de titularisation contre la Nouvelle-Zélande, il disputerait son premier match avec le XV de France depuis la Coupe du monde 2023, compétition où il avait perdu sa place dans le groupe.
Romain Buros, une opportunité à saisir
Le match contre la Nouvelle-Zélande pourrait être un soir de grande première pour Romain Buros. Déjà appelé dans le groupe France en 2022 pour la tournée au Japon, l'arrière bordelais n'avait pas disputé le moindre match et pourrait ainsi fêter sa première sélection samedi face aux All Blacks.
Convaincant depuis plusieurs mois avec l'UBB, Romain Buros pourrait profiter de la baisse de régime de Léo Barré – titulaire contre le Japon – pour s'installer au fond du terrain. Le test serait énorme pour lui mais, s'il le réussit, il marquerait de sérieux points pour occuper le poste d'arrière tant que Thomas Ramos sera aligné en tant qu'ouvreur.