J-4 ! Alors que la France débute sa Coupe du monde de Rugby vendredi soir (21h15) contre la Nouvelle-Zélande, un choix surprenant a été pris concernant le XV de France. Habituellement basés à Marcoussis, les Bleus n'occuperont pas leur camp de base habituel. Explications avec Wesport.

Coupe du Monde 2023 : dernières préparations pour les Bleus

La Coupe du monde de Rugby 2023 est sur le point de commencer. Et alors que tout le peuple français se prépare à vivre l'évènement interplanétaire du 8 septembre au 28 octobre, les équipes nationales peaufinent quelques réglages de dernières minutes. Au programme de l'Equipe de France ? Entrainements, oppositions tactiques, bain de foule et visite officielle du Président de la République. Tout ça dans un contexte particulier, puisque le XV de France vient de prendre ses marques dans son nouveau camp de base. Un camp qui lui servira de fief durant les deux première semaines de la compétition. Mais d'ailleurs, pourquoi les Bleus sont ils privés du camp de base de Marcoussis ?

En lien avec cet article : Coupe du Monde Rugby 2023 : Quelles sont les chances de la France ?

Les Bleus à l'hôtel : pourquoi le XV de France ne sera pas à Marcoussis ?

C'est une décision qui aura surpris du monde mais qui devrait faire plaisir à la planète rugby. Le XV de France n'occupera pas son camp de base habituel, situé à Marcoussis, pour des raisons d'équité sportive. Une choix pris pour ne pas avantager l'Equipe de France vis à vis des 19 autres nations présentes. Car les installations de Marcoussis sont “d'un niveau plus élevé que les autres camps de base” comme le rappelait Claude Atcher en 2022 (RTL). C'est donc à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) que les hommes de Fabien Galthié ont déposé leurs valises. Le XV de France sera donc bien privé des infrastructures de Marcoussis. Ils ne devraient toutefois pas être trop dépaysés, puisque l'ensemble du groupe tricolore loge depuis le 2 septembre à l'hôtel 4 étoiles Renaissance. C'est cet établissement qui accueille régulièrement les Bleus lors du Tournoi des Six Nations.

https://twitter.com/MattJalibert/status/1698302103159026127

Le Centre national de rugby (CNR) implanté à Marcoussis abrite habituellement le XV de France lors de ses sorties en Europe. C'était notamment le cas lors de la Coupe du Monde 2007. La compétition était organisée au Pays de Galles, en Ecosse et en France. Cette édition 2023 sera intégralement sur le sol français, ce qui aurait facilité les déplacements des Bleus de Marcoussis au Stade de France. C'était sans compter sur une décision surprenante de la part de Claude Atcher, ancien directeur du comité d'organisation de la compétition. Mais si l'Equipe de France va au bout de son mondial, il lui sera impossible de lui reprocher un quelconque favoritisme. Alors, la France fait elle toujours partie des nations favorites ?

La Coupe du monde de Rugby 2023 ouvre ses portes ce vendredi 8 septembre, avec un choc XV de France – All Blacks ! Découvrez l'analyse d'avant match de ce France vs Nouvelle-Zélande avec Wesport.