Alors qu'il fêtera ses 31 ans à la fin du mois, Gaël Fickou est le joueur en activité le plus capé du XV de France. Pourtant, le centre du Racing 92 sera absent ce week-end en Irlande. Une fois de plus. Et après ?
Avec ses 93 sélections au compteur, Gaël Fickou est le joueur le plus expérimenté du XV de France. Paradoxalement, il n'a toujours pas disputé la moindre minute dans ce Tournoi des 6 Nations 2025.
Victime d'une blessure à la main, Fickou est de nouveau opérationnel et espérait peut-être entendre son nom lors de l'annonce de la composition de l'équipe de France qui se rendra en Irlande ce week-end. Il n'en a rien été. Simple précaution ou vrai sujet ?
Fabien Galthié compte toujours sur Gaël Fickou
“Il n'est pas sur la feuille de match aujourd'hui mais demain, il reviendra.” En conférence de presse, Fabien Galthié a bien évidemment été interrogé sur l'absence de Gaël Fickou de la composition de départ du XV de France pour aller à Dublin, mais aussi du banc des remplaçants.
Pourtant, celui qui porte les couleurs du Racing 92 depuis 2021 était bien présent à l'entraînement avec les Bleus, où “il a été remarquable dans son engagement“, n'a pas manqué de souligner le sélectionneur. Tout en rappelant qu'il faisait “encore partie de l'équipe de France“. Mais avec quel statut ?
Un retour dans le XV de France lié à la prestation de Barassi ?
Depuis le coup d'envoi de ce Tournoi des 6 Nations 2025 le numéro 13 de deuxième centre est attribué à Pierre-Louis Barassi. Néanmoins, le Toulousain n'a pas franchement fait l'unanimité, et ne devra pas se tromper à l'occasion de ce grand rendez-vous que représente un déplacement en Irlande.
Dans le cas de contraire, Gaël Fickou pourrait espérer débuter le 15 mars prochain au Stade de France, face à l'Écosse. Pour un match qui aura soit des allures de finale, soit de consolante. Pour l'intéressé, en tout cas, sa présence ou non signifiera beaucoup pour la suite.