6 Nations 2025 : Gaël Fickou peut-il retrouver sa place dans le XV de France ?

De retour de blessure, Gaël Fickou a été réintégré ce vendredi au groupe de 42 joueurs pour préparer le match du Tournoi des 6 Nations 2025 contre l'Italie. Un retour qui pourrait rebattre les cartes au centre pour le XV de France, même si sa place n'est pas assurée.
C'est un retour que Fabien Galthié et son staff attendait. Blessé au pouce fin décembre lors d'un match de Top 14 contre le LOU, Gaël Fickou a manqué les deux premières journées du Tournoi des 6 Nations 2025. Désormais parfaitement remis après son opération, qui l'a éloigné près de six semaines des terrains, le centre du Racing 92 a été réintégré au groupe de 42 joueurs appelés pour préparer le match contre l'Italie.
Si son retour est une bonne nouvelle pour le XV de France, qui pourra compter sur un de ses éléments les plus expérimentés, il pose aussi question sur la paire de centres qu'alignera Fabien Galthié face aux Italiens. Car la densité est forte sur cette position, et le sélectionneur pourrait aussi bien choisir de ne pas aligner Gaël Fickou.
Une paire efficace en son absence
En l'absence de Gaël Fickou, presque indéboulonnable depuis le début du mandat de Fabien Galthié à la tête du XV de France, le sélectionneur a fait confiance à la paire Pierre-Louis Barassi/Yoram Moefana. Et force est de constater qu'elle a plutôt donné satisfaction sur les deux premières journées du Tournoi des 6 Nations.
Dans un système où les centres ne contribuent que très peu en attaque, le Toulousain et le Bordelais se sont surtout illustrés défensivement, se montrant très actifs et efficaces au plaquage. Reconnu pour ses qualités défensives, lui qui a toujours été considéré comme le capitaine de la défense des Bleus, Gaël Fickou s'intégrerait parfaitement dans ce rôle.
Reste à savoir si le sélectionneur choisira de ne pas faire débuter Pierre-Louis Barassi ou Yoram Moefana. Deux joueurs qui, par ailleurs, se sont montrés en meilleure forme en club depuis le début de la saison que le Racingman.
Une place sur le banc incertaine
Si la paire Barassi-Moefana était maintenue contre l'Italie, Gaël Fickou aurait-il droit à une place sur le banc ? Rien n'est moins sûr, car son manque de polyvalence pourrait lui être préjudiciable. Depuis le début du Tournoi des 6 Nations, Fabien Galthié a privilégié un banc avec 5 avants et 2 arrières, se reposant donc sur des trois-quarts polyvalents.
Hors, Gaël Fickou ne semble pouvoir évoluer qu'au centre, au contraire d'un Emilien Gailleton, finisseur contre les Gallois puis les Anglais, qui peut joueur au centre ou sur l'aile. Même constat avec Léo Barré, également de retour dans le groupe des 42, lui qui peut jouer à l'arrière et à l'ouverture, voire au centre.
Autant d'éléments qui mettent en doute la place du Racingman dans le XV de France, même si son expérience et ses grandes qualités défensives apporteraient beaucoup à un groupe en quête de rebond après une défaite cruelle contre l'Angleterre à Twickenham qui a réduit les chances de la France de remporter le Tournoi.