XV de France : Tevita Tatafu, le successeur de Uini Atonio ?
Parmi les huit novices appelés par Fabien Galthié avec le XV de France pour les tests d'automne, Tevita Tatafu va pouvoir expérimenter le très haut niveau international. Et ainsi préparer la suite de Uini Atonio, dont il semble être le successeur désigné.
Dans sa liste pour les tests d'automne, où le XV de France affrontera le Japon (9 novembre), la Nouvelle-Zélande (16 novembre) et l'Argentine (23 novembre), Fabien Galthié a choisi d'appeler huit joueurs qui ne comptent pas la moindre sélection. Et parmi eux, on retrouve un certain Tevita Tatafu.
Né aux Tonga, le pilier droit extrêmement puissant (1,83 m, 150 kg) sera éligible pour jouer avec les Bleus pour la toute première fois. Arrivé en France en 2019, le joueur de l'Aviron Bayonnais, actuel 7e du classement en Top 14, va ainsi franchir un nouveau cap, lui qui est appelé à avoir de grandes responsabilités avec la France dans le futur.
Notre jeune pilier droit Tevita Tatafu fait partie de la liste des 42 joueurs appelés par le XV de France.
Il rejoindra Marcoussis la semaine prochaine pour préparer les 3 matchs face au Japon, Nouvelle-Zélande et Argentine du 9 au 22 novembre.Aupa Tevita !#francerugby pic.twitter.com/lZR5rmrrR2
— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) October 23, 2024
Un profil similaire à Uini Atonio
Si les débuts de Tevita Tatafu est aussi attendu, c'est notamment parce qu'il évolue à un poste où la France va devoir se régénérer. Indiscutable en tant que pilier droit depuis plusieurs années, le Rochelais Uini Atonio (34 ans) ne sera pas éternel, même s'il a récemment prolongé avec son club, et le staff du XV de France veut déjà commencer à préparer sa succession en vue de la Coupe du monde 2027.
Dans cette optique, Tevita Tatafu semble avoir le profil idoine pour succéder à son aîné tant des similitudes existent entre les deux hommes. Outre leur gabarit assez proches (1,96 m, 145 kg pour Atonio), les deux hommes ont ce profil de pilier droit puissant et agressif que recherche Fabien Galthié.
De plus, Uini Atonio fait partie des inspirations de Tevita Tatafu. Le père de ce dernier était un fan du Rochelais, et parlait régulièrement de lui à son fils. Du côté de l'équipe de France, l'idée de faire cohabiter les deux hommes dans le futur pour que le plus âgé transmette au plus jeune commence d'ailleurs à faire du chemin, ce qui renforce cette éventualité.
Colombe, concurrent à un poste manquant de densité
Pour s'imposer comme le successeur de Uini Atonio, Tevita Tatafu devra toutefois s'affirmer comme la meilleure option derrière le titulaire actuel dans la hiérarchie. Hors, pour l'instant, au moins un autre joueur le devance, en la personne de Georges-Henri Colombe.
Le Rochelais, qui côtoie Uini Atonio en club, fait aussi partie des appelés pour la tournée d'automne, et a une longueur d'avance sur Tevita Tatafu en raison de son expérience. Le pilier droit, futur joueur du Stade toulousain, compte déjà 4 sélections, et son profil plait aussi au staff du XV de France.
Si la concurrence sera rude entre Tevita Tatafu et Georges-Henri Colombe, les deux hommes semblent avoir une bonne longueur d'avance sur les autres. Derrière, de nombreux joueurs peuvent frapper à la porte comme Sipili Falatea (UBB), Dorian Aldegheri (Toulouse) ou Thomas Laclayat (Racing 92), tous déjà appelés avec les Bleus. Mais aucun d'eux ne semble pouvoir incarner la relève de Uini Atonio.
Des lacunes à parfaire pour s'imposer
Afin d'assumer ce statut de successeur de Uini Atonio, Tevita Tatafu va devoir faire ses preuves sur une scène bien plus exigeante que le Top 14, où il excelle déjà. S'il marque les esprits dès son premier rassemblement avec le XV de France, nul doute qu'il prendrait un sérieux rendez-vous avec l'avenir, voire même avec le présent.
Futur joueur de l'UBB, club avec lequel il s'est engagé pour quatre saisons à partir de 2025, il devra aussi progresser dans certains aspects. Peu endurant, il devra apprendre à répéter les efforts à très haut niveau. À seulement 22 ans, il a une marge de progression importante qu'il devra bonifier. Et si c'est le cas, tout laisse à croire qu'il pourrait devenir le successeur tant attendu de Uini Atonio.