Auto/Moto

24H du Mans : Ferrari de retour au sommet !

De retour sur le circuit du Mans après 50 ans d’absence, Ferrari a renoué avec son passé ! Leader depuis la mi-course, la Scuderia a su montrer les muscles pour conserver la tête et s’imposer dans la Sarthe ! La Ferrari n°51, du trio Alessandro Pier Guidi – James Calado – Giovinazzi devance au final la Toyota n°8 de Sébastien Buemi – Brendon Hartley – Ryo Hirakawa. Retour sur les résultats des 24H du Mans édition 2023 !

24H du Mans : le Centenaire pour Ferrari

De retour au Mans 50 ans après sa dernière apparition, Ferrari n’a pas déçu pour ce Centenaire. Impressionnant lors des qualifications avec les deux premières places décrochées par l’écurie Italienne, la Scuderia a renoué avec le succès après une course qui marquera l’histoire des 24H du Mans et les 300 000 spectateurs qui étaient présents tout le long du circuit.

https://twitter.com/24hoursoflemans/status/1667896224882520064

Un début de course haletant

Les premières heures tournant pourtant en faveur de Peugeot. Sur une piste humide, la Peugeot n°94 prend la tête après 3 heures de course en étant l’un des premiers constructeurs à changer les pneumatiques pour les mettre en pluie. Résultat, le choix est payant et après le pointage des 4 heures de course, la Peugeot 94 est en tête devant les Toyota n°7 et n°8, alors que les Ferrari sont plus loin au classement.

Dans le coup, les Porsche 963 viennent jouer les trouble-fête dans ces premières heures de course. Mais l’arrivée de la nuit va tout changer…et la Porsche 963 #75 va terminer sa course après un problème mécanique, alors que la 963 #38 fait une sortie de piste qui lui fera perdre plus d’un quart d’heure. S’annonce alors un match entre Peugeot, Toyoto et Ferrari pour la nuit qui s’annonce intense sur le circuit du Mans.

24h du Mans : un duel Toyota – Ferrari haletant

La nuit sur le Mans va alors nous offrir un spectacle qui impactera le reste de ces 24H du Mans. Premier événement, la Peugeot 94 qui part à la faute dans la chicane Daytona, et les dégâts sur la marque au Lion font perdre beaucoup de temps. Conséquence, la Toyota n°8 prend les rênes alors que la Ferrari n°51 suit dans son sillage. La Cadillac V-Series.R #2 prend place sur le podium, à donne distance des deux voitures de tête.

Après 3 heures, la Ferrari n°51 Alessandro Pier Guidi – James Calado – Giovinazzi prend la tête de la course, pour ne plus jamais l’abandonner. Malgré la pression mise par la Toyota n°8 durant les heures qui vont suivre, rien ne va pousser à la faute la Scuderia, qui aura les nerfs solides. Chaque ravitaillement et relais sont scrutés, avec la moindre erreur qui pourrait faire perdre tout ce qui a été construit durant la course.

La Toyota part à la faute, Ferrari sacrée

La course prend un tournant définitif quand durant la matinée, la Toyota conduite alors par Ryō Hirakawa, qui pousse pour revenir, part à la faute. Obligée de repasser par les stands pour effectuer des réparations, la Toyota pointe alors à plus d’un tour de la Ferrari n°51, qui ne sera jamais rejointe !

50 ans après sa dernière apparition, Ferrari réalise donc un retour mémorable pour s’offrir un succès de prestige lors du Centenaire des 24H du Mans !

https://twitter.com/24hoursoflemans/status/1667870582099132417

Le classement des 24H du Mans catégorie Hypercars 

  1. Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse – Alessandro Pier Guidi / James Calado / Antonio Giovinazzi – 342 tours
  2. Toyota GR010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing – Sébastien Buemi / Brendon Hartley / Ryō Hirakawa à 1'21”793
  3. Cadillac V-Series.R #2 Cadillac Racing – Earl Bamber / Alex Lynn / Richard Westbrook à 1 tour
  4. Cadillac V-Series.R #3 Cadillac Racing – Sébastien Bourdais / Renger Van Der Zande / Scott Dixon à 2 tours
  5. Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse – Antonio Fuoco / Miguel Molina / Nicklas Nielsen à 5 tours

Le classement des 24H du Mans des autres catégories :

  • LMP2 : Oreca 07-Gibson #34 Inter Europol Competition – Jakub Smiechowski / Albert Costa / Fabio Scherer
  • LMGTE Am : Chevrolet Corvette C8.R #33 Corvette Racing – Nicky Catsburg / Ben Keating / Nicolas Varrone
  • Innovative Car : Chevrolet Camaro ZL1 #24 Hendrick Motorsports – Jimmie Johnson / Mike Rockenfeller / Jenson Button

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut