Roland Garros

2022
22 mai au 5 juin

Roland Garros

La 121è édition de Roland Garros ouvrira ses portes le dimanche 22 mai pour une quinzaine qui s’annonce encore palpitante. Novak Djokovic partira favori chez les hommes pour conserver son titre acquis en 2021 alors que chez les femmes, la numéro un mondiale, Iga Swiatek, voudra reprendre sa couronne abandonnée l’année dernière à Barbora Krejčíková. Présentation du tournoi de Roland Garros 2022, 2è Grand Chelem de la saison.

Roland Garros 2022 hommes : une concurrence acharnée

Rarement un tournoi de Roland Garros avait proposé autant de tennismen capables de remporter la coupe des Mousquetaires. Entre N.Djokovic, R.Nadal, S.Tsitsipas, C.Alcaraz ou bien A.Zverev, plusieurs noms se dégagent comme favoris. Tour d’horizon des possibles vainqueurs du Grand Chelem.

Novak Djokovic peut-il conserver son titre ?

Après des déboires extra sportifs en début de saison autour de sa participation à l’Open d’Australie qui lui ont empêché de participer à certains tournois, Novak Djokovic a finalement lancé véritablement sa saison à la maison (tournoi de Belgrade) au mois de mars. Forcément, après plusieurs mois sans matchs, la machine était rouillée. Mais depuis le tournoi de Madrid, Nole semble de retour ! Le numéro un mondial, bien que battu en 1/2 finale par un jeune prodige Espagnol (que nous présenterons dans quelques lignes), a montré que son fighting spirit n’avait pas disparu et qu’il fallait du temps sur les courts pour pouvoir retrouver l’intégralité de ses capacités. Double vainqueur à Roland Garros (2016 et 2021), le Serbe tentera de décrocher un 3ème sacre à Paris et un 21ème Grand Chelem, qui lui permettrait de revenir à hauteur de Rafael Nadal.

Dans quel état physique se trouve Rafael Nadal à l’aube de Roland Garros ?

Vainqueur en début de saison de l’Open d’Australie, Rafael Nadal avait démontré que malgré ses 34 ans, le Majorquin restait une légende. Désormais seul au sommet du nombre de Grand Chelem remportés, Rafa a depuis connu des galères physiques. Finaliste à Indian Wells, le joueur Espagnol avait terminé le tournoi avec des côtes de fêlées. De retour à Madrid, Rafa a subi la foudre de son compatriote C.Alcaraz en 1/4 de finale avant de perdre en 1/8 de finale à Rome après avoir lutté durant la 2nde partie du match contre une douleur récurrente au pied. Du coup, les doutes subsistent sur l’état physique de Rafael Nadal lors des internationaux de France. Le jeu du Majorquin demande une débauche d’énergie sur chaque point et sans un physique à 100%, il sera difficile pour le recordman de victoires en Grand Chelem de venir remporter un 14ème trophée à Roland Garros.

La menace Carlos Alcaraz pour cette édition 2022 de Roland Garros

La nouvelle pépite du tennis masculin. Âgé de 19 ans seulement, Carlos Alcaraz explose aux yeux du grand public cette saison. Vainqueur à Rio, Miami, Barcelone et Madrid, le prodige Espagnol a passé un cap indéniablement. Ses prestations à Madrid ont éclaboussé le circuit ATP, avec successivement des victoires contre R.Nadal, N.Djokovic et A.Zverev. De quoi placer l’Espagnol parmi les grands favoris pour Roland Garros. Mais la confirmation passera par un très bon parcours porte d’Auteuil, car des rencontres en 5 sets sont toujours une étape supérieure.

Ne pas sous-estimer Stefanos Tsitsipas à Roland Garros 2022

Derrière ce trio qui se dégage, Stefanos Tsitsipas aura sa carte à jouer. Finaliste la saison dernière à Paris, le Grec vient de remporter le tournoi de Monte Carlo et d’atteindre les 1/2 finales à Madrid et à Rome. Son jeu sur terre battue s’exprime très bien à Roland Garros et il ne faut pas oublier que le natif d’Athènes menait 2-0 contre N.Djokovic en finale la saison dernière. À l’approche du tournoi Parisien, il manquera peut-être une rencontre référence contre l’un des membres du trio qui aurait pu l’aider à se mesurer au top du top !

Quels outsiders peuvent déjouer les pronostics ?

Si les 4 joueurs cités ci-dessus, N.Djokovic, R.Nadal, C.Alcaraz et S.Tsitsipas, partent favoris des pronostics, d’autres joueurs pourront prétendre également à réaliser un bon parcours lors des Internationaux de France. À commencer par Alexander Zverev. L’Allemand, demi-finaliste la saison dernière, et finaliste cette année à Madrid, est un joueur qu’il faudra surveiller Porte d’Auteuil.

De même que Daniil Medvedev. Le vainqueur de l’US Open 2021 et finaliste en Australie en janvier dernier n’aura disputé que le tournoi de Genève sur terre battue. Ayant dans un premier temps décidé de faire l’impasse sur cette surface, l’interdiction des organisateurs de Wimbledon d’autoriser les joueurs originaires de Russie et Biélorussie à participer au tournoi du Grand Chelem sur herbe, le Russe a dû changer ses plans et se rabattre sur tournoi Parisien. Sera-t-il en mesure de rivaliser avec les meilleurs ? Réponse le 22 mai !

Les chances Françaises à Roland Garros 2022 : la der de Tsonga

Après 18 ans de carrière, c’est le clap de fin pour Jo-Wilfried Tsonga. Demi-finaliste Porte d’Auteuil à 2 reprises en 2013 et 2015, le Manceau disputera son 13ème et dernier Roland Garros. Un au revoir pour le meilleur tennisman Français des années 2010 qui reste à ce jour le dernier tricolore à avoir disputé une finale de Grand Chelem, c’était en Australie en 2008. Miné par les blessures ces dernières années, Jo-Wilfried Tsonga tirera sa révérence, sous une standing ovation à n’en pas douter.

Si Jo-Wilfried Tsonga attirera les regards, c’est bien Gael Monfils qui représentera les meilleures chances tricolores. Peu inspiré sur terre battue cette saison avec une défaite au 1er tour de Madrid, Gael Monfils semble gêné par une blessure au pied, qui l’a obligé à déclarer forfait pour le tournoi de Rome. Inquiétude pour le meilleur tennisman Français au classement ATP cette saison (21ème).

Pour les autres représentants Français, il faudra surveiller les parcours d’Ugo Humbert, Benjamin Bonzi ou encore Hugo Gaston, qui après son magnifique tournoi il y a 2 ans, voudra rééditer ses exploits de 2020. Le tennis Français est en difficulté, et malheureusement, le tournoi de Roland Garros 2022 sera un reflet du niveau tricolore actuellement.

Roland Garros 2022 Femmes : un tableau toujours aussi ouvert

Si le tableau masculin sera disputé, que dire du tournoi féminin ? Toujours indécis au moment de l’entame, rarement une tête de série numéro 1 l’emporte lors des internationaux de France. La densité faisant le reste, beaucoup de joueuses peuvent prétendre au titre.

Iga Swiatek : nouvelle reine de la WTA en 2022 ?

Avec la retraite d’Ashleigh Barty, la nouvelle numéro 1 mondiale s’appelle Iga Swiatek. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Polonaise justifie son rang ! Vainqueur à Doha, Indian Wells, Miami et Stuttgart, la vainqueur de Roland Garros 2020 sera comme la grande favorite de cette 121ème édition, elle qui dorénavant domine de la tête et des épaules le classement WTA.

Faut-il croire en Simona Halep à Roland Garros en 2022 ?

3 fois finaliste à Paris pour une victoire, c’était en 2018, Simona Halep revient de loin. Blessée à de multiples reprises depuis 3 ans, la Roumaine a hésité à mettre fin à sa carrière. Mais la flamme est revenue chez la tenniswoman ! Son choix d’engager Patrick Mouratoglou est un signe révélateur que les ambitions sont revenues chez l’ancienne numéro 1 mondiale ! Souvent à l’aise sur la terre battue Parisienne, la Roumaine pourrait bien être de retour au premier plan durant cette quinzaine à Paris !

Roland Garros 2022 : les Tchèques toujours présentes

Vainqueur à la surprise générale la saison dernière, Barbora Krejčíková risque bien de perdre son titre. Blessée au coude, la lauréate 2021 est pour l’heure toujours incertaine pour la défense de son trophée. Mais si la Tchèque de 26 ans est présente, un tirage clément pourrait lui permettre de rentrer en douceur dans le tournoi puis de monter en puissance.

Si la vainqueur 2021 déclare finalement forfait, la République Tchèque disposera d’une autre cartouche, en la personne de Karolina Pliskova. L’ancienne numéro une mondiale, espère toujours décrocher son 1er Grand Chelem en carrière, et dans un tableau féminin toujours ouvert, le Tchèque croit en ses chances.

Quelles joueuses peuvent créer la surprise à Roland Garros en 2022 ?

Il y a un nom qui revient sur beaucoup de bouches, celui d’Ons Jabeur. La Tunisienne, vainqueur à Madrid puis finaliste à Rome, est en très grande forme à l’approche de Roland Garros. Nouvelle numéro 7 mondiale, jamais la Tunisienne n’a jamais semblé aussi forte et aussi sûre de ses forces. En fonction du tirage au sort qui sera réalisé le jeudi 19 mai, Ons Jabeur aura sa carte à jouer pour offrir un titre à son pays !

Plusieurs joueuses peuvent également prétendre soulever la coupe des Mousquetaires. L’Espagnole Paula Badosa peut être la surprise de cette quinzaine. 3ème joueuse à la WTA, l’Ibérique a réalisé un bon début de saison, même si ses résultats ces dernières semaines sont un peu plus mitigés. Mais sur cette surface, attention à Paula Badosa !

Attention également à Maria Sakkari, qui, demi-finaliste la saison dernière porte d’Auteuil, pourrait profiter de son statut d’outsider pour arriver à Paris sans pression. La Grecque reste une joueuse redoutable sur la terre battue, et la numéro 4 mondiale pourrait être l’une des surprises de ce tournoi.

Roland Garros 2022 : et les Françaises dans tout ça ?

Malheureusement, côté de nos chances Françaises, les espoirs sont presque inexistants. Meilleure tricolore au classement WTA, Alizée Cornet, 39ème joueuse mondiale, essaiera de faire aussi qu’en 2015 et 2017, c’est-à-dire un 1/8 de finale.

Retombée à la 71ème, Caroline Garcia va tenter de relever la tête. Sans résultats référents cette année, l’ancienne numéro 4 mondiale pourrait retrouver des sensations devant le public Parisien. Cependant, avec son classement élevé, le tirage au sort pourrait réserver une mauvaise surprise dès le 1er tour.

Le Programme des Internationaux de France 2022

  • Dimanche 22 mai au samedi 28 mai : 1er, 2nd et 3ème tours
  • Dimanche 29 mai : début des huitièmes de finale
  • Samedi 4 juin : finale Simple Dames
  • Dimanche 5 juin : finale Simple Messieurs

Les rencontres sont à suivre sur les chaînes du groupe France Télévisions et Amazon Prime Vidéo.

Place à une quinzaine de toute beauté dans la ville lumière. Est-ce que Carlos Alcaraz viendra faire tomber les stars que sont Novak Djokovic et Rafael Nadal et s’inscrire dans la lignée du Majorquin ? Chez les femmes, Iga Swiatek montrera-t-elle que désormais, c’est elle la patronne du circuit WTA ? Début des réponses le dimanche 22 mai 2022 à Roland Garros, 2nd tournoi du Grand Chelem de la saison 2022 !

Lire la suite

Les meilleures offres sur Roland Garros

200€
en Freebets
Offres Roland Garros

Bonus de bienvenue de 200€

Logo Betclic
100€
en Freebets
Offre Roland Garros

Bonus de bienvenue de 100€

Logo unibet blanc
200€
en Freebets
Offres Roland Garros
  • Bonus de bienvenue de 200€
  • Mission tennis : 10€ de freebets

Les dernières actus sur Roland Garros 2022

Résultat Roland Garros 25 mai 2022

Résultat Roland Garros 25 mai 2022

Le tournoi de Roland Garros nous offre depuis le début des affiches assez intéressantes. De la facile victoire de Novak Djokovic au match ô que compliqué d’Alexander Zverev en passant par la belle performance de Félix Auger-Alliassime et la défaite de Taylor Fritz, cette 4ème journée a été riche. Voici les principaux résultats.   Victoire […]

Tableau Hommes Roland Garros 2022

Tableau Hommes Roland Garros 2022

Le tirage au sort du tableau hommes de Roland Garros a révélé son verdict. Les Internationaux de France 2022 pourraient être le théâtre d'un choc en quart de finale entre le numéro un mondial Novak Djokovic et son grand rival, Rafael Nadal, tandis que l'étoile montante Carlos Alcaraz pourrait affronter le vainqueur en demi-finales.  Lorsque […]

Gains Roland Garros : le prize money 2022 en détail

Gains Roland Garros : le prize money 2022 en détail

Le tournoi 2022 de Roland Garros, 2nd majeur de la saison, ouvre bientôt ses portes (du 22 mai au 5 juin). Avec une jauge à 100% cette année, le tournoi Parisien va retrouver son public, ce qui aura un impact positif sur les gains Roland Garros. En effet, pour cette édition 2022 de Roland Garros, […]

Programme Roland Garros 2022 : le détail du calendrier et des dates du tournoi

Programme Roland Garros 2022 : le détail du calendrier et des dates du tournoi

Les dates de Roland Garros 2022 sont connues : les qualifications débuteront le lundi 16 mai. Les matchs du tableau principal commenceront le dimanche 22 mai. La date de la finale homme, qui clôture traditionnellement la quinzaine, est fixée au dimanche 5 juin 2022. L'instauration du Super-Tie-Break au cinquième set, le retour de Novak Djokovic […]

Tableau Femmes Roland Garros 2022

Tableau Femmes Roland Garros 2022

Les Internationaux de France 2022 pourraient donner lieu à des matchs sensationnels après le tirage au sort du tableau féminin effectué jeudi soir à Roland-Garros. La première partie du tableau féminin de Roland Garros 2022 Le deuxième quart du tableau de Roland Garros Le troisième quart du tableau féminin des Internationaux de France Le quatrième […]

Hugo Gaston Roland Garros : Programme 2022, match à venir et résultats

Hugo Gaston Roland Garros : Programme 2022, match à venir et résultats

Huitième finaliste en 2020, Hugo Gaston revient cette année à Roland Garros avec l'ambition de réitérer sa performance devant du public cette fois-ci. Reste néanmoins à savoir dans quel état de forme sera le jeune français qui a connu jusqu'à présent une préparation difficile sur terre battue avec une seule victoire en six matchs sur […]

Carlos Alcaraz Roland Garros : Programme 2022, match à venir et résultats

Carlos Alcaraz Roland Garros : Programme 2022, match à venir et résultats

Carlos Alcaraz est certainement le joueur le plus attendu cette année à Roland Garros. Auteur d'une saison 2022 sur terre battue époustouflante, le jeune Espagnol apparait comme l'un des principaux favoris pour remporter le tournoi parisien. Un début de saison 2022 parmi les meilleurs au monde La première partie de saison 2022 de Carlos Alcaraz […]

Programme Roland Garros 25 mai 2022

Programme Roland Garros 25 mai 2022

Le deuxième tour de Roland Garros débute ce mercredi  avec notamment Novak Djokovic, Carlos Alcaraz et Rafael Nadal sur le court. Voici le programme de Roland Garros du mercredi 25 mai 2022 L'affiche du jour : Novak Djokovic – Alex Molcan Sur le papier, le choc du deuxième tour à Roland-Garros entre Novak Djokovic, 20 […]

Parry Roland Garros : Programme 2022, match à venir et résultats

Parry Roland Garros : Programme 2022, match à venir et résultats

Diane Parry est la sensation pour le moment de l'édition 2022 de Roland Garros. La jeune française de 19 ans a sorti au premier tour la tenante du titre et tête de série numéro 2 Barbora Krejčíková. Jusqu'où peut aller Parry ? Un débout de tournoi en boulet de canon Au 1er tour contre Krejcikova, […]

Comment regarder Roland Garros ?

Chaine
Diffusion
Regarder

Logo Prime video

Diffusion de toutes les night sessions et de tous les matchs à partir des 1/2 finales

Logo France TV

Diffusion de tous les matchs sauf les night sessions

Logo Betclic

Diffusion du tournoi dans son intégralité sur Betclic TV

Logo Unibet

Tous les matchs du tournoi disponibles sur Unibet TV

Logo Parions Sport

Tournoi diffusé dans son intégralité sur PSTV

Logo winamax

Tous les matchs diffusés sur Winamax TV

En haut