Preview Ligue 1 2019/2020: le Stade Rennais

0
Ligue 1

Preview Ligue 1 2019/2020: honneur au Stade Rennais            

La Ligue 1 Conforama reprendra ses droits le 9 août ! En attendant, c’est l’occasion de faire un tour d’horizon global des différentes équipes avant le début du championnat. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à une équipe prometteuse qui nous a fait rêver la saison passée : le Stade Rennais.

Rennes veut viser haut cette année
M’baye Niang sera l’homme fort de cette saison côté rennais. (Crédit photo: Ouest France)
Bilan de la saison 2018/2019 :

Présents depuis 25 ans dans l’élite du football français, les Rennais peuvent être considérés comme une équipe « outsider » de notre championnat. En achevant l’exercice précédent à la dixième place, les Rouge et Noir jouissent d’une certaine régularité : ils ont systématiquement terminé entre la 5e et 10e place lors des cinq dernières saisons. Cependant, ces résultats ne leur permettent pas de briser ce plafond de verre qui les sépare des équipes prétendantes à la Ligue des Champions. 

L’arrivée de Julien Stéphan en décembre 2018, en lieu et place de Sabri Lamouchi, sur le banc rennais devrait et a déjà amené du renouveau. Il est entré dans l’histoire du club en l’espace de six mois. Remarquables 8es de finalistes de la Ligue Europa, après s’être qualifié in-extremis pour la phase finale, les Rennais sont parvenus à dépoussiérer l’armoire à trophée. Ils ont battu, en mai dernier,  l’ogre parisien (2-2, 6-5 t.a.b) en finale de Coupe de France. Leur parcours en Coupe de la Ligue s’est également joué à l’issue d’une séance de tirs aux buts. Les Bretons ont buté, à Louis II, sur les Monégasques en quart de finale (1-1, 7-8 t.a.b).

 

Les transferts arrêtés au 31 juillet :

Arrivées :

M’baye Niang – Torino pour 15M d’euros

Flavien Tait – Angers pour 9M d’euros

Roamin Salin – Sporting Club Portugal (libre)

Jérémy Morel – Olympique Lyonnais (libre)

Sacha Boey – Rennes B

Jordan Tell – Orléans (retour de prêt)

Denis Will Poha – Nancy (retour de prêt)

Faitout Mouassa – Nîmes (retour de prêt)

Diafra Sakho – Bursaspor (retour de prêt)

 

Départs :

Benjamin André – Lille pour 7M d’euros

Brandon – Osasuna pour 2M d’euros

Edson Mexer- Bordeaux

Loïc Badiashile – Monaco, retour de prêt

Abdoulaye Diallo – libre

Hatem Ben Arfa – libre

Edvinas Gertmonas – libre

Mehdi Zeffane – libre

Romain Danzé – fin de carrière

Nicolas Janvier – libre

Ludovic Baal – libre

 

L’effectif actuel :

La formation bretonne a perdu, lors de ce mercato, son capitaine Benjamin André. Il est parti à Lille pour jouer ce que Rennes ne peut pas lui offrir : la Ligue des Champions.  Ce départ signifie une perte de combativité, de générosité au milieu du terrain mais Julien Stéphan peut compenser ce déficit.

Pour cela il devrait maintenir son système en 4-4-2 articulé autour de Clément Grenier, Benjamin Bourigeaud ou encore Léa-Sliki. Dans les buts nous retrouverons Thomas Koubek, protégé par Gerzino Nyamsi, Ramy Bensebaini, Hamari Traoré et Damien Da Silva qui devrait récupérer le brassard de capitaine. Au milieu Eduardo Camavinga, Jakob Johansson, Denis Will Poha et Rafik Guitane auront l’opportunité de faire valoir leurs qualités. En effet, Rennes s’aventurera cette saison sur quatre tableaux : la Ligue 1, la Coupe de la Ligue, la Ligue Europa et la Coupe de France. Offensivement, les supporters devraient observer si l’absence d’Hatem Ben Arfa se fait ressentir. Julien Stéphan aura comme mission d’animer une rotation sereine et efficace entre les quatre principaux attaquants dont il dispose : M’baye Niang, Adrien Hunou, Ismaila Sarr et Flavien Tait.

Le 11 pronostiqué par la rédaction : 4-4-2 : Koubek- Traoré, Nyamsi, Da Silva, Bensebaini/Moussa – Bourigeaud, Camavinga/Johansson, Grenier, Léa-Sliki – Niang, Sarr.

 

Le joueur à suivre : M’baye Niang

En fin de saison dernière le président du Stade Rennais avait déclaré sur le site officiel du club « Julien Stéphan et moi n’imaginions pas une autre option que celle de conserver Mbaye ». Les dirigeants bretons ont donc levé, le 30 mai dernier, l’option d’achat pour s’attacher les services du buteur sénégalais, jusqu’en 2023, en déboursant 15 millions d’euros au Torino.

A l’aise tant sur le front de l’attaque que sur le côté gauche, le récent finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations, a inscrit la saison passée en championnat 11 buts et délivré 5 passes décisives. Son adaptation fut réussie surtout depuis l’arrivée de Julien Stéphan sur le banc. En 19 titularisations sur l’exercice 2018/2019 il l’a été à 17 reprises avec le fils de Guy Stéphan.  L’attaquant rennais athlétique, rapide et décisif va essayer d’améliorer son rendement. Sa complémentarité avec des joueurs comme Ismaila Sarr, Clément Grenier et Benjamin Bourigeaud, devraient lui permettre d’être davantage décisif. Les défenses de Ligue 1 sont prévenues !

Le pronostic de la rédaction :

Sans aucun doute, le Stade Rennais possède les capacités requises pour achever cet exercice dans le top 10 de l’élite du football français. Le podium semble être une marche un peu trop haute pour les Bretons. Leurs moyens financiers et humains ne leur permettent pas de rivaliser, à l’aube de cette saison, avec des équipes comme Monaco, Lyon ou Marseille. A l’image de ces équipes, les Rouge et Noir vont également retrouver les frissons de la Coupe d’Europe en milieu de semaine.  L’expérience acquise la saison dernière devrait leur permettre d’être compétitif tant en Ligue Europa qu’en Ligue 1. Si Julien Stéphan parvient à maintenir un niveau de jeu élevé, Rennes peut devenir une formation habituée à jouer la Coupe d’Europe chaque année. Il n’y a plus de temps à perdre si les Bretons veulent intégrer la Cour des grands. 

 

Officiellement la saison du Stade Rennais débute samedi à 13h30 en Chine (Shenzhen) lors de la finale du trophée des Champions. Les Bretons devront faire face à l’esprit revanchard des parisiens.  Une semaine plus tard, ils se rendront à Montpellier dans le cadre de la 1ère journée de championnat. Une chose est certaine : la bande à Julien Stéphan va rapidement rentrer dans le vif du sujet.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here