Recrue phare de l'OL cet hiver, Thiago Almada a le profil pour apporter quelque chose de nouveau dans l'animation lyonnaise. L'Argentin pourrait évoluer dans trois rôles différents au sein du système mouvant de Pierre Sage.

Même si le club est interdit de recrutement par la DNCG, l'OL a réalisé un très gros coup cet hiver en enregistrant la venue de Thiago Almada. Prêté gratuitement par Botafogo, autre membre de la galaxie Eagle, l'Argentin représente un renfort de poids pour Pierre Sage de par son profil.

Petit meneur d'1m71 très fin techniquement, Thiago Almada a des qualités qui pourraient permettre à l'OL de retrouver de l'allant offensivement. S'il aura sûrement besoin d'un temps d'adaptation en Ligue 1, le récent vainqueur de la Copa Libertadores (et du championnat brésilien) pourrait être dans le groupe lyonnais dès la réception de Toulouse ce samedi. Une bonne nouvelle pour son coach qui devrait pouvoir l'utiliser dans trois rôles différents, en fonction de son système.

Derrière l'attaquant, son rôle favori

A priori, Thiago Almada a été recruté par Lyon pour évoluer en tant que n°10, dans un système où il jouerait juste en dessous de l'attaquant. Vif avec le ballon et très bon passeur, il est également capable d'attaquer la surface quand il y a besoin.

Ainsi, il pourrait s'installer en tant que n°10 quand Pierre Sage décide de jouer en 4-2-3-1. Un poste où s'épanouit cependant déjà Rayan Cherki, ce qui posera la question de la cohabitation entre les deux hommes – cohabitation qui sera primordiale, qu'importe le poste où évoluera Almada. À noter que si l'Argentin est à l'aise dans ce rôle de n°10, il n'y a plus vraiment évolué depuis son passage à Atlanta United en MLS entre 2022 et l'été 2024.

Capable de jouer sur un côté

C'est le rôle où, dernièrement, il a été le plus vu sur un terrain. Utilisé presque exclusivement sur l'aile gauche lors de son passage à Botafogo, Thiago Almada est également capable de jouer à droite, un poste qu'il a notamment occupé avec l'Argentine aux JO contre le Maroc.

Là encore, la question de la cohabitation avec les autres joueurs de l'effectif se posera pour l'Argentin. Sur les ailes, il sera encore en concurrence avec Rayan Cherki – joueur qui occupe globalement les mêmes zones que lui – quand Pierre Sage aligne l'OL en 4-3-3, mais aussi avec les jeunes promesses que sont Malick Fofana et Ernest Nuamah.

Un relayeur offensif sérieux

S'il présente un profil très offensif, Thiago Almada est également capable d'évoluer un cran plus bas, en tant que relayeur dans un milieu à trois à plat ou avec une pointe basse. S'il y occuperait le rôle le plus offensif et créatif, ce placement ne serait pas impensable car c'est un joueur qui court beaucoup et s'implique dans les efforts défensifs.

Si l'OL évolue en 4-3-3, c'est peut-être dans ce registre – que pouvait avoir Maxence Caqueret avant son départ – qu'il sera le plus amené à jouer. Mais, là encore, il faudra voir comment se passe la cohabitation avec Rayan Cherki, essentielle dans les deux hommes peuvent être les fers de lance de l'animation lyonnaise, puisque l'international espoirs français est aussi capable d'évoluer dans ce rôle. Et que les deux hommes ne pourraient probablement pas jouer ensemble dans un milieu à trois.