Alors que le RC Lens a fait match nul contre Strasbourg (2-2) juste avant la trêve internationale et que l’attaque est pointée du doigt, les Sang et Or sont premiers dans un domaine bien précis.
À Lens, un nouveau cycle a commencé cette saison avec le départ de Franck Haise et l’arrivée de Will Still. En ce début 2024/2025, les Sang et Or ne réalisent pas de très bons débuts. Éliminé de la Ligue Europa Conférence lors des barrages par le Panathinaïkos cet été, le RC Lens n’a plus que la Ligue 1 pour se réconforter. Cependant, depuis septembre, les Nordistes bloquent et n’arrivent pas à gagner.
Avec le match nul concédé à Strasbourg (2-2) le week-end dernier, le RC Lens est désormais sur une série de 5 matchs nuls et occupe la 6e place de Ligue 1. Malgré le fait que les coéquipiers de Brice Samba ne gagnent pas, ils restent dans la course en étant à seulement 3 points de l’OM, qui est 3e. La rentrée sera importante pour le RC Lens qui doit faire mieux.
Les principales interrogations de la presse et des supporteurs lensois se font sur l’attaque. En effet, la bande à Will Still n’a marqué que 6 buts en 7 matchs. Ce qui fait du RC Lens la 2e plus mauvaise attaque de la Ligue 1 juste devant l’actuelle lanterne rouge, le SCO Angers (5 buts). Si M'Bala Nzola est source d’espoirs, les Lensois ont perdu pour plusieurs mois Martin Satriano, qui s’est gravement blessé.
Le RC Lens fait mieux que l’OM et le PSG
Le gros point positif du début de saison du RC Lens, c’est que la défense de Will Still fonctionne plus que bien. En effet, grâce au bon travail d’Abdukodir Khusanov, Facundo Medina, Malang Sarr et du collectif, les Artois disposent de la meilleure défense de Ligue 1. Avec 4 buts encaissés en 7 matchs, le RC Lens fait aussi bien que Monaco (4 buts) mais mieux que le PSG (7 buts), Nice (7 buts) ou encore le LOSC (8 buts), l’OM (8 buts) et le FC Nantes (8 buts).
Le RC Lens a la 4e meilleure défense d’Europe
Si on compare en Europe dans les 5 grands championnats, le RC Lens se frotte à de gros cadors européens jouant la Ligue des Champions. Les Sang et Or ont de meilleurs statistiques que l’Atlético Madrid (5 buts), Naples (5 buts), Arsenal (6 buts) ou encore le grand Real Madrid (6 buts). Il n’y a que la Juventus (1 but), Liverpool (2 buts) et Leipzig (2 buts). À noter que les Allemands ont joué 1 match en moins. Si l’attaque se met à marcher, le club nordiste pourrait faire très mal…
Le classement :
- Juve (1)
- Liverpool (2)
- Leipzig (2)
- RC Lens (4)
- AS Monaco (4)
- Union Berlin (4)
- Atlético Madrid (5)
- Naples (5)
- Arsenal (6)
- Real Madrid (6)
? ???????? ?????́????? ?
Meilleure défense de @Ligue1 sur le plan comptable (2⃣ buts encaissés), le Racing, à l'image de son numéro 25, a une nouvelle fois démontré sa solidité lors de #RCLOGCN. #LeHouilleur ⛏️ a déniché les stats de la rencontre ?
— Racing Club de Lens (@RCLens) September 30, 2024