500 miles d’Indianapolis : Grosjean et Pagenaud abandonnent, Newgarden sacré
Ce dimanche s'est déroulé la plus grande course de sport automobile des Etats-Unis : les 500 Miles d'Indianapolis. Dans une ambiance folle, l'Américain Josef Newgarden a remporté pour la première fois de sa carrière l'épreuve. Romain Grosjean et Simon Pagenaud n'ont pas vu la ligne d'arrivée.
Il aura attendu sa douzième participation pour enfin y arriver ! Il ne manquait qu'une victoire aux 500 Miles d'Indianapolis pour que la palmarès de Josef Newgarden soit complet. C'est chose fait pour l'Américain de 32 ans, sacré ce dimanche dans l'Indiana. Parti depuis la dix-septième position, le pilote Penske est remonté petit à petit, profitant des incidents et des divers drapeaux rouges. Passé à travers les embuches, le natif de Nashville (Tennessee) a devancé le tenant du titre Marcus Ericsson (Chip Ganassi Racing) et Santino Ferrucci (A.J. Foyt Enterprises).
Délivrance immense dans le dernier tour
A seulement deux tours de l'arrivée, au restart du second drapeau rouge, Josef Newgarden se faisait passer par Marcus Ericsson. Dans le peloton derrière, Ed Carpenter et Benjamin Pedersen s'accrochaient provoquant un nouvel arrêt de la course. Quelques minutes plus tard, les pilotes restants repartaient derrière la voiture de sécurité et la victoire allait se jouer dans le dernier des deux cents tours !
Si le Suédois conservait la tête au premier virage, l'Américain revenait dans la ligne droite de retour et passait à l'intérieur sur son rival. Utilisant la technique du serpent, qui consiste à zigzaguer pour éviter que le pilote derrière prenne l'aspiration, Josef Newgarden passait la ligne en grand vainqueur. Le rêve de s'imposer une seconde fois de suite s'envolait pour Marcus Ericsson alors que toute l'équipe Penske explosait de joie pour célébrer la victoire de leur pilote.
THE FANS@josefnewgarden celebrates this iconic win with the fans.#INDYCAR // #Indy500 pic.twitter.com/LdQ7LSLlGv
— NTT INDYCAR SERIES (@IndyCar) May 28, 2023
« Je suis si chanceux d’être ici, savourait le double champion d'Indycar. Cet endroit est incroyable. La foule fait partie de cette course. Merci à Roger Penske, Tim Cindric et toute l’équipe Penske. Je savais que nous étions capable de le faire. Il y avait énormément d’émotion lors des dix derniers tours, je n’arrivais plus à parler à l’équipe. Ils ont tant travaillé tout au long de ce mois. J’ai toujours voulu aller dans la foule ici à Indianapolis. Au drapeau blanc vous voulez être en deuxième position. C’était un combat, ce n’est pas facile de gagner cette course, c’est la plus difficile du monde. » Il est le premier Américain à remporter l'épreuve depuis 2016 et le triomphe d'Alexander Rossi.
Les Français au tapis
Les deux pilotes tricolores n'ont pas malheureusement atteint la ligne d'arrivée. Parti dans le peloton, Romain Grosjean et Simon Pagenaud ont tour à tour abandonné. L'ancien pilote de F1 n'a une nouvelle fois pas vu le drapeau à damiers à cause d'un accident au trois quart de la course. En délicatesse avec ses pneumatiques, le pilote Andretti a tapé le mur. Il avait déjà eu un contact dans les stands avec son coéquipier Colton Herta.
Deja vu for @RGrosjean.
Grosjean is OUT of the #Indy500 after this incident in turn 2.
He's been seen and released.#INDYCAR // @FollowAndretti pic.twitter.com/mbrNi6tN3k
— NTT INDYCAR SERIES (@IndyCar) May 28, 2023
Vainqueur en 2019, Simon Pagenaud espérait accrocher un deuxième succès à son palmarès. Bloqué dans le peloton, le pilote Michael Shank Racing a été poussé par Scott McLaughlin lors d'un restart, à moins de dix tours de l'arrivée. Le Tricolore se battait aux alentours du top-10 avant son abandon.
.@simonpagenaud and @smclaughlin93 come together on Lap 193.
Simon was seen and released following the incident.
#INDYCAR // #Indy500 pic.twitter.com/6LZaNM9ivz— NTT INDYCAR SERIES (@IndyCar) May 28, 2023
Grosse frayeur à Indianapolis
Here’s where that flying tire impacted in turn 2
@IMS #indy500 pic.twitter.com/MLexGcUu5q— Andrew Kossack (@AndrewKossack) May 28, 2023
Le drame n'est pas passé loin ce dimanche lors de l'épreuve américaine. A treize tours de l'arrivée, Felix Rosenqvist perdait le contrôle de sa voiture. Le Suédois se retrouvait en tête-à-queue au premier virage. Derrière, Kyle Kirkwood arrivait lancé et ne pouvait éviter la McLaren. Le pilote Andretti se retournait et une de ses roues se détachait du reste reste de sa monoplace. Son pneu partait au-dessus des grillages et finissait sa course sur une voiture d'un spectateur, garé sur un parking derrière les tribunes. Heureusement pour tout le monde, aucun fan n'a été touché dans cet incident, qui aurait pu très mal se finir.
A scary incident involving @KKirkwoodRacing and @FRosenqvist on lap 185 of the Indianapolis 500.
Both drivers were seen and released.#INDYCAR // #Indy500 pic.twitter.com/Ohl4yFqrky
— NTT INDYCAR SERIES (@IndyCar) May 28, 2023