Éblouissant offensivement en Italie le week-end, le XV de France va tenter d'enchaîner en Irlande, dans LE choc du Tournoi des Six Nations 2025. Avec quelles forces vives ? Visiblement, le sélectionneur Fabien Galthié nous réserve quelques surprises. 

On ne change pas une équipe qui gagne, diront certains. Il faut dire que, dimanche dernier à Rome, le XV de France a littéralement marché sur l'équipe d'Italie (24-73). Une victoire qui fait du bien, après cette défaite assez inexplicable en Angleterre quelques jours plus tôt.

Désormais, on attend tous avec impatience ce samedi 8 mars 2025, avec un Irlande – France qui promet énormément. Pour l'heure, les Bleus ont 3 points de retard sur un XV du Trèfle qui a tout gagné jusque-là. Mais rien n'est fini, et un succès remettraient le groupe de Fabien Galthié dans la course à la victoire finale. Avec quelles forces vives ?

Ntamack, l'inéluctable retour au sein du XV de France

Coupable d'un vilain geste en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2025, Romain Ntamack espérait ne manquer “que” le déplacement en Angleterre. Finalement, l'ouvreur du Stade Toulousain a également brillé par son absence en Italie. Obligeant Fabien Galthié à composer une charnière Antoine Dupont – Thomas Ramos. Les compères du Stade Toulousain ont assuré.

Même chose pour Léo Barré, le joueur du Stade Français, repositionné à l'arrière pour sa part. Un trio reconduit à Dublin dans dix jours ? Pas sûr. Romain Ntamack ayant eu un statut de “protégé”, il ne jouera pas samedi face à Vannes en Top 14, et devrait donc retrouver une place de titulaire avec les Bleus dans la foulée. Un choix logique ?

Penaud préféré à Attissogbe, malgré tout ?

Comme un symbole. À la 76e minute d'Italie – France, Théo Attissogbe, 21 ans, est venu aplatir pour marquer le dixième et avant-dernier essai tricolore. Une juste récompense pour le Palois, très actif sur l'aile droite, et qui aurait mérité d'être revu à l'Aviva Stadium lors de la prochaine journée du 6 Nations 2025.

Oui, mais voilà, Damian Penaud, protégé, comme Romain Ntamack, a mal vécu son éviction le week-end dernier. Auteur d'un essai décisif avec Bordeaux-Bègles face à son ancien club, Clermont, en Top 14 (22-18), l'ailier a prouvé qu'il faudrait compter avec lui. Au natif de Brive de rendre la confiance au sélectionneur désormais.

Fickou, la surprise du chef ?

Si l'on veut faire la fine bouche, on peut se dire que le XV de France a concédé 24 points en Italie et que la défense n'a pas toujours été impériale. Les trois-quarts Moefana et Barassi ont globalement fait du bon travail, le dernier cité inscrivant même l'ultime essai tricolore à la sirène.

Au centre, l'expérience d'un Gaël Fickou sera-t-elle mise en avant ? Le trentenaire, qui n'a toujours pas joué dans ce Tournoi des 6 Nations 2025, ne faisait pas partie des joueurs protégés. On le voit donc mal être titularisé en Irlande. Mais avec Fabien Galthié, on le sait, il ne faut jamais dire jamais.