S'il s'impose contre l'Ecosse samedi soir (21h00), le XV de France remportera le Tournoi des 6 Nations 2025. Un succès qui offrirait une belle prime à la Fédération française de rugby (FFR), plus haute que ce que l'Irlande a touché pour son titre en 2024.

Le XV de France a son destin entre les mains pour remporter le Tournoi des 6 Nations 2025. Leaders avant la dernière journée, qui aura entièrement lieu ce samedi, les Bleus doivent s'imposer avec le bonus offensif contre l'Ecosse (21h00) pour s'assurer de décrocher le titre.

D'autres scénarios pourraient permettre aux hommes de Fabien Galthié d'être sacrés, mais c'est de cette façon qu'ils s'assureront la victoire finale. Un titre, le premier depuis le Grand Chelem en 2022, qui ravirait forcément les joueurs pour des raisons sportives, mais qui ferait aussi du bien à la Fédération française de rugby (FFR) pour des raisons financières.

Une prime de victoire en hausse

En effet, le vainqueur du Tournoi des 6 Nations 2025 aura droit à une prime pour avoir remporté la compétition. Cette dernière s'élève à 6,5 millions de livres (soit 7,73 millions d’euros) selon le média Ruck, soit un chiffre en hausse par rapport à celle versée à l'Irlande pour son succès lors de la précédente édition.

Versée directement à la fédération de la nation titrée, cette prime aurait même pu être encore plus conséquente en cas de Grand Chelem. Un bonus d'un million de livres (1,19 million d’euros) aurait ainsi été ajouté à la prime initiale, ce qui ne sera donc pas le cas puisqu'aucune équipe n'aborde cette dernière journée en étant invaincue. La France devra donc battre l'Ecosse samedi soir au Stade de France pour remporter les 6 Nations 2025, et ainsi assurer une belle prime à la FFR.

Les primes du Tournoi des 6 Nations 2025

  • 1ere place : 7,73 millions d’euros (6,5 millions de livres)
  • 2e place : 4,16 millions d’euros (3,5 millions de livres)
  • 3e place : 2,97 millions d’euros (2,5 millions de livres)
  • 4e place : 2,37 millions d’euros (2 millions de livres)
  • 5e place : 1,78 million d’euros (1,5 million de livres)
  • 6e place : 1,19 million d’euros (1 million de livres)