Absent depuis le début du Tournoi des 6 Nations, Gaël Fickou devrait retrouver une place de titulaire contre l'Ecosse. Un retour pas forcément prévu pour le XV de France mais qui va apporter quelques garanties supplémentaires.

Son retour avec le XV de France n'était pas forcément programmé aussi vite, mais Gaël Fickou devrait bien être à nouveau titulaire avec les Bleus samedi soir contre l'Ecosse (21h00), pour le dernier match du Tournoi des 6 Nations. Absent depuis le début de l'édition 2025, le centre pourrait être aligné d'entrée pour ce match – décisif pour la victoire finale – selon L'Equipe.

Blessé lors des deux premières journées du Tournoi, Gaël Fickou avait été réintégré au groupe des 42 – celui pour préparer les rencontres – avant les matchs face à l'Italie et l'Irlande. Mais le Racingman n'avait pas été retenu pour ces rencontres, le staff lui préférant Pierre-Louis Barassi en n°13 et n'ayant pas besoin de centre supplémentaire avec un banc en 7-1. L'absence de Barassi, victime d'une commotion cérébrale contre l'Irlande, a rebattu les cartes et devrait ramener Fickou parmi les titulaires.

Un vrai plus défensif

Ce retour de Gaël Fickou devrait faire le plus grand bien à la défense française. Souvent qualifié de “capitaine de la défense”, le centre devrait apporter plus de sérénité dans ce secteur de jeu et va pouvoir retrouver un rôle de leader – notamment vocal – pour organiser ses coéquipiers lorsqu'ils n'auront pas le ballon.

De plus, réassocier Gaël Fickou à Yoram Moefana, très convaincant depuis le début du Tournoi, devrait donner plus de repères à ce dernier. Si les deux hommes n'ont pas vraiment convaincu en sept associations, ils possèdent tout de même plus de repères que la paire Moefana – Barassi, qui se découvrait et se cherchait sur cette édition 2025 des 6 Nations.

Enfin, le retour de Gaël Fickou permet au XV de France se s'appuyer un nouveau sur un vrai cadre expérimenté. En l'absence d'Antoine Dupont, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou contre l'Irlande, les Bleus auront besoin d'autres leaders pour donner le ton et montrer l'exemple. Un rôle qui sied à merveille à Fickou, 93 sélections, capitaine en club en Top 14 et taulier du groupe depuis l'arrivée de Fabien Galthié à la tête de la sélection.