La prochaine génération de voitures de Formule 1 (F1) sera aussi puissante que jamais lorsqu'elle entrera en piste en 2026 – mais elle consommera beaucoup moins d'énergie et ne produira aucune émission de CO2, grâce à la toute nouvelle réglementation sur les moteurs adoptée cette semaine. Voici sept choses que vous devez savoir sur la prochaine génération de moteurs de Formule 1…
Aucun nouveau carbone fossile ne sera brûlé
Les nouvelles unités de puissance de la F1 fonctionneront avec des carburants entièrement durables, grâce aux recherches et aux essais intensifs de la Formule 1 et de son partenaire ARAMCO. Cela signifie qu'aucun nouveau carbone fossile ne sera brûlé, le carbone devant être dérivé de sources non alimentaires, de véritables déchets municipaux ou même de l'atmosphère.
Une puissance électrique trois fois supérieure
Le moteur à combustion interne actuel, un V6 turbo de 1,6 litre, évoluera pour inclure un composant électrique beaucoup plus puissant. Le MGU-K (ou Kinetic Motor Generator Unit) triplera presque la quantité d'énergie électrique produite par les composants hybrides actuels.
Une plus grande quantité d'énergie de freinage, qui serait autrement gaspillée, sera collectée. L'objectif est que le MGU-K produise environ 350 kW en 2026, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux 120 kW d'énergie actuellement déployés par le MGU-K et le MGU-H.
Plus de 1 000 chevaux – avec moins de carburant utilisé
Avec cette proportion plus élevée d'énergie électrique, moins de carburant sera acheminé vers les moteurs, et moins de carburant sera utilisé en général – mais les unités de puissance fourniront toujours plus de 1 000 chevaux, et elles pourraient même être plus bruyantes aussi.
En 2013, 160 kg de carburant étaient utilisés lors d'une course ; en 2020, ce chiffre était de 100 kg ; et en 2026, la F1 souhaite que chaque voiture n'utilise que 70 kg de carburant lors d'un Grand Prix.
En outre, la F1 est en train de passer d'un contrôle du débit de carburant par un débit massique maximal à un débit énergétique maximal.
Une meilleure sécurité
Le MGU-K devant être intégré au châssis, à côté de la batterie et de l'électronique de commande, tous les équipements haute tension seront désormais contenus dans la cellule de sécurité, ce qui rendra la voiture plus sûre.
Des coûts plus bas, mais une innovation continue
Un plafond de coûts spécifique au moteur, l'interdiction de matériaux de fabrication coûteux et de systèmes tels que le MGU-H (Motor Generator Unit – Heat), ainsi que l'utilisation de composants standardisés, contribueront à réduire les coûts.
Les heures sur le banc d'essai seront également limitées, mais pas la créativité. Les ingénieurs pourront continuer à innover autour des systèmes électriques pour permettre à leurs équipes de remporter des victoires et des championnats, tout en développant un avenir plus durable.
Les constructeurs seront limités à l'utilisation de trois unités de puissance par voiture et par saison.
Un défi plus difficile pour les pilotes
Avec la suppression de complexités telles que le MGU-H, le décalage du turbo pourrait revenir et cela pourrait rendre les voitures plus difficiles à contrôler en sortie de virage.
Cela pourrait également constituer un plus grand défi pour les pilotes et les stratèges, car ils devront décider quand le pilote doit rester en retrait et quand il doit attaquer en utilisant le potentiel électrique de l'unité de puissance.
Plus respectueux de l'environnement
La Formule 1 s'est engagée à conserver davantage de matériaux en surface dans le cadre de sa politique de responsabilité environnementale. Des options de recyclage seront imposées pour les batteries, tandis qu'à la fin de la vie du MGU-K, des matériaux tels que le cobalt seront recyclés.
Grâce à ces nouvelles unités de puissance, l'avenir de la F1 sera toujours aussi rapide et passionnant, mais plus durable, pertinent et responsable que jamais.