#7 Focus on the MVP: Heung-Min Son

Chaque semaine nous vous proposons une petite analyse de la performance du MVP du week-end de Premier League. C’est vous qui le choisissez dans un sondage sur Twitter. Cette 13ème journée du championnat anglais a été marquée par la victoire écrasante voire humiliante de Tottenham face à Chelsea où Heung-Min Son a été impressionnant ! Un peu avant, Fulham s’était relancé face à Southampton pour la première de Ranieri sur le banc. Ryan Sessegnon a lourdement participé à ce succès 3 buts à 2 en délivrant deux passes décisives. Dans le même temps, le défenseur des Reds Trent Alexander-Arnold avait inscrit une merveille de coup franc ! Et Aaron Mooy s’était distingué grâce à un solide doublé permettant à Huddersfield de se défaire des Wolves chez eux (0-2) !  Vous l’avez choisi, le MVP est… HEUNG-MIN SON !

(Cartilage Free Captain)

C’était l’affiche du weekend : Tottenham recevait Chelsea à Wembley ce samedi à 18h30. Un derby, deux ennemis, le quatrième face au troisième, un point entre les deux équipes, la magie de la Premier League… Le spectacle n’a pas manqué ! Alors jusque là invaincus en Europe depuis leur défaite durant le Community Shield contre Manchester City, les Blues faisaient le court déplacement qui les sépare de Wembley avec de fermes intentions de victoire. Ils se souvenaient sûrement de leur succès l’année dernière, ici-même, grâce au doublé mémorable de Marcos Alonso.

Les Spurs, quant à eux, accueillaient leurs rivaux avec plus ou moins de certitudes. Après un début de saison poussif et parfois décevant, ils pouvaient aligner, pour l’une des premières fois, leur quatuor d’attaque Eriksen-Son-Alli-Kane si spectaculaire l’année dernière. Hélas pour les supporters de Chelsea, il n’y a pas eu match entre les deux équipes tant les Spurs ont étouffé les Blues dès l’entame de match.

Avec deux buts encaissés dans les quinze premières minutes, Chelsea a complètement pris l’eau et les joueurs ont pu s’estimer heureux de regagner les vestiaires avec seulement deux buts de retard. Maurizio Sarri avait prévenu : il faut être solide durant le premier quart d’heure des deux mi-temps. Qu’ont fait les Blues ? Ils ont encaissé un troisième but lumineux, éblouissant, virevoltant (oui, on ne manque pas d’adjectifs) du Coréen Heung-Min Son seulement cinq minutes après la pause. Olivier Giroud réduira le score à quinze minutes de la fin.

Si vous avez manqué le match, voici un résumé complet de la rencontre :

Le soldat coréen

Le milieu offensif coréen revient de loin cette saison ! Après une année 2017/2018 pleine en Premier League où il a joué 37 matchs et inscrit 12 buts, Son a dû porter les couleurs de sa sélection de Corée du Sud durant la coupe du monde en Russie. Eliminés dès les phases de poules, les Coréens ont pu se consoler grâce à leur victoire inespérée et lourde de conséquences face à l’Allemagne.

Mais Heung-Min semblait préoccupé à la fin de la compétition, et pour cause : tous les jeunes hommes coréens doivent effectuer un service militaire d’une durée de deux ans avant leurs 28 ans. Et normalement les footballeurs ne dérogent pas à la règle, même s’ils sont des stars internationales ou des icones dans leur pays. Mais il avait tout de même une opportunité d’échapper à ce qui s’apparenterait à une fin de carrière : gagner les Jeux Asiatiques de football durant l’été. Et il l’a fait ; aux côtés des U23 coréens, le milieu offensif de 26 ans (c’est étrange je vous l’accorde) a donc été exempté de service militaire.

Mais, revers de la médaille, Son a raté quatre matchs de Premier League et est revenu en Europe un peu fatigué. Dans le même temps, le Brésilien Lucas Moura l’a presque fait oublier grâce à des prestations qui le distinguaient de ses partenaires apathiques. Toutefois, Son reste Son, ce joueur plein d’envie et d’abnégation, et monte en puissance depuis son retour tardif de sélection. Il compte huit matchs joués dont quatre titularisations.

(francetv sport)

Un match référence

Dans ce match abouti collectivement parlant, un joueur de Tottenham est sorti du lot : Heung-Min Son. Outre son but déjà presque légendaire dans l’histoire des confrontations Tottenham – Chelsea, le Coréen a livré une prestation très solide où il peut même nourrir quelques regrets. En effet, Son aurait pu repartir avec le ballon du match tant il a eu d’occasion franches au cours de celui-ci, surtout en première période.

Le festival commence dès la dixième minute quand Son combine avec Eriksen et se voit hériter d’un ballon tout seul dans la surface adverse. Malheureusement, sa demi-volée s’envole au dessus de la barre de Kepa. Deux minutes plus tard, il efface sèchement Rüdiger d’un crochet et rate son face à face avec le portier espagnol qui bouche bien son angle. Durant la première demi-heure, les vagues blanches déferlent sur les buts bleus et Heung-Min envole trop sa frappe enroulée pied gauche à l’entrée de la surface. Enfin pour clore cette première mi-temps frustrante individuellement parlant, Son se retrouve seul au point de penalty suite à un centre en retrait à mi-hauteur d’Eriksen et bute encore sur le gardien adverse qui repousse en corner.

Mais le moment de grâce intervient à la 54ème minute : Son récupère un ballon de contre au niveau de la ligne médiane et place une accélération foudroyante le long de la ligne de touche. En face de lui, Jorginho est humilié, il ne peut suivre le rythme du Coréen. Arrivé à l’entrée de la surface, Son élimine David Luiz (complètement à la rue) d’une facilité déconcertante et ajuste Kepa du pied gauche. La consécration pour cet homme de devoir qui inscrit son premier but de la saison et retrouve son meilleur niveau.

 

Mercredi dernier, Heung-Min Son est entré à l’heure de jeu en Ligue des Champions et a participé au court succès des Spurs face à l’Inter qui les maintient dans la course à la qualification. Il devra confirmer sa prestation hors norme du weekend dernier ce dimanche lors d’un nouveau derby londonien face à Arsenal !  

Crédits photo de Une: Le360

@TheoPutavy

A propos de l'auteur

Chelsea, OM, Giants, Equipe de France: oui j'aime le bleu. Passionné de sport, je passe tout mon temps libre à regarder du foot (surtout la Premier League), la NFL et le cyclisme. A part ça je suis accessoirement étudiant en L2 de LEMA (Lettres Edition Médias Audiovisuel)-Anglais à la Sorbonne.

Poster un commentaire

efficitur. commodo Aenean risus in massa Aliquam id sem, risus.