Dans un match joué sous une chaleur insoutenable, Brive vient à bout de Grenoble (28-22) et retrouve le Top 14 un an après l'avoir quitté. (Source image : lequipe.fr)

 

Passée la déception d'une finale de Pro D2 perdue à la dernière minute face à Bayonne (19-21) après avoir terminé premier de la saison régulière, Brive a su se remobiliser pour aller chercher sa place pour le Top 14 2019-2020.

À domicile, les Brivistes ont eu une entame de match plutôt timorée. Cela permettait à Grenoble de prendre le lead grâce à la botte de l'ancien corrézien Gaëtan Germain. 0-6 puis un essai de ce même Germain logiquement refusé pour en-avant sonnait le réveil Briviste. Un essai de pénalité puis un essai de Romanet plus tard et c'est le CAB qui rentre au vestiaire en menant au score 14-12 malgré une domination plutôt Bleu et Rouge.

Dès le retour des vestiaires, Mignardi se blessait gravement et c'est son remplaçant Marques qui inscrivaient le 3ème essai (44e). Au bord du KO, sous la chaleur qui a mis les organismes à rude épreuve, les équipes se répondaient du tac au tac, et c'est Giorgadze qui a libéré le peuple Noir et Blanc à la 76e minute. Le baroud d'honneur des Grenoblois n'y changera rien, Brive retrouve sa place en Top 14 et accompagnera Bayonne, champion de Pro D2, après des phases finales complètements folles.

 

Olivier BASTIEN