F1 – Affaire Horner : l’employée suspendue fait appel !
L'affaire Christian Horner se poursuit. Ce vendredi, le Telegraph explique que l'employée suspendue par Red Bull va faire appel dans l'affaire qui la lie à Christian Horner, accusant le Britannique de comportement inapproprié.
Red Bull pensait en avoir fini avec cette affaire, mais depuis le début de saison, le monde de la F1 a les yeux rivés sur l'écurie autrichienne et son patron. Accusé de comportement inapproprié envers une employée, Horner a d'abord été innocenté par une enquête interne. La semaine passée, le média Britannique The Times expliquait que l'employée à l'origine de la plainte a été suspendue par l'écurie.
https://twitter.com/OffTrack_FR/status/1768614699573055559
Une nouvelle enquête interne en cours chez Red Bull
Ce jeudi, le média Néerlandais Telegraaph informe que la victime potentielle fait appel de la décision concernant l'enquête interne après avoir changé d'avocats. Le média Néerlandais explique qu'une autre enquête interne est en cours pour trouver la personne ayant fait fuiter les informations et le Google Drive début mars. La clause liant Helmut Marko et Max Verstappen est également étudiée du côté de Milton Keynes.
“Il y a eu un retard dans le changement de représentation légale, mais il semblerait qu’elle ait l’intention de faire appel du résultat de l’enquête interne menée par Red Bull GmbH sur des allégations de comportement de contrôle,” déclare le média Néerlandais. Des doutes subsistent quant à la légalité de cette clause et doivent être clarifiés à la demande de l’équipe, conclut le média.
Pour rappel, des clauses liraient l'avenir d'Helmut Marko et son pilote Max Verstappen. Interrogé sur le sujet à Djeddah, le triple champion du monde admet l'importance de l'ancien pilote autrichien.
“Je ne m'attendais pas à ce qu'Helmut dise ça aujourd'hui. Sans lui dans l'équipe, il y aura un problème. Pour moi aussi. J'ai toujours eu une grande confiance en Helmut. C'est vrai dans les deux sens. Il ne faut pas oublier ce qu'il a construit avec Dietrich (Mateschitz, l'ancien patron de Red Bull, décédé en 2022). Quelqu'un comme lui doit être très respecté. C'est un élément très important de toute l'équipe.”
Christian Horner pourrait être licencié avant Melbourne
Sans Grand-Prix cette semaine, la F1 se rendra du côté de l'Albert Park à Melbourne pour la troisième manche de la saison. Red Bull pourrait cependant se présenter pour la manche australienne sans son directeur d'écurie.
Ce dimanche, le média F1 Insider explique que le patron de l'écurie autrichienne sera licencié avant la troisième manche de la saison à Melbourne dans deux semaines. Le média F1 Insider révèle que les choses ont changé. Red Bull fait face à un boycott important par des militantes influentes des droits des femmes aux États-Unis, marché d'influence important pour la marque de soda. La collaboratrice a été licenciée en début de semaine cherche à porter l'action en justice. Un fait qui ne rassure pas les actionnaires Thaïlandais de la marque.
Le média allemand rapporte que l'enquête interne n'est “peut-être pas aussi objective qu'on veut le faire croire aux fans”. La dernière raison est que les actionnaires Thaïlandais craignent le groupe U2. Au premier abord, rien ne semble lier le groupe irlandais et l'écurie autrichienne. En réalité, le frère de la collaboratrice serait le gendre du guitariste. Le groupe U2 prévoit une chanson en soutien à la victime. Une influence que craignent les actionnaires de la marque. Une information qu'il faut cependant prendre avec des pincettes puisque d'autres journalistes contredisent cette information.