NBA

Affiche de la nuit NBA (13/01) : Memphis vs Minnesota, les Grizzlies veulent perpétuer leur fulgurante série de victoires

Ce sont deux équipes jeunes et flashy qui se rencontrent cette nuit à 2heure du matin, heure française sur le parquet de Memphis. D’un côté les Grizzlies les hôtes et de l’autre, les Minnesota Timberwolves en déplacement pour une opposition qui s’annonce croustillante et électrique.

Un vent de fraîcheur et de renaissance,

Ils font partie si ce n’est eux la plus grande attraction à date de la NBA. Les Grizzlies puisque c’est d’eux qu’il s’agit sont sans doute la plus grosse surprise de la saison car ils toisent vertigineusement le haut de la conférence détenant actuellement la tête de série n°3 à l'Ouest alors qu’on ne les attendait pas vraiment. Les T-Wolves quant à eux sont pour l’heure hors-case de la zone des playoffs mais semblent bien meilleurs que ces dernières années. Il faut dire qu’ils ont enfin mûri et ont acquis au bout de multiples déboires une mentalité de conquérant. En effet, une véritable mue s’est opérée depuis l'arrivée d'Anthony Edwards avec comme corollaire Minnesota qui monte indéniablement en puissance. Et quand l’on regarde de plus près, on est en droit de penser que l’opposition de cette nuit pourrait devenir très fréquente en play-offs les prochaines années tant les deux franchises sont promises à un avenir clinquant.

Les forces en présence et les dynamiques actuelles,

Ce 12 janvier, les Timberwolves ont courbé l’échine pour leur dernier match face aux Pélicans de la Nouvelle-Orléans après quatre victoires consécutives. Ils avaient la victoire à portée de doigts avant qu’un shoot à 03 points de Brandon Ingram dans la dernière seconde ne vienne clouer au pilori une constance de victoires qu’ils désiraient ardemment perpétuer. Il faut dire que leurs précédentes performances ont été plutôt rafraîchissantes car Minnesota a disposé au cours des dernières confrontations des Clippers, d’OKC par deux fois sans oublier Houston.
Ce nouvel échec pourrait faire ressurgir leur démon de toujours : l’inconstance. Une récurrence dans la non-répétition des victoires qui a déjà joué moult tours aux poulains de Chris Finch par le passé. C’est pour cela qu’ils doivent retrouver de la verve pour repartir de plus bel face aux Grizzlies même si la mission s’annonce épineuse. Toutefois, ils peuvent compter sur un Anthony Edwards retrouvé, auteur face à New Orleans de 28 points réussissant six tirs à trois points sur 12 tentatives. Quid des autres caciques ? KAT a marqué 26 points et a reçu huit rebonds tandis que D'Angelo Russell a ajouté 18 points et 10 passes. Malik Beasley a également contribué au gain de la partie avec 18 points, tous en provenance du centre dont 6 tirs sur 8.

De leur côté, les Memphis Grizzlies ont remporté 10 matchs consécutifs, le plus récent contre les Golden State Warriors à domicile, 116-108. Cette victoire est la preuve ultime que cette équipe doit être considérée comme un volubile outsider et qu'elle a ce qu'il faut pour faire des étincelles en play-offs. Ce n’est point une hyperbole de le penser et surtout de l’affirmer tant leur éclaireur Ja Morant surfe actuellement dans la dynastie des sphinx. On peut toujours arguer pour faire la chochotte dans la perspective de cette confrontation qu’ils n'auront pas Steven Adams et Dillon Brooks mais ce n'est pas un problème pour l'équipe de Taylor Jenkins, l'une des plus résistantes et des plus opaques aux blessures en NBA. On les a vus gagner des séries même sans Morant dans les parages, et encore moins avec des acolytes indisponibles.

Les précédentes confrontations cette saison,

Le 09 novembre 2021 : Memphis Grizzlies 125 – 118 Minnesota Timberwolves
Le 21 novembre 2021 : Minnesota Timberwolves 138 – 95 Memphis Grizzlies

Les leaders statistiques de chaque équipe
Points :

Ja Morant (Grizzlies) 24.9 points
Karl Anthony Towns (Timberwolves) 24.6 points

Rebonds :
Steven Adams (Grizzlies) 9.4 rebonds
Karl Anthony Towns (Timberwolves) 9.3 rebonds

Passes décisives :
Ja Morant (Grizzlies) 6.7 passes
D’Angelo Russell (Timberwolves) 7.0 passes

Le programme de la nuit NBA (Jeudi 13 janvier 2022)

Milwaukee Bucks – Golden State Warriors à 01h30
New Orleans Pelicans – Los Angeles Clippers à 02h
Brooklyn Nets – Oklahoma City Thunder à 02h30
Denver Nuggets – Portland Trail Blazers à 04h

Dernières publications

En haut