NBA

Affiche de la nuit NBA (12/01) : Bulls vs Nets, Chicago pour verrouiller la 1ère place à l’Est

L’affiche NBA ce mercredi soir se disputera à l’United Center de Chicago où les Bulls accueillent les Brooklyn Nets pour une rencontre opposant les 2 meilleures équipes de la conférence Est.

Les Chicago Bulls peuvent assurer la 1ère place de la conférence Est NBA

Avec 9 victoires sur ses 10 dernières rencontres, les Chicago Bulls sont parfaitement lancés dans la quête de la 1ère place dans la conférence Est, qui leur assurerait l’avantage du terrain jusqu’en finale de conférence lors des prochains play-offs NBA. Un objectif qui était loin d’être imaginable en début de saison. Avec un recrutement intelligent fait de Lonzo Ball, Alex Caruso et surtout de DeMar Derozan, la 1ère étape était de se qualifier pour les prochains play-offs dans une conférence Est très dense. Mais l’intégration des nouveaux joueurs s’est faite sans encombre, dans un groupe prêt à faire les efforts nécessaires pour le collectif. À l’image de Nikola Vucevic, qui a vu ses responsabilités offensives diminuées, sans pour autant le voir se plaindre (les résultats aidant il est vrai). Tout comme Zach Lavine, qui est le franchise player des Chicago Bulls mais qui n’hésite pourtant pas à laisser le cuire à DeMar DeRozan dans les ultimes instants. Un partage du ballon qui fait le succès des Bulls aujourd’hui, pour le plus grand plaisir de ses fans et de la NBA. Et surtout une affiche de la nuit NBA qui promet !

Contre les gros en NBA, les Brooklyn Nets éprouvent des difficultés

Favoris annoncés par tous les fans de NBA en début de saison, les Brooklyn Nets déçoivent, malgré un bilan flatteur. 2nd de la conférence Est avec 25 victoires pour 14 défaites, les Nets de Kevin Durant rencontrent surtout des difficultés à maîtriser les grosses écuries de la ligue. Contre le top 4 de la conférence Est ainsi que de la conférence Ouest, Brooklyn accuse un bilan de… 0 succès pour 8 défaites ! Un constat qui fait tache quand on dispose dans son effectif des joueurs du calibre de Kevin Durant, James Harden, Lamarcus Aldridge et Blake Griffin. Avec le retour de l’intermittent Kyrie Irving, qui ne pourra jouer que les rencontres à l’extérieur (hors de New York), les Nets doivent réagir et trouver le bon rythme afin de pouvoir aborder les play-offs en avril prochain dans les meilleures conditions. Même si l’avantage du terrain n’est pas l’objectif numéro 1 des Nets, il sera important de trouver de la cohésion collective durant les 3 prochains mois.

Lavine/DeRozan vs Durant/Irving, un duel de All-Stars

C’est un match des étoiles qui aura lieu ce soir dans l’Illinois. Un duel de lignes arrière entre Zach Lavine et DeMar DeRozan du côté des Chicago Bulls contre Kevin Durant et Kyrie Irving pour les Brooklyn Nets. Les 2 joueurs des Bulls réalisent leur plus belle saison d’un point de vue individuel, pas forcément sur les statistiques, mais sur l’impact et la gestion des tirs. À tel point que les spécialistes mettent DeMar DeRozan dans la course au MVP. Un duo qui devra encore guider les Bulls dans cette affiche de la nuit NBA.

En face d’eux, les Brooklyn Nets devront faire sans James Harden, blessé au genou. Mais ils pourront en revanche compter sur la présence de Kyrie Irving pour cette affiche NBA. Autorisé à jouer à l’extérieur de la ville de New York, le meneur des Nets ne sera pas de trop contre le leader de la conférence. Revenu il y a une semaine sur les terrains NBA, le talent individuel d’Irving soulagera Kevin Durant de certaines taches offensives. Mais le meilleur marqueur de la NBA devra encore réaliser une belle performance pour permettre aux Nets de battre enfin une top team.

Nikola Vucevic en facteur X

Outre le duel de All-Stars entre Lavine/DeRozan – Durant/Irving, la différence pourrait bien se faire dans le secteur intérieur. Point faible des Nets, les Chicago Bulls ont les armes pour en profiter en la personne de Nikola Vucevic. Le pivot Monténégrin dispose d’une palette offensive capable de mettre à mal la défense de Brooklyn, que ce soit proche du cercle, ou en périphérie. Avec 16 points et près de 12 rebonds de moyenne cette saison, Nikola Vucevic pourrait bien être le facteur X de l’affiche de la nuit NBA Bulls/Nets.

Les précédentes confrontations cette saison

Le 8 novembre 2021 : Chicago Bulls 118 – 95 Brooklyn Nets

Le 4 décembre 2021 : Brooklyn Nets 107 – 111 Chicago Bulls

En cas d’égalité à la fin de la saison régulière entre les 2 équipes, les Chicago Bulls auront le tie breaker (résultats confrontations directes) et termineraient devant les Brooklyn Nets.

Les leaders statistiques de chaque équipe

Points :

  • DeMar DeRozan (Bulls) 26,2 points
  • Kevin Durant (Nets) 29,8 points

Rebonds :

  • Nikola Vucevic (Bulls) 11,4 rebonds
  • Kevin Durant (Nets) 7,7 rebonds

Passes décisives :

  • Lonzo Ball (Bulls) 5,1 passes
  • Kevin Durant (Nets) 5,8 passes

Le programme de la nuit NBA (mercredi 12 janvier 2022)

Indiana Pacers – Boston Celtics

Philadelphie 76ers – Charlotte Hornets

Washington Wizards – Orlando Magic

Atlanta Hawks – Miami Heat

New York Knicks – Dallas Mavericks

San Antonio Spurs – Houston Rockets

Utah Jazz – Cleveland Cavaliers

Chicago Bulls – Brooklyn Nets

Sacramento Kings – Los Angeles Lakers

Dernières publications

En haut