Football

AJ Auxerre : le mercato en direct, arrivées, départs et rumeurs

La saison de Ligue 1 n'a pas encore débuté mais le mercato estival a déjà bien démarré ! Du côté de la Bourgogne, l' AJ Auxerre a été plutôt active sur cette période de transferts. Avec des arrivées de qualités comme celles de Benoît Costil, Kays Ruiz-Atil ou encore Youssouf M'Changama, le collectif auxerrois semble avoir gagné en expérience et en talent pour des départs assez restreints. Zoom sur les arrivées du mercato auxerrois, les départs et les dernières rumeurs qui circulent.

Les arrivées du mercato de l'AJ Auxerre

  • Youssouf M'Changama (EA Guingamp)

Arrivé en provenance des Côtes d'Armor et de Guingamp, équipe avec laquelle il a réalisé une saison exceptionnelle, le Comorien Youssouf M'Changama est sans aucun doute la recrue phare du mercato auxerrois.

Brillant la saison dernière en Ligue 2 et auteur de neuf buts et quinze passes décisives en 33 matchs, il a réellement marqué le dernier exercice de seconde division par sa classe et son influence sur le jeu guingampais. A Auxerre, il devrait être utilisé avec Hamza Sakhi, Birama Touré ou encore Mathias Autret pour porter le jeu des Bourguignons vers l'avant et correspond parfaitement au style de jeu prôné par l'entraîneur de l'AJA Jean-Marc Furlan.

  • Dénys Bain (Stade Brestois)

Avec uniquement deux matchs au compteur à Brest en Ligue 1 la saison dernière, Denys Bain ne rentrait pas dans les plans de son coach Michel Der Zakarian. Pourtant très intéressant sur la première partie de saison 2019/2020 il a depuis été stoppé net par une blessure ligamentaire au genou, le privant des terrains pendant près de neuf mois.

S'il est épargné par les blessures, le défenseur de 29 ans devrait être en mesure d'apporter des solutions intéressantes sur le plan défensif de l'équipe auxerroise.

  • Brayann Pereira (RC Lens)

Formé à Lens, le joueur de 19 ans a connu ses premières minutes en professionnel en janvier dernier face à Marseille et Metz. Sans pour autant séduire son coach Franck Haise, l'international U19 français, titulaire lors du dernier Euro, est un pari pour l'avenir au poste de latéral droit.

  • Benoît Costil (Bordeaux)

A 35 ans, Benoît Costil a connu l'une des pires saisons de sa carrière avec les Girondins de Bordeaux. Totalement lâché par se défense, relégué sur le banc par son coach, le portier passé par Rennes, Caen ou encore Vannes a clairement un déficit de confiance.

A la relance à Auxerre, il devrait faire parler son expérience dans les buts et prendre la place de titulaire à Donovan Leon, à moins que Jean-Marc Furlan ne décide de mettre en place une alternance.

  • Kays Ruiz-Atil (libre)

Formé au Paris Saint-Germain, Kays Ruiz-Atil a connu une saison compliquée en Espagne. Attiré par le FC Barcelone pour jouer avec la réserve, le Français n'a pas vraiment brillé. Avec seulement huit matchs au compteur sans même connaître un seul succès, il tentera de se relancer avec son talent qui pourrait faire lever certains spectateurs à l'Abbé Deschamps.

Les départs du mercato de l'AJ Auxerre

  • Ryan Ponti (Bourg-en-Bresse)
  • Iyad Mohamed (SM Caen)
  • Carlens Arcus (Vitesse Arnhem)
  • Gautier Lloris (Le Havre AC)
  • Nicolas Mercier (prêt, US Avranches)
  • Mohamed Ben Fredj (prêt, Le Puy)
  • Xiaoxuan Ji (fin de contrat)
  • Aly Ndom (fin de contrat)
  • Clément Akpa (prêt, US Orléans)

Les dernières rumeurs du mercato de l'AJ Auxerre

  • Jean Marcelin pour un retour ?

Celui qui avait signé son premier contrat pro 2018 à Auxerre semble être sur le point de revenir en Bourgogne en provenance l'AS Monaco. Après un prêt intéressant à Bruges, l'AS Monaco ne devrait pas lui offrir de temps de jeu cette saison et pourrait donc le transférer à Auxerre, le profil plaisant beaucoup à Jean-Marc Furlan.

  • Julian Jeanvier, l'essai concluant ?

Mis à l'essai depuis deux semaines avec les joueurs de l'AJA, Julian Jeanvier a disputé l'intégralité de la rencontre face au Red Star. Le coach auxerrois a confirmé la volonté d'Auxerre de garder le défenseur de 30 ans qui devrait signer en Bourgogne dans les prochaines heures.

A lire aussi : le guide de la saison de l'AJ Auxerre

Dernières publications

En haut