Football

AJ Auxerre Ligue 1 2022/2023 : Effectif, les transferts et les objectifs de la saison

Auxerre

Après une décennie aux enfers, la Bourgogne retrouve enfin la lumière de l’élite. Au terme d’une saison haletante et de barrages à couper le souffle, l’AJ Auxerre a réussi à valider son billet pour disputer la ligue 1 Uber Eats. Le club légendaire du football en France veut se repositionner durablement en première division.

Toute la Bourgogne en parle et vibre désormais au rythme de la Ligue 1 Uber Eats. La compétition démarre en août et l’AJ Auxerre sera bel et bien au rendez-vous. Les coéquipiers de Birama Touré devront rapidement engranger de bons résultats afin de s’assurer une saison plutôt tranquille.

Le bilan de la saison 2021-2022 de l'AJ Auxerre

La saison 2021-2022 n’a pas été de tout repos pour les Bourguignons. L’équipe dirigée par Jean-Marc Furlan a fini 3e du classement en Ligue 2, à une unité de l’AC Ajaccio deuxième. Sur les 38 matchs disputés au cours de la saison, les Auxerrois en ont remporté 21.  11 rencontres se soldées par un score nul et 6 par une défaite. L’attaque auxerroise reste assez prolifique avec 61 buts marqués contre 39 encaissés. Gaëtan Charbonnier l’attaquant bourguignon a fini deuxième meilleur buteur de la saison avec 17 réalisations. Il a fini par contre meilleur passeur, ce qui lui a valu d’être nominé pour le trophée du meilleur joueur de Ligue 2 de la saison 2021-2022.

Le système des barrages imposé par la LFP les obligeait à passer par les Play-off en Ligue 2. Ainsi c’est le FC Sochaux Montbéliard qui a subi la loi des Auxerrois. Les poulains de Jean Marc Furlan l’ont emporté au terme des tirs au but (5-4). Cela leur a donné le droit d’aller défier le 17e de Ligue 1 Uber Eats, L'AS St Etienne. Après un score nul de deux buts partout sur l’ensemble des deux manches aller-retour, c’est l’épreuve des tirs au but qui a départagé les deux protagonistes. La victoire finale est alors revenue aux Blancs de l’AJ Auxerre. Le dernier coup de patte du capitaine Birama Touré a suffi au bonheur des Bourguignons.  10 ans après leur descente, l’AJ Auxerre retrouve enfin la L1.

Les mouvements de l’intersaison à l'AJ Auxerre

Cette année, 4 équipes vont descendre en Ligue 2 à l’issue de la saison. Alors pour ne pas être de ces 4 malheureux, les auxerrois s’activent sur le marché des transferts. Plusieurs arrivées ont ainsi pu être bouclées.

Les arrivées

En défense, quelques joueurs sont venus grossir les rangs auxerrois. Il s’agit notamment de Brayann Pereira, arrière droit en provenance du RC Lens, de Denys Bain venu libre du Stade Brestois. En milieu de terrain, le club bouruignon s’est attaché les services de Youssouf N’changama. A 31 ans, il arrive lui aussi libre de Guingamp. On note aussi l’arrivée de Kays Ruiz Atil et de Kenji Van Boto, revenu de prêt à Pau. Précisons que la jeune pépite de la réserve Idjessi Metsoko quant à lui a signé son premier contrat pro avec son club. Al'instar du franco-toglais, plusieurs autres joueurs de la réserve ont signé eux aussi leur premier contrat pro.

Brayann Preira (RC Lens)

Youssouf N’changama (EA Guingamp)

Kayz Ruis Atil (Barcelone)

Kenji Van Boto (Retour de prêt)

Idjessi Metsoko (Aj Auxerre Premier contrat pro)

Nathanael Bouekou( AJ Auxerre Premier contrat pro)

Ousmane Camara (AJ Auxerre Premier contrat pro)

Les Départs

Du côté des départs, l’arrière droit Carlens  Arcus en fin de contrat a signé pour le Vitesse Arnhem en Hollande. Gautier Lloris a rejoint le Havre. Iyad Mohamed a signé à Caen, alors que Ryan Ponti s’est entendu avec Bourg-en-Bresse. Tous ces joueurs sont partis libres. Par contre Alexis Trouillet lui, est retourné dans son club,  l’OGC Nice qui l’avait prêté à Auxerre.

Carlens Acur (Vitesse)

Gautier Lloris (Le Havre)

Iyad Mohamed (SM Caen)

Ryan Ponti (Bour-en-Bresse)

Clément Akpa (US Orléans)

Aly Ndom (Inconnu)

Krysse Chapelle (Fin de contrat, National)

Alexis Trouillet (OGC Nice)

L’effectif de la saison

No  P. Nom
16 G Donovan Léon
30 G Sonny Laiton
40 G Théo De Percin
2 D Brayann Pereira
3 D Quentin Bernard
4 D Jubal Jr
5 D Théo Pellenard
15 D Alec Georgen
20 D Alexandre Coeff
24 D Kenji-Van Boto
26 D Paul Joly
32 D Dénys Bain
6 M Youssouf M'Changama
8 M Ousoumane Camara
10 M Gaëtan Perrin
12 M Birama Touré
18 M Kays Ruiz-Atil
22 M Hamza Sakhi
23 M Kylian Silvestre
29 M Mathias Autret
35 M Kévin Danois
M Nathanaël Bouekou
7 A Gauthier Hein
11 A Nicolas Mercier
14 A Mohamed Ben Fredj
17 A Lassine Sinayoko
19 A Gaëtan Charbonnier
21 A Rémy Dugimont
28 A Ousmane Camara
A Idjessi Metsoko

 

Ambitions et classement

Pour son retour parmi l’élite, l’objectif ultime des Bourguignons est d’assurer son  maintien en Ligue 1 Uber Eats. En effet, devront descendre en Ligue 2 à l’issue de la saison. C’est dans cette perspective que le club s’est renforcé avec des joueurs d’expérience, dont certains ont du vécu  en Ligue 1.

Le joueur à suivre

Il sera l’attraction de la saison du côté de l’AJ Auxerre. Gaëtan Charbonnier, auteur d’un exercice 2021-2022 de haute volée en Ligue 2 va retrouver la Ligue 1 cette saison. L’attaquant de 33 ans aura à cœur de confirmer les belles prestations de l’année dernière et rivaliser avec les cadors de l’élite.

Le calendrier de la saison

C’est face à Lille au Stade Pierre Mauroy que les Auxerrois vont effectuer leur baptême en Ligue 1 Uber Eats le 7 août. Après la réception de l’OM, le 4 septembre, il faudra attendre la 15e journée, soit le 13 novembre pour voir les Bourguignons affronter Messi, Neymar et Mbappé, au parc des Princes.

Les dates à retenir :

  • 1re journée : LOSC – AJA, dimanche 7 août
  • 2e journée : Angers – AJA, dimanche 14 août
  • 6e journée : AJA – OM, dimanche 4 septembre
  • 15e journée : PSG – AJA, dimanche 13 novembre
  • 16e journée : AJA – Monaco, mercredi 28 décembre
  • 21e journée : Monaco – AJA, mercredi 1er février
  • 30e journée : OM – AJA, dimanche 30 avril
  • 36e journée : AJA – PSG, dimanche 21 mai
Calendrier Ligue 1 Uber Eats AJ Auxerre

Source : LFP

 

 

Dernières publications

En haut