Les ALGS Winter ont enfin débuté, après 2 semaines d'attente. Prévues initialement du 15 au 17 Janvier, elles ont été retardées après que de nombreux bugs aient été reportés par les joueurs. Plusieurs fois, ces derniers ont été déconnecté en pleine partie, sans intervention de leur part. Une vidéo du joueur de Third Impact Sebastian “BallonG” Eketrapp avait notamment fait le buzz et avait poussé les développeurs à réagir. Si les résultats étaient déjà connus pour la région EU, ils ont été annulés et rejoués ce week-end.
T1 domine en APAC North
L'ensemble des super-régions ont eu leur moment à l'antenne ce week-end. Diffusées notamment par les grosses équipes, les différentes compétitions ont notamment été couvertes en France par Crizx (@CrizxFlex), accompagné de QTSati (@QTSatiCrusader), ancien joueur pro pour l'équipe BDS et de Samy Duc (@Ricklesauceur), qui travaille chez Respawn. Le streamer français présentait notamment les finales sur sa chaîne perso pour les ALGS APAC North et NA, mais aussi sur la chaîne O'Gaming tv pour les ALGS EU, en compagnie de Lox2lajungle (@Lox2lajungle) et Whisethug (@WisethugTV).
Le circuit esport Apex Legends débute et sera à retrouver sur notre TV demain ▶ https://t.co/U05JRfGCXB
Hâte de vous partager cette nouvelle compétition 🤗 pic.twitter.com/5Tph10b4uD
— O’Gaming TV (@OGaming_TV) January 30, 2021
Concernant les ALGS APAC North, ce sont donc les T1 qui se sont imposés, solidement même. Auteurs de deux top 1 en finale, de 36 kills en tout, KaronPe, Parkha et Obly ont dominé les débats. Ils se retrouvent d'ores et déjà qualifiés pour les Playoffs après ce premier OT (Online Tournament), en compagnie de Fennel Korea et de LFT. Les 7 autres équipes présentes dans le Top 10 sont qualifiées pour les prochaines finales du OT2, tandis que les autres devront à nouveau passer par les phases qualificatives.

Les ex-North rendent la monnaie de leur pièce
En Europe, bien que le OT1 ait déjà eu lieu, les résultats ont bien été annulés et rejoués ce week-end. La principale “surprise” est venue de l'élimination de North en demi-finales, tandis que ses anciens joueurs, renommés sous la bannière Mikkel, Can & Dan se sont imposés en finale. Leur parcours n'aurait pourtant pas laissé paraître ce résultat, tant ils n'ont pas été impériaux pendant les phases de qualifications. Au final, ils devancent Third Impact et les Magicians dans un mouchoir de poche ; mais seuls les deux premiers sont directement qualifiés pour les Playoffs. Les 8 autres équipes du Top 10 sont en revanche bel et bien qualifiées pour les prochaines finales disputées lors du Online Tournament 2. Ce dernier prendra place du 19 au 21 Février prochain.

Finale serrée en NA !
Il fallait s'accrocher en NA et savoir bien compter les points pour dire qui l'emporterait finalement. Auteurs d'une dernière partie d'anthologie, les Ranked is Harder ont seulement échoué à la deuxième place. Auteurs d'un magnifique top 1 assorti de 18 kills (!), ils ont marqué 30 points en une partie… soit 2 de plus que lors des 5 précédentes. Ils terminent seulement derrière solaFide, équipe la plus régulière de ces ALGS Winter #1. Couter Logique est 4e, tandis que la Team SoloMid se classe seulement 6e, juste devant Team Liquid. Ces équipes sont elles aussi qualifiées pour les prochaines finales, et n'auront pas non plus à repasser par les qualifiés, semés d'embûches.

Les autres résultats du week-end
Au sein de la région APAC South, ce sont les joueurs de la structure Reignite South (50% Thaïlandaise, 50% Japonaise) qui se sont imposés, grâce notamment à leurs deux joueurs australiens Genburten et Zer0. Ils ont notamment devancé MiTH T1 et WPACK ARTIC. En Amérique du Sud, ce sont les Brésiliens d'Elite BR qui se sont qualifés, devant leurs collègues de Team Singularity et Fênix I. Enfin, pour la région MEA, c'est Flying Camel qui a complètement surdominé les débats. L'équipe réalise d'ailleurs la meilleure performance générale sur l'ensemble des 6 régions, avec un score de 102 points. Les 4 Top 1 réalisés par l'équipe, dont deux avec 13 kills, ont clairement fait la différence par rapport à leur plus proche concurrent, les Turcs du Fenerbahce eSport. Elite Gaming complète le podium et représente bien l'Afrique du Sud sur la scène MEA.
Prochain Online Tournament fin février, avec toujours un seul et même objectif pour chaque équipe participante : un ticket pour les playoffs qui se disputeront du 27 au 28 Mars 2021. Avant cela, il y aura encore trois OT, et un tournoi de la dernière chance une semaine avant les Playoffs. Rendez-vous donc le 19 Février pour un nouveau week-end de compétition acharné.
Crédit photo Une : Apex Legends Global Series