Allemagne

Almamy Touré, enfin la vie en Bleu

Il a obtenu la nationalité française en janvier 2018, Almamy Touré a été appelé hier en Equipe de France Espoirs en remplacement de Kelvin Amian. Un grand pas pour l’un des meilleurs défenseurs de sa génération. On vous présente donc aujourd’hui, le nouveau latéral droit des Bleuets.

Il a obtenu la nationalité française en janvier 2018, Almamy Touré a été appelé hier en Equipe de France Espoirs en remplacement de Kelvin Amian. Un grand pas pour l’un des meilleurs défenseurs de sa génération. On vous présente donc aujourd’hui, le nouveau latéral droit des Bleuets.


Au-dessus du lot

Né en 1996 à Bamako au Mali, Almamy Touré grandit du côté du Bourget où il jouera cinq saisons avant de partir à l’AS Monaco. En Principauté, le jeune malien franchit les étapes avec une facilité déconcertante. Il formera d’ailleurs une des plus jeunes charnières centrales de l’histoire du National 2 avec son compère Abdou Diallo à seulement 16 ans. Son talent est indéniable et l’arrivée de Touré en équipe première n’est qu’une question de temps.

Tout se précipitera en quelques jours. Comme si tout était écrit. Almamy Touré débute en professionnel le 11 février 2015 face à Rennes en Coupe de France. Aligné pour la première fois de sa jeune carrière à droite de la défense, il ne faudra que neuf minutes pour qu’Almamos ouvre le score ! Neuf jours plus tard, Layvin Kurzawa sort sur blessure et Touré fait sa première apparition en Ligue 1 face à l’OGC Nice. Le compte de fées prend réellement de l’ampleur lorsque Leonardo Jardim décide d’aligner son jeune poulain en 1/8e de finale de la Ligue des Champions. Cinq jours après la première en L1, le voilà qu’il débute à l’Emirates Stadium !

Des pépins

Le temps de mettre Alexis Sanchez dans sa poche arrière, le numéro 38 de l’ASM s’est révélé à l’Europe du football. Malheureusement pour Touré, la saison suivante sera difficile la faute à des blessures récurrentes. Il ne disputera que 13 matchs mais inscrira un doublé sur la pelouse du Vélodrome. Une prestation exceptionnelle qu’admire Leonardo Jardim : “Quand un joueur est capable de réaliser des performances de haut niveau face à des équipes comme Arsenal ou Marseille, c’est la marque des grands joueurs. Il est en concurrence avec Djibril Sidibé, il a besoin de s’affirmer, mais je n’ai aucun doute sur sa capacité à franchir les paliers.” 

Malgré un titre de champion de France la saison suivante avec son club formateur, Almamy Touré ne parvient pas à passer devant Sidibé dans la hiérarchie. Pire encore, les pépins physiques du jeune latéral le font reculer derrière Andrea Raggi. Il dispute 27 matchs la saison du titre et 27 matchs la saison dernière. De nouvelles blessures cette saison lui font définitivement perdre sa place dans le groupe, sans parler du contexte de la saison monégasque.

Partir pour mieux se reconstruire

Enfin débarrassé de ses blessures, Almamy Touré prend donc la direction de l’Allemagne. Sur les conseils de son ami Abdou Diallo, le désormais français rejoint l’Eintracht Francfort. Une équipe jeune et ambitieuse qui séduit tout son monde cette saison et qui attire là un des jeunes les plus prometteurs à son poste. Installé à droite de la défense à 3 de Adi Hütter, Almamy prend doucement ses marques. Après un programme de remise en forme, le nouveau coéquipier dispute les quatre dernières rencontres de Bundesliga.

Ses prestations et son potentiel ne passent pas inaperçu et Sylvain Rypoll convoque le latéral du SGE. Une première convocation en Equipe de France des jeunes qui n’est pas dénuée de sens. À un poste très peu pourvu dans le réservoire français, Almamy Touré a clairement une carte à jouer. En enchaînant les matchs de l’autre côté du Rhin, il ne serait pas étonnant de le voir se battre pour une place chez les A avec un certain … Djibril Sidibé. Le destin est parfois taquin.

Le nouveau Bleuet pourrait donc faire ses débuts en sélection à bientôt 23 ans, un parcours international avec du retard pour un jeune joueur qui est déjà dans sa cinquième saison professionnelle. Un début de carrière atypique pour un joueur qui nous réserve encore plein de surprises. Homme de valeur, défenseur intraitable, Almamy Touré a tout pour se plaire au plus haut niveau, une certaine forme de routine pour lui en quelque sorte.

Crédit photo / Eintracht Frankfurt




Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
non sit ipsum mattis Aenean leo pulvinar efficitur. Sed ut venenatis lectus