Après des quarts de finale d'anthologie, place aux demi-finales ! Les mythiques All-Blacks vont affronter les Pumas dans l'espoir de se qualifier pour la 5ème finale de leur histoire. À quelle heure, sur quelle chaînes, quelle composition d'équipe ? Voici tout ce que vous devez savoir avant cette demi-finale Argentine – Nouvelle-Zélande, sur notre site.

Coupe du Monde de Rugby 2023 : Où se déroule la demi-finale Argentine – Nouvelle-Zélande ?

Après une phase de poule disputée dans l'ensemble de la France, les quarts de finale ont été réparti entre le Stade Vélodrome et le Stade de France. Désormais, tous les matchs à disputer dans cette Coupe du Monde de Rugby 2023 se joueront au Stade de France à Saint-Denis. Pas d'exception pour cette demi-finale entre l'Argentine et la Nouvelle-Zélande. Les All-Blacks avaient d'ailleurs déjà joué leur quart de finale contre l'Irlande dans la banlieue parisienne, ainsi que le match d'ouverture contre le XV de France. Ce sera pas contre la première fois dans cette compétition que les Pumas joueront au Stade de France.

Argentine – Nouvelle-Zélande : Coupe du Monde de Rugby 2023 : Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder le match ?

Après avoir obtenu l'intégralité des droits TV de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, le groupe TF1 a décidé de céder un peu plus de 50% des rencontres à plusieurs chaînes concurrentes. Plus question toutefois pour la première chaine d'Europe de céder les matchs à élimination directe. La rencontre entre l'Argentine et la Nouvelle-Zélande sera diffusée en direct sur TF1. Cette première demi-finale est programmée ce vendredi 20 octobre à 21h, prise d'antenne avant pour les hymnes nationaux et le traditionnel haka maori.

En lien avec cet article :  Coupe du Monde 2023, dates et programme complet

Argentine – Nouvelle-Zélande : Les compositions officielles pour le match de Coupe du Monde de Rugby 2023

La présence de l'Argentine en demi-finale peut ressembler à une surprise. Défaite lors de son premier match de poule face à l'Angleterre, l'équipe emmenée par Michael Cheika ne joue plus les premiers rôles à l'échelle du rugby planétaire. Mais plusieurs victoires acquises au forceps ont permis aux Pumas de s'inviter dans le dernier carré. En remportant son match décisif contre le Japon (39-27), l'Argentine a toutefois montré qu'elle était capable de réaliser de belles choses offensivement. Rebelotte lors du match précédent, où elle s'est offert le scalp du Pays de Galles. Une qualification plutôt inespérée d'autant plus que le XV du Chardon avait réussi un sans faute jusqu'à présent. Toutefois, l'adversaire des Argentins risque d'avoir un niveau bien différent

En lien avec cet article : XV de France : Bernard Laporte dézingue les remplaçants après l’élimination contre l’Afrique du Sud

Les All-Blacks sont arrivés en France emplis de doutes. Moins dominateurs qu'autrefois, les hommes de Ian Foster se sont montrés bien moins incisifs ces derniers mois, en témoigne une tournée estivale 2022 ratée. Et comme un symbole, leur entrée dans la compétition s'est soldée par un échec, preuve d'une méforme inhabituelle. Mais une fois ces incertitudes passées, la Nouvelle-Zélande a déroulé, inscrivant 240 pions en 3 rencontres, pour seulement 20 encaissés. Les All-Blacks ont surtout réussi le tour de force de faire tomber la 1ère nation au monde lors des quarts de finale. Exceptionnels défensivement, et ultra réalistes en attaque, les All-Blacks ont fait taire de nombreuses critiques en justifiant leur place dans le dernier carré. Désormais, ils font figures de favoris pour aller au bout, surtout s'ils continuent de monter en puissance. Les coéquipiers de Sam Cane partiront avec l'avantage dans cette confrontation entre l'Argentine et la Nouvelle-Zélande. Mais tout se jouera une fois de plus sur le terrain.

La composition officielle de l'Argentine

La composition officielle de la Nouvelle-Zélande

Coupe du Monde Rugby 2023 : les résultats de l'Argentine et des All Blacks

1ère journée

  • France – Nouvelle-Zélande 27-13
  • Angleterre – Argentine 27-10

2ème journée

  • Nouvelle-Zélande – Namibie 71-3

3ème journée

  • Argentine – Samoa 19-10

4ème journée

  • Nouvelle-Zélande – Italie 96-17
  • Argentine – Chili 59-5

5ème journée

  • Nouvelle-Zélande – Uruguay 73-0
  • Japon – Argentine 27-39

Quarts de finale

  • Pays de Galles – Argentine 17-29
  • Irlande – Nouvelle-Zélande 24-28