XV de France : Bernard Laporte dézingue les remplaçants après l’élimination contre l’Afrique du Sud
L’ancien président de la Fédération Française de Rugby est revenu ce lundi sur l’élimination du XV de France en quart de finale de Coupe du monde après sa défaite contre l’Afrique du Sud (28-29).
Le XV de France se réveille ce matin avec la gueule de bois. Programmés depuis quatre ans pour remporter leur Coupe du monde, organisée sur le sol national, les Bleus ont chuté ce dimanche dès les quarts de finale, vaincus par une Afrique du Sud réaliste (28-29). L’heure n’est déjà plus à l’émotion mais bien à l’analyse de l’échec français. De passage dans la matinale d'Apolline Matin, diffusée sur RMC, Bernard Laporte a tenu à saluer la performance des remplaçants sud-africains. “Leur banc a fait la différence, ceux qui sont entrés ont fait la différence, constate l’ancien sélectionneur du XV de France.
Bernard Laporte pointe le manque de qualité du banc du XV de France
“Ils ont toujours joué sur un niveau très élevé, nous on a un peu baissé d’un ton, notamment en deuxième mi-temps, les vingt dernières minutes. On les voit venir, on sent qu’ils sont là. On mène mais on ne se détache pas réellement” dresse amèrement Laporte. “On les connaît, ils sont très dangereux avec des ailiers qui vont très vite. Ils nous prennent en contre deux ou trois fois. Dans les vingt dernières minutes, ils ont gardé un niveau très élevé et nous, on a baissé un peu de pied.”
L’ex-président de la FFR a également déploré le manque de qualité sur le banc tricolore. “Ce n’est pas physique, c’est la qualité de leur banc. Ils ont des joueurs de niveau international. Nos remplaçants n’ont pas été à la hauteur des titulaires alors qu’eux gardaient ce même niveau. Cette intensité qui fait que les vingt dernières minutes ont été meilleures chez eux” a-t-il estimé. Alors que les joueurs du groupe France vont prochainement rejoindre leur club respectif, l’Afrique du Sud tentera de se hisser à nouveau en finale samedi prochain contre l’Angleterre. Un remake de la finale de la dernière édition, remportée par les Springboks (32-12).
La séquence en vidéo
🎙 Bernard Laporte sur RMC : "Qu'on discute certaines décisions de l'arbitre oui mais ce n'est pas vrai de dire que c'est l'arbitrage qui nous a fait perdre. Leur banc a fait la différence." #ApollineMatin pic.twitter.com/RYFhkbXq2l
— RMC (@RMCInfo) October 16, 2023