Le choc de la 7ème journée de Ligue 1 a tenu toutes ses promesses. Festival offensif, belle opposition, et l'AS Monaco qui occupe désormais la place de leader. Cet ASM – OM aura surtout été l'occasion pour Gennaro Gattuso de réaliser sa première en tant que coach de l'OM. Et au sortir de la défaite, une stat inquiète les supporters marseillais.

Monaco – OM : du progrès dans le jeu, une première défaite

Frustrante. C'est de cette façon que les supporters qualifient cette première de Gennaro Gattuso aux commandes de l'Olympique de Marseille. Car les Olympiens ont mené par 2 fois au score. A chaque fois, Monaco est revenu dans le jeu, avant que Maghnes Akliouche ne s'offre un doublé victorieux (3-2). Si l'OM a proposé un jeu beaucoup plus attractif que ces dernières semaines, la constat est sans appel. 8ème de Ligue 1, le club marseillais n'a plus gagné de match depuis le 26 août. La situation de l'OM devient de plus en plus inquiétante. D'autant plus qu'une stat défensive alarmante a été mise en lumière par Gattuso.

https://twitter.com/OM_Officiel/status/1708224176652255267

10 buts en 3 matchs : “un chiffre alarmant”

Gennaro Gattuso savait que ce serait un baptême du feu bien spécial. Face à une équipe monégasque brillante depuis le début de la saison, les joueurs de l'OM se devaient de sortir le grand jeu. L'entraineur italien avait d'ailleurs déjà créé la surprise au moment de dévoiler son premier groupe. Out Lodi, Ismaïla Sarr de retour de blessure, Vintinha sur le banc. Gattuso espérait secouer son groupe. Il a obtenu quelques éléments de réponse, avec un Aubameyang toujours pas au diapason depuis ce début de saison. Mais c'est surtout défensivement que la situation marseillaise peut inquiéter. Avec 10 buts encaissés en 3 rencontres, l'OM n'y arrive pas derrière. Quelques minutes après la défaite de l'OM, Gattuso ciblait directement cette stat inquiétante. C‘est un chiffre alarmant et qu'on doit améliorer. Ce n'est pas facile de corriger ça, ça n'est pas seulement un problème de ligne défensive, c'est un problème collectif.”

En lien avec cet article : OM : le premier groupe de Gattuso, avec plusieurs grosses surprises d’entrée

Dans 4 jours seulement, l'OM accueillera Brighton au Stade Vélodrome. L'Europe peut-elle permettre aux hommes de Gattuso de se relancer ? Possible, même s'il faudra corriger immédiatement ces lacunes défensives. Et le tacticien italien le sait : il faut des résultats rapides. Je ne sais pas si les trois jours avant Brighton suffiront. […] Le jeu que je veux jouer n'est pas simple, il faudra du temps.” Est-ce que les supporters de l'OM laisseront du temps à Gennaro Gattuso ? Pas sûr. Même si en attendant, il est le seul à avoir les clefs pour ramener de la confiance à l'OM. Et une victoire…

Si tout n'est pas à jeter avec cette première de Gattuso à l'OM, les joueurs marseillais vont devoir rapidement trouver la solution. Une nouvelle chance se profile en Europa League cette semaine ! Marseille – Brighton, c'est ce jeudi 5 octobre au Stade Vélodrome.