Ligue 1

OM : le premier groupe de Gattuso, avec plusieurs grosses surprises d’entrée

Ce samedi soir, le match de la septième journée de Ligue 1 entre l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille sera aussi le tout premier de Gennaro Gattuso sur le banc marseillais. Il y a quelques minutes, le nouvel entraîneur de l'OM a communiqué le groupe retenu pour ce court, mais périlleux déplacement en Principauté. Vous allez le constater, quelques surprises sont déjà au rendez-vous.

OM : sacré baptême du feu pour Gattuso à Monaco

Les deux dernières semaines ont été des plus intenses du côté de l'Olympique de Marseille. Au lendemain d'un piètre résultat nul au Vélodrome face à Toulouse (0-0), une réunion entre dirigeants et représentants des groupes de supporters de l'OM a tourné au vinaigre au centre d'entraînement. Dans la foulée, Marcelino, coach espagnol recruté cet été, a décidé de quitter le navire, plus que prématurément. C'est donc avec un entraîneur intérimaire, Jacques Abardonado, que les Phocéens ont fait le déplacement sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa. Avec une certaine réussite (3-3). Ce qui a fortement contrasté avec le Classico nettement perdu du côté du Paris Saint-Germain (4-0). Puis Gennaro Gattuso est arrivé.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Soucieux de nommer un nouveau technicien le plus rapidement possible, le président Pablo Longoria et le propriétaire Frank McCourt ont étudié plusieurs options. Le nom de Christophe Galtier, natif de Marseille, a même été évoqué. Mais le timing était trop serré et le board de l'OM a donc décidé d'accorder sa confiance au champion du monde 2006 italien. L'ancien milieu de terrain de l'AC Milan, qui manque sérieusement de références en tant qu'entraîneur, va tenter de relever un immense défi. Celui d'aligner une équipe compétitive, dans une nouvelle organisation, en l'espace de quelques jours. Va-t-il y parvenir ?

En lien avec cet article : Quiz : êtes-vous incollable sur les coachs de l’OM ?

 

Déjà quelques surprises dans le premier groupe de l'Italien

Comme on pouvait le redouter, Geoffrey Kondogbia, blessé, ne sera pas du voyage avec l'Olympique de Marseille, lui qui a porté les couleurs de l'AS Monaco entre 2013 et 2015. Autre absence de taille, celle de Pape Gueye, toujours suspendu. Du côté des surprises, le latéral gauche Renan Lodi, annoncé comme titulaire par plusieurs médias ce samedi matin, n'est finalement même pas dans le groupe. Même chose pour le jeune Anglais Emran Soglo. En revanche, la bonne nouvelle vient d'Ismaïla Sarr. Ce dernier, blessé au tout début du mois en sélection, devrait néanmoins démarrer sur le banc des remplaçants. Selon toute vraisemblance, Gennaro Gattuso va opter pour un 4-3-3, laissant un certain Pierre-Emerick Aubameyang sur le banc.

https://twitter.com/OM_Officiel/status/1708037562705572226

Les suiveurs de l'OM auront aussi remarqué la première apparition du jeune Noam Mayoka-Tika. Le milieu de terrain belge de 19 ans, recruté cet été par le club de Ligue 1, avait été titularisé avec l'équipe réserve, en National 3, au tout début du mois sur la pelouse de Lucciana. Il va désormais tenter de gratter ses toutes premières minutes en Ligue 1. La véritable surprise du chef de Gennaro Gattuso ? À suivre. Sauf surprise, le coach italien devrait opter pour un milieu à trois Ounahi – Rongier – Veretout, et un trio d'attaque Ndiaye – Vitinha – Correa. Laissant, aussi, Harit sur le banc. Simple turnover à quelques jours d'un nouveau choc en Ligue Europa face à Brighton ou premiers choix forts de Gattuso à l'OM ?

En lien avec cet article : Monaco – OM en Direct : Compositions, chaîne TV et heure du match (Ligue 1)

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut