Antoine Sibierski est annoncé pour succéder à Loïc Perrin. Voici 3 choses à savoir sur le potentiel directeur sportif de l'ASSE.

Et si Kilmer Sport Ventures faisait table rase du passé ? En débarquant à Saint-Etienne, Ivan Gazidis a pris ses marques. Le propriétaire sud-africain avait accepté de conserver Loïc Perrin, légende vivante du club et coordinateur sportif depuis 2021.

Malheureusement, les choses semblent tourner au vinaigre pour l'ex défenseur aux 470 apparitions avec le maillot vert. Déjà critiqué après le mercato hivernal, le dirigeant pourrait être limogé. Et c'est Antoine Sibierski qui est pressenti pour le remplacer.

Il manquera à l'ESTAC !

Son nom ne vous dit rien ? Pourtant, le dirigeant de 50 ans est reconnu pour la gestion sportive de l'ESTAC. En une saison seulement, Sibierski est parvenu à redresser Troyes. Le club aubois a quitté le bas de tableau de la Ligue 2, et a même terminé sa saison à une prometteuse 10e place.

Beaucoup s'accordent à dire qu'Antoine Sibierski est le responsable N°1 de ce changement de situation. Pour rappel, Troyes ne devait son salut en Ligue 2 que grâce à la rétrogradation de Bordeaux. Sportivement, l'ESTAC n'avait plus rien à proposer.

Du moins avant que Sibierski ne débarque dans son costume de pompier de service. Premier choix fort du Lillois : nommer Stéphane Dumont, désormais salué et apprécié de tout le groupe troyen.

A lire aussi : Mercato ASSE : Gautier Larsonneur est-il réellement en danger si Robin Risser débarque ?

Une expérience riche qui dépasse la Ligue 1

Avant d'être un directeur sportif reconnu, Antoine Sibierski était avant tout footballeur professionnel. Au total, le milieu offensif a connu 8 clubs en 16 années de carrière. Il fera ses débuts au LOSC, avant de jouer à Auxerre, Nantes puis Lens.

En plus de ces 4 clubs français, Sibierski a évolué durant 7 saisons en Premier League. Il connaitra le Manchester City avant le pavillon émirati, puis Newcastle et Wigan, pour être finalement prêté à Norwich City.

Son expérience internationale est un vrai plus pour endosser son rôle de directeur sportif. A noter que son CV est aussi grand si on observe sa carrière de dirigeant : avant d'être le sauveur de l'ESTAC, Sibierski a assumé les mêmes fonctions à Lens (2012 à 2013). En 2024, il sera même nommé provisoirement entraineur principal de la Berrichonne Châteauroux.

Un profil parfaitement adapté au club stéphanois

Pourquoi Antoine Sibierski plait tant aux dirigeants de l'ASSE ? Tout simplement parce que l'homme fort de Troyes semble être le candidat idéal pour remplacer Loïc Perrin. Ses décisions prises pour sauver l'ESTAC lui donnent une crédibilité infaillible pour relancer l'ASSE.

Sa connaissance du football professionnel et son réseau font de lui un coordinateur sportif de choix. Notamment quand on sait combien le mercato de l'ASSE s'annonce intense. Ivan Gazidis est même prêt à donner à Sibierski les clefs du projet stéphanois.

Si sa capacité à parler français et anglais reste anecdotique, force est de constater qu'Antoine Sibierski incarne le nouveau souffle dont a besoin l'AS Saint-Etienne. Reste à savoir si ce dossier parviendra à aller au bout. Les perdants dans cette affaire ? Troyes, qui perdrait un dirigeant de qualité. Et Loïc Perrin, bien entendu. Même si Kilmer Sport pourra lui trouver un nouveau poste en interne.