Convoqué pour jouer contre le PSG, Djylian N'Guessan est en train de se faire un nom en Ligue 1. Records de précocité, machine à scorer : voici un portrait du nouveau crack de l'ASSE, très apprécié par Eirik Horneland.

Il est de ces joueurs qui pourraient énormément bénéficier de l'arrivée d'Eirik Horneland sur le banc de l'ASSE. Benjamin Bouchouari en fait partie. D'autres, bien moins exposés, sont pourtant en train de se faire un nom du côté de Saint-Etienne.

La semaine passée, un certain Djylian N'Guessan a fait ses débuts professionnels en Ligue 1. Le crack stéphanois a remplacé Lucas Stassin à la 90'+3e minute de jeu. 1 minute qui a suffi au jeune attaque français a marqué l'histoire de son club.

L'ASSE détient un nouveau record en Europe

A seulement 16 ans et 127 jours, Djylian N'Guessan est devenu le plus jeune joueur à disputer un match dans l'un des 5 grands championnats européens. Un record qui appartenait auparavant au PSG et à Ibrahim Mbaye (16 ans et 205 jours).

Avec ce record de précocité, l'ASSE confirme sa volonté de se tourner vers sa formation. N'Guessan a signé son contrat professionnel le 18 novembre dernier. Courtisé par de nombreux clubs en Europe, la pépite des Vertes ne compte pas griller les étapes. Pour le grand bonheur d'Eirik Horneland.

N’Guessan dans le Top 3 des jeunes Verts

Le Norvégien semble apprécier l'attaquant de 16 ans. Avant d'affronter le PSG, l'entraineur de l'ASSE s'est dit sous son charme. “C'est un joueur fantastique. Le foot pour Djylian semble vraiment naturel” a déclaré Horneland en conférence de presse.

Joyeux de la formation stéphanoise, le jeune attaquant est le symbole même de la réussite du club. Avec un nouveau record à la clef : en entrant face à Reims, Djylian N'Guessan est devenu le 3e joueur le plus jeune de l'ASSE à disputer un match professionnel.

Il devance ainsi Allan Saint-Maximin (16 ans, 5 mois et 20 jours). N'Guessan s'installe ainsi sur le podium des jeunes cracks de l'ASSE, derrière Laurent Roussey (16 ans, 1 mois et 30 jours) et un certain Laurent Paganelli (15 ans, 10 mois et 27 jours). A noter que Paga est le plus jeune joueur à avoir entamé un match dans le championnat de France.

Top scoreur chez avec l'Equipe de France

La précocité de Djylian N'Guessan lui permet cependant d'être le plus jeune joueur de l'ASSE à avoir disputé une rencontre au XXIe siècle. L'attaquant n'a cependant pas que la fougue de la jeunesse pour lui.

Une des nombreuses qualités du crack des Verts est son agilité devant le but. En témoigne ses stats avec les sélections de l'Equipe de France. En 17 matchs avec le U16 et U17, le jeune Bleuet a inscrit 14 buts. En cas de but face au PSG, Djylian N'Guessan marquerait à nouveau l'histoire.

Reste à savoir si l'ASSE parviendra à polir ce joyau. Gardé au chaud par Olivier Dall'Oglio, N'Guessan pourrait s'exposer aux yeux du grand public en foulant la pelouse du Parc des Princes. Pour le bonheur des dirigeants stéphanois, plus que jamais satisfait du centre de formation du club.