ASSE : 3 raisons de s’inquiéter après la défaite contre Rennes

Mauvaise dynamique, cadres en manque de leadership, concurrence… La 13e défaite des Verts de la saison va devenir de plus en plus problématique pour les Stéphanois. Voici 3 raisons de s'inquiéter pour l'ASSE après la défaite concédée contre Rennes.
Peu inspirée, l'AS Saint-Etienne s'est inclinée à domicile contre le Stade rennais (0-2). Une défaite logique, au vu du rapport de force entre les 2 équipes.
Pourtant, Eirik Horneland espérait beaucoup de ce match face à un concurrent direct. Désormais, il va bel et bien falloir tirer la sonnette d'alarme pour l'ASSE, 16e de Ligue 1.
Les concurrents de l'ASSE vont bien mieux !
Difficile de parler de “match à 6 points” lorsque l'on est seulement à la 21e journée d'un championnat. Cependant, hier soir, l'ASSE aurait été bien inspirée de s'imposer contre Rennes. Avant la rencontre, les Bretons étaient au coude à coude avec les Verts.
Désormais, les hommes d'Habib Beye pointent à la 11e place. Un bol d'air frais pour une équipe redynamisée par son changement d'entraineur. Sur les 2 derniers matchs, Rennes a remporté… ses 2 victoires !
Tous les concurrents directs de l'ASSE tournent actuellement mieux que l'équipe d'Horneland. Si Montpellier est toujours lanterne rouge, les hommes Jean-Louis Gasset ont réussi à recoller au classement en remportant 2 de leurs 3 dernières sorties.
Le Havre a réussi le super coup de faire tomber Lille, pourtant 5e. Auxerre alterne le bon et le moins bon mais n'est pas en danger. Angers a quitté la zone rouge grâce à un mois de janvier exceptionnel. Nantes ne fait pas tout juste, mais devance les Verts.
Aucun Vert ne semble capable d'apporter la solution
Vous l'aurez compris. Les adversaires de l'ASSE ont une bien meilleure dynamique que les hommes d'Eirik Horneland. C'est d'ailleurs du côté du vestiaire stéphanois qu'il faut se pencher pour découvrir le 2e motif d'inquiétude.
L'an dernier, les Verts ont su compter sur des leaders dévoués pour retrouver la Ligue 1. Cette année, difficile de voir un cadre sortir du lot. Symbole de la déroute du vestiaire : Gautier Larsonneur. Le meilleur gardien de Ligue 2 2023/24 a encaissé 45 buts en championnat depuis août.
Le fiasco Abdelhamid n'y aura rien changé. En défense, personne ne sort du lot. Et le mercato très compliqué de l'ASSE ne permettra pas d'améliorer la situation. Certes, Cardona a une belle palette technique. Stassin a aussi un toucher de balle intéressant.
Seulement voilà. Aucun Vert ne semble être capable de faire la différence. L'envie ne suffit désormais plus. Contre Rennes, l'ensemble du collectif stéphanois n'a pas existé. Et ça, c'est extrêmement inquiétant.
90e+6 : ⏹️ Sans solutions, les Verts s’inclinent face à Rennes.
💚 0-2 🔴 #ASSESRFC pic.twitter.com/KzGiqHfjuA
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) February 8, 2025
Les supporters stéphanois grondent
Les grondements étaient restés discrets jusqu'à présent. Hier, les 2 kops de Geoffroy-Guichard ont craqué. Scandant “Vous êtes nuls”, les Magic Fans se sont même entretenus avec les joueurs de l'ASSE.
Le club est-il en train de se mettre ses supporters à dos ? Eirik Horneland avait pourtant déclaré que le Chaudron était l'atout N°1 des Verts. Le mercato raté de Kilmer Sports Venture, et la pauvreté du jeu proposé par les coéquipiers de Davitashvili en ont décidé autrement.
Désormais, les supporters de l'ASSE sont en colère. Et inquiets. De notre côté, on le comprend. Car si rien n'est encore compromis pour le maintien, la situation est critique. 16es de Ligue 1, les Verts sont à 3 points de la dernière place.
De quoi imaginer une fin de saison bien compliquée du côté du Forez. Et le calendrier stéphanois ne devrait pas aider. Après un déplacement risqué à Marseille, les Verts vont affronter Angers, Nice, Le Havre puis Montpellier. 2 candidats à l'Europe, et 3 concurrents directs !
Les Magic Fans disent aux Verts “Vous êtes des nuls”#asse #saintetienne #AllezLesVerts pic.twitter.com/y0l9JT2lWp
— But! ASSE (@ButASSE) February 8, 2025