Football

ASSE : Après la défense, c’est l’attaque qui craque

L'ASSE possède la 2e pire défense de Ligue 1. Pourtant, c'est bien son attaque qui inquiète depuis plusieurs semaines. Explications.

Lors des prochaines journées du championnat, l'ASSE va jouer sa survie en Ligue 1. 2 matchs face au Havre et Montpellier qui sonnent comme un ultimatum pour la bande d'Eirik Horneland.

La situation du club stéphanois est plus que frustrante. Capable d'alterner le bon comme le catastrophique, Saint-Etienne fait du surplace depuis plusieurs semaines. Pire, les statistiques offensives et défensives ne laissent rien présager de bon pour le futur.

L'attaque des Verts est inefficace

Avec 24 buts marqués, l'attaque stéphanoise est la 3e pire de Ligue 1. Derrière, même constat : les 56 buts encaissés font de Saint-Etienne la 17e défense du championnat de France. Au-delà de ces chiffres, une analyse de fond permet de décortiquer un peu plus les problèmes que rencontre l'ASSE.

Contre Nice, Benjamin Bouchouari et ses coéquipiers ont eu le pied sur le ballon. Au final, l'ASSE a terminé avec une possession de 62% contre 38%. Un exploit, au vu d'un affrontement entre le 17e et le 3e de Ligue 1.

Pourtant, cette possession a été plus que stérile. Lucas Stassin a, certes, trouvé le chemin des filets. Mais les 11 autres tirs des Verts n'ont pas fait mouche. Pourtant, plusieurs de ces occasions auraient dû se concrétiser par des buts.

L'ASSE, dernière au classement des xG

C'est d'ailleurs le problème N°1 de l'ASSE actuellement. Ses Expected Goals (xG, ou buts attendus) sont la preuve d'un manque de réalisme cruel. La data ne ment pas : avec 26,8 xG depuis le début de la saison, les Verts sont derniers au classement des équipes qui auraient dû marquer le plus de buts.

Le Havre et Auxerre complètent ce triste podium. Et rien ne s'arrange lorsque l'on analyse les xGA (Expected Goals Against). Avec 61,8 xGA, l'ASSE est aussi dernière, suivie de Montpellier et Brest.

Comment les Verts peuvent-ils espérer se maintenir en Ligue 1 au vu des difficultés rencontrées à profiter du peu de temps forts disponibles ? C'est désormais la question que devra se poser Eirik Horneland pour ne pas vivre une fin de saison cauchemardesque.

On aurait pu imaginer que le doublé d'Irvin Cardona aurait changé la donne. Mais c'est désormais un fait. En plus de ses problèmes défensifs, l'AS Saint-Etienne doit donc faire face à un rendement offensif catastrophique.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut