Dans le dur en Ligue 1, Saint-Etienne doit aussi faire faire à la menace de dissolution de ses ultras. Après plusieurs personnalités politiques, c'est au tout d'une ancienne gloire de la NBA d'apporter tout son soutien à l'ASSE.
L'annonce de Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, il y a quelques jours, a fait grand bruit. Et si les Ultras étaient éradiqués du paysage du football français. Pour l'homme politique, ces groupes de supporters sont sources de violences et de débordements dans les stades comme aux alentours.
Dans la foulée, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a publiquement affiché… son désaccord avec Bruno Retailleau, estimant que toucher aux Magic Fans ainsi qu'aux Green Angels n'étaient pas franchement la solution aux potentiels débordements du côté de l'ASSE.
Même son de cloche, ou presque, du côté de Pierre-Jean Rochette, sénateur de la Loire. Des soutiens politiques, donc, qui viennent de trouver écho auprès d'une personnalité sportive bien connu en France, mais aussi aux États-Unis, Alexis Ajinça.
“L'âme et l'identité de notre ville”, Ajinça aime les ultras de l'ASSE
Natif de Saint-Etienne, Alexis Ajinça, 39 sélections en équipe de France de Basket, a marqué l'histoire de la NBA, sous les couleurs des Charlotte Bobcats, des Dallas Mavericks, des Toronto Raptors ou encore des Pelicans de la Nouvelle-Orléans.
L'ancien pivot de 2,18 m, aujourd'hui âgé de 36 ans, est aussi un fidèle supporter de l'ASSE. Via un communiqué, il a tenu à afficher publiquement son soutien aux fans des Verts :
“Pour moi, les Magic Fans et les Green Angels occupent une place centrale dans le cœur des habitants de Saint-Étienne. Bien plus que de simples groupes de supporters, ils incarnent l’âme et l’identité de notre ville, tissant ensemble une culture de soutien inconditionnel qui transcende les générations.“
Inspiré, Ajinça a ajouté : “Nous ne sommes pas qu’un simple public ; nous sommes le cœur battant de notre club et de notre ville, inspirant les générations futures à vivre et à ressentir cette passion pour le football.” Le ministre de l'Intérieur sera-t-il sensible à cette vague d'amour pour les ultras, notamment ceux de l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 ?