Le torchon brûle entre les supporters de l'ASSE et le gouvernement français. Pris à partie par Bruno Retailleau, les Ultras stéphanois ont reçu une immense vague de soutien de la part de clubs européens.

Les Magic Fans 91 et les Green Angels vont-ils pouvoir être présents à Geoffroy-Guichard ? C'est toute la question de la dissolution des Ultras posée par le ministre de l'Intérieur.

Il y a 10 jours, c'était au tour du maire de Saint-Etienne de monter au créneau pour défendre les supporters de sa ville. Un soutien bienvenu, qui a motivé d'autres personnalités à s'offusquer d'une potentielle dissolution des groupes de supporters dans le Chaudron.

Les Ultras croates du côté des Magic Fans

Alexis Ajinça, ancien basketteur français de NBA, n'a pas mâché ses mots concernant l'importance des groupes de supporters. Mais c'est bien dans le football que l'ASSE vient de recevoir un immense soutien.

Les supporters de l'Hajduk Split ont déployé des banderoles pour défendre les intérêts des MF91. “Ni la Fédération, ni la police ne peuvent éteindre la mentalité ultra” pouvait-on lire dans l'enceinte du club entrainé par Gennaro Gattuso.

Les supporters de Brescia ont, eux aussi, soutenu le Kop Nord de Geoffroy-Guichard. “Cette mentalité ne peut pas être supprimée”. Au total, 9 clubs en Europe se sont officiellement rangés dans le camp des ultras de l'ASSE.

Les supporters de l'ASSE trouvent aussi écho en Allemagne

Outre Brescia et l'Hajduk Split, l'Aris Salonique, Brondby, Lausanne et Cesena sont montés au créneau. C'est en Allemagne que les Verts ont reçu le plus de soutien. Les fans de Dortmund, de Saarbrücken ou encore de Stuttgart se sont mobilisés.

“Le Chaudron ne se dissout pas. Liberté pour les Magic Fans et les Green Angels”, voici le message assumé par les ultras de Stuttgart. Décidément, Bruno Retailleau a touché un sujet sensible du football européen en s'en prenant aux groupes de supporters de l'ASSE.

Reste à savoir quelle sera la réaction des principaux concernés. Mardi, la question des revendications était évoquée lors de la rencontre face au PSG, lors de la 27e journée de Ligue 1.