A l'entame de son sprint final, l'ASSE va devoir chercher ses héros. Et si la case maintien en Ligue 1 passait par la titularisation de Maxime Bernauer par Eirik Horneland ?

L'AS Saint-Etienne n'est pas encore condamnée. Du moins pas officiellement. Avec 4 points de retard sur le 1er non-relégable, les Verts peuvent espérer rester en Ligue 1. Du moins si Eirik Horneland prend les bonnes décisions concernant ses XI de départ.

L'ASSE ne prend des points qu'avec Bernauer

Depuis son arrivée dans le Forez, le coach norvégien n'a jamais eu l'entièreté du groupe stéphanois à sa disposition. Entre les forfaits, les suspensions et les blessures longue durée, les compos de l'ASSE n'ont jamais été vraiment identiques d'un match à l'autre.

Pourtant, Eirik Horneland serait bien inspiré de titulariser Maxime Bernauer. La raison principale ? Depuis le 8 février, les seuls points pris par l'ASSE ont été lorsque le défenseur central a joué. 1 pt face à Angers, puis contre Le Havre, avant d'en obtenir 3 contre Montpellier.

Maxime Bernauer et l'ASSE, c'est 20% de victoire en sa présence, contre… 0% en son absence ! Si les Verts veulent aller chercher des points dans ce sprint final, il faudra donc compter sur Bernauer.

Un profil complémentaire à Mickaël Nadé

Le défenseur possède un profil parfaitement compatible avec les cadres de l'ASSE. Maçon suspendu lors du Derby, Horneland va devoir titulariser Dennis Appiah sur le flanc droit de la défense.

En cascade, Maxime Bernauer devrait pouvoir débuter en charnière centrale aux côtés de Mickaël Nadé. Très peu utilisé, l'ex joueur du Dinamo Zagreb n'a joué que 224 minutes sous le maillot des Verts. Suffisant toutefois pour se rendre compte de son impact direct en défense.

Face au Havre, Bernauer s'était montré excellent dans la récupération du ballon. Propre dans la relance, il pourrait régler de nombreux problèmes que rencontre l'ASSE en défense.

L'opération maintien impossible sans Maxime Bernauer ?

Dire que Saint-Etienne vit une saison compliquée défensivement est un doux euphémisme. Avec 64 buts encaissés, les Verts possèdent la pire de Ligue 1. A son arrivée, nous avions insisté sur le profil parfait de Bernauer pour soulager les maux stéphanois.

Alors que le problème des pénaltys persiste, il faut se rendre à l'évidence. Seul le calme et la tranquillité de Bernauer permettra à Larsonneur de regagner en sérénité. Le défenseur de 26 ans n'a pris qu'un carton jaune depuis ses débuts sous le maillot vert.

Quand on sait que Maçon sera suspensu, que Bouchouari est sous la menace d'une suspension, tout comme Cardona, et que Stassin, Ekwah, Davitashvili, Moueffek et Fomba ont eux aussi un carton jaune au compteur… On comprend pourquoi, plus que jamais, Eirik Horneland ne doit pas se passer de Maxime Bernauer pour que l'ASSE reste en Ligue 1.