Deux mois après son licenciement, Laurent Batlles s'est exprimé en public. Au micro de France Bleu Gironde, l'ancien coach de l'AS Saint-Etienne est revenu sur ses dernières semaines sur le banc stéphanois. Il en a profité pour évoquer la lutte pour la montée en Ligue 1, et la situation des Girondins de Bordeaux.

8 licenciements : la Ligue 2 pas tendre avec ses entraineurs

La stat est impressionnante. Depuis le mois d'août, 8 entraineurs sur les 20 clubs de Ligue 2 ont été poussé vers la sortie. Un chiffre qui met en lumière le niveau très homogène de l'antre de la Ligue 1. Au classement, les conséquences de ce championnat engagé sont frappantes. Seuls 3 points séparent Amiens, 5ème de Ligue 2 (34 pts) et le Paris FC, 12ème (31 pts). Une situation qui sème le doute quant à savoir qui parviendra à jouer en Ligue 1 la saison prochaine. Car les candidats sont nombreux. Parmi ces clubs, l'AS Saint-Etienne. Entité historique du championnat de France, l'ASSE est engluée en Ligue 2 pour la 2ème saison consécutive. Début décembre, Laurent Batlles a fait les frais des résultats décevants des Verts. Le coach stéphanois est licencié, remplacé par Olivier Dall'Oglio. Avec du recul, Batlles a réussi à expliquer les raisons de son échec. Pour lui, l'enchainement de mauvaises nouvelles a précipité son départ forcé.

Laurent Batlles : “Cela fait parti du métier”

“L’ASSE était 6 ou 7ᵉ quand je suis parti […] Il est vrai qu’il y a eu ces cinq défaites d’affilée qui m’ont coûté cher, je pense. Le fait aussi d’avoir 6 ou 7 blessés d’un seul coup, m’a coûté aussi pas mal de choses” raconte Laurent Batlles au micro de France Bleu Gironde. Evidemment, le licenciement de l'ancien entraineur de Troyes ne s'explique pas uniquement pas un coup du sort ou une infirmerie trop remplie. Mais avec un Gautier Larsonneur écarté durant de nombreuses semaines, et un milieu de terrain décimé, force est de constater que Laurent Batlles a dû composer avec les moyens du bord. Des moyens limités, malgré le budget important de l'ASSE par rapport aux autres clubs de Ligue 2. Loin d'être abattu, le coach de 48 ans a conscience que les choses vont vites dans le métier d'entraineur. “Vous êtes plus ou moins élu meilleur entraîneur de Ligue 2 au mois d'octobre et un mois après […] vous êtes viré. C'est comme ça, il faut avancer”.

Bordeaux en Ligue 1 ? Possible selon Batlles !

L'ancien entraineur des Verts a aussi donné son avis sur la situation de Bordeaux. Pour Laurent Batlles, la situation des Girondins est loin d'être catastrophique. Avec 28 points pris en 22 journées, Bordeaux est encore mathématiquement dans la course à la montée en Ligue 1. Et cela suffit pour continuer à espérer une bonne deuxième partie de saison, selon Batlles. “Si une possible remontada des Girondins est jouable ? Totalement ! […] Avec encore 17 matchs à jouer et n’être qu’à 6 points du premier barragiste, ça donne un objectif total à votre équipe” a insisté le coach stéphanois, qui avait vécu un printemps exceptionnel lors de la saison 2022/23 à la tête de l'AS Saint-Etienne. Avec 3 victoires en 4 matchs, les Girondins de Bordeaux ont engrangé de la confiance ces dernières semaines. Et les mots de soutien de leur ancien joueur (1999-2002) devraient faire plaisir à tout un groupe capable de retrouver la Ligue 1, deux ans après être descendu.

https://twitter.com/LaMiseAuVert/status/1753413925897478395