ASSE : le dossier Amougou, un enjeu majeur pour Kilmer Sports Ventures
En pleine trêve internationale, l’ASSE tente de boucler la prolongation de l’une de ses pépites. Il en va de la pérennité du projet porté par Kilmer Sports Ventures.
Vainqueur de l’AJ Auxerre (3-1) avant la trêve internationale, l’ASSE s’est épargné deux semaines de doutes et peut regarder l’avenir avec un peu de confiance. Depuis le rachat du club ligérien, le consortium canadien s’emploie à redonner de la valeur marchande à l’effectif.
L'ASSE veut prolonger impérativement Mathis Amougou
Dans cette optique, Saint-Étienne a recruté, entre autres, Ben Old , Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili . Ce dernier, auteur d'un triple contre l'AJA, a vu sa valeur grimper ces derniers jours sur Transfermarkt. En parallèle, le club devra montrer les muscles pour conserver ses jeunes pépites issues du centre de formation, particulièrement Mathis Amougou, qui est très courtisé.
Aux dernières nouvelles, le Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne en titre, s'est renseigné cet été. Bien que cela n'ait pas débouché sur une offre concrète, une proposition de 13 millions d'euros aurait pu être formulée, selon la presse germanique. Conscient que ce n'est probablement que partie remise avec l'approche du mercato hivernal, l'ASSE a décidé d'accélérer les discussions pour prolonger le contrat du joueur, actuellement lié au club jusqu'en 2026.
ODO voulait absolument garder M.Amougou
Après avoir pensé à le prolonger et à le prêter en L2, les dirigeants ont fermé la porte à un départ
Le Bayer Leverkusen, que l’on disait prêt à investir entre 12 et 14 M€, n’a pas transmis d’offre officielle (@lequipe) #ASSE— Gaël (@GaelB42) August 31, 2024
Il faut dire qu'Amougou semble avoir franchi un palier en ce début de saison. Titulaire lors des 7 matchs de Ligue 1 disputés par les Verts depuis le début de l'exercice, l'international U19 français s'est imposé comme l'un des éléments clés de la formation dirigé par Olivier Dall'Oglio, dont l'avenir reste incertain.
La jeune pépite a failli être sacrifiée
Ce dossier par la force de choses est devenu prioritaire pour l’ASSE new look. D’autant plus que les anciens dirigeants avaient de tout autres plans pour Mathis Amougou. « Les anciens dirigeants voulaient refaire exactement le même coup qu’ils avaient fait avec Lucas Gourna. Ils avaient mandaté des agents pour le vendre en Bundesliga, en Allemagne. Ils espéraient récupérer 10-15 millions d’euros, comme avec Gourna à Salzbourg. De quoi éviter de vendre le club. Une fois de plus, on aurait vendu les joyaux de la couronne pour garder le trône » a dévoilé Bernard Lions lors du Space Sainté Night Club.
Autant dire que ce nouvel ASSE a de l’ambition. Et c’est une bonne chose dans une Ligue 1 hyper concurrentielle, où l’apport financier des actionnaires et les ventes sont devenus névralgiques pour exister. Reste désormais à traduire cette ambition sur le plan sportif pour faire perdurer la glorieuse histoire des Verts.